Asperges au four, oeufs à la coque

Asperges au four, oeufs à la coque

asperges-au-four

On fait toujours cuire les asperges à la vapeur ou à l’eau mais il y a d’autres façons de les préparer et je vous propose de découvrir la cuisson au four. C’est très simple à faire, ça demande peu de préparation et le résultat est délicieux. J’ai servi ces asperges façon mouillette avec un oeuf à la coque. On peut aussi accompagner cette entrée d’un oeuf poché ou d’un oeuf mollet.

asperges-au-four4 asperges-au-four3 asperges-au-four5

Pour 2 personnes :

  • 6 ou 8 asperges violettes ou blanches
  • 2 oeufs
  • Du parmesan
  • De l’huile d’olive
  • Sel, poivre

asperges-au-four7

1- Coupez les pieds des asperges.

2- Épluchez-les à l’économe.

3- Placez les asperges dans un petit plat à gratin, à plat.

4- Versez un fond d’eau. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et saupoudrez de copeaux de parmesan.

5- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 30-40 minutes (testez la cuisson en plantant la lame d’un couteau).

6- Lorsque les asperges sont prêtes, laissez-les dans le four chaud et faites cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante, pendant 3 minutes.

7- Servez-les œufs à la coque avec les asperges façon « mouillettes ».

asperges-au-four2

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  1. Miam!! ça a l’air délicieux!!
    Dans un resto j’avais pris une entrée avec au fond un velouté d’asperges, des asperges cuites posées dessus et des filaments d’asperges crues, un œuf mollet et un léger « gratinage » au Cantal…. un délice! alors je veux bien croire que ta version doit être dans le même style!!

  2. Il faut que j’arrête de lire ton blog, je ferme toujours la page en étant affamée par tes bonnes idées! Et la recette d’aujourd’hui ne fait pas exception à la règle!
    Amy

  3. Ce soir mon chéri me dit  » on mange des asperges ce soir? », je lui répond « En non j’ai pas envie d’ asperges à la crème encore. » Et la j’ouvre mon tel et je vois la recette du jour!! hourra je me réconcilie avec les asperges. c’était trop bon. Merci pour toutes tes merveilleuses recettes 😉

  4. Testées à l’instant, et largement approuvées !

    Agrémentées de noix de muscade et de poivre, plus un peu de comté (n’ayant pas de parmesan), je me suis tout bonnement régalée.

    Je l’ai fait avec des asperges vertes par contre; il a fallu environ 30 minutes au four avec un fond d’eau et un peu d’huile olive.

    A refaire en tout cas.. Merci ChefNini !

  5. Mouillettes d’asperges d’accord ! Mais, sorties du four, on ne peut pas les tenir… On attend donc, mais l’œuf refroidit…
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *