Les astuces du chef Lignac dans nos cuisines avec les Essuie-tout Okay

Posté .

Lorsque l’on m’a proposé de découvrir les essuie-tout Okay, j’ai été particulièrement surprise. Je me suis tout d’abord demandée : « Mais quel rapport entre un blog de cuisine et un essuie-tout ? » Puis, en lisant avec plus d’attention le contenu de cette proposition, une deuxième question m’est venue : « Est-ce que ça va intéresser mes lecteurs ? ».

Nous sommes tou(te)s féru(e)s de conseils, d’idées, d’astuces pour nous faciliter la vie en cuisine. Et voilà le rapport entre les essuie-tout Okay et un blog de cuisine :  Cyril Lignac s’est associé à la marque pour créer une gamme d’essuie-tout imprimé de nombreuses astuces culinaires.

Vous l’avez peut-être déjà vue dans votre supermarché (en vente depuis juillet), c’est une édition limitée que vous trouverez sous ce packaging :

Sa particularité est de nous faire découvrir des astuces de Cyril Lignac sur les rouleaux de papiers absorbants pour rendre notre cuisine plus simple et plus rapide. Que ce soit pour conserver, pour décongeler, pour nettoyer, pour cuire, le chef nous a dégoté des idées malignes pour nous aider.

Je trouve cette idée marrante et finalement très utile. Je n’ai pas encore déroulé tous les rouleaux, j’ai cependant noté sur un calepin quelques astuces que je compte bien réutiliser. Par exemple pour le nettoyage des planches à découper ou du plan de travail entre deux étapes, le papier absorbant humidifié est plus hygiénique que l’éponge. On le voit souvent dans les émissions culinaires. Nous pouvons aussi nous en servir pour faire adhérer notre planche sur le plan de travail.

Sur le site de Okay, vous pouvez découvrir des recettes exclusives de Cyril Lignac en vidéos (Soufflé au chocolat Taïnori, crème glacée à la vanille Bourbon, Poêlée de fraises et framboises, crème glacée à la pistache de Sicile  et d’autres gourmandises salées et sucrées…) ainsi que la possibilité de participer à un jeu concours (Quizz culinaire) pour gagner des cours de cuisine avec le chef. J’ai moi aussi un jeu concours à vous proposer, mais ça sera à la fin de l’article.

Avant cela, je vous propose de découvrir quelques astuces, notamment celle de la conservation des herbes. Vous la connaissiez peut-être déjà. Vous devez enrouler vos herbes dans une feuille d’essuie-tout humidifiée. Elles garderont leur fraîcheur pendant plusieurs jours. J’utilise souvent cette astuce lorsque j’achète mon persil en botte. Je suis sûre de pouvoir le garder pendant une semaine en bon état.

Pour la cuisson des crêpes, c’est super. C’est une astuce que ma maman utilise et que j’ai reprise. Je verse un peu d’huile dans un ramequin. Je plie mon papier absorbant comme une boule et je le trempe un peu dans l’huile. Je le passe ensuite dans ma poêle pour y déposer une très fine couche de matière grasse. Pas besoin de plonger à chaque fois le papier dans l’huile, on peut l’utiliser pour plusieurs crêpes. Ça permet de rendre la poêle bien glissante et d’obtenir des crêpes peu grasses.

À mon tour de vous demander vos astuces ! :)

Jeu concours

Je peux vous faire remporter 1 an d’essuie-tout (soit 30 rouleaux) Okay. Si vous êtes intéressé, je vous propose simplement de déposer un commentaire sur cet article en précisant bien que vous voulez participer à ce jeu et en me donnant vos petites astuces si vous en avez.

Vous avez jusqu’au 1er octobre 2012 minuit. Le 2 octobre,  je réaliserai un tirage au sort parmi les participants et je contacterai la personne directement par email pour lui demander son adresse postale.

Article sponsorisé

 

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

83 commentaires :

  • Intéressée par le jeu concours :)

    Moi je m’en sers qu’en je fais des pommes de terre (frites, risollées…) je les essuie dans du papier absorbant avant cuisson pour enlever l’amidon :)

     
  • Superbe idée!! Mais il faut avoir le temps de lire l’astuce avant de dégainer l’essuie-tout comme arme anti-catastrophe !!
    Pour ma part j’utilise une feuille d’essuie-tout roulée sur elle même comme une tige pour absorber délicatement l’excédent de liquide ou de gras d’une préparation en train de cuire (ça évite de soulever périlleusement la casserole et tenter de verser deux fois plus périlleusement l’excès dans l’évier ou un récipient, le tout au risque de voir basculer l’ensemble de la préparation ;)).
    Merci Chef Nini pour tous ces chouettes articles!

     
  • Bonjour,

    Je participe au concours! Je suis la reine de l’essuie-tout! je m’en sert tout le temps! L’astuce pour graisser la poele me vient aussi de ma maman <3, également pour les fritures, afin d'enlever l'excedent d'huile.
    Je m'en sert également quand je fais de petits dégats avec de l'eau et j'avoue m'en servir aussi parfois en serviette de table :-)
    Hâte de découvrir d'autres astuces!

    Bonne journée et merci!

    Bises

     
  • intéressée par le jeu, merci : )
    Pour ma part quand je sépare mes blancs d’oeufs des jaunes si un peu de jaune coule dans les blancs je le récupére en mettant un petit morceau d’essui-tout sur le bord du ramequin et en faisant glisser le tout dessus . Le jaune va rester sur le papier.

     
  • Moi quand je fais des apéro l’été j’aime bien découper des légumes à tremper dans les sauces lights ou non. Pour m’y prendre à l’avance sans que les légumes ne se déséchent, je mets de l’essuie-tout humidifié dessus. Les légumes restent frais jusqu’à ce que l’on les servent.

    Virginie

     
  • Je participe également au concours !
    Ma petite astuce est d’utiliser une feuille d’essuie-tout pour mettre de la matière grasse dans les moules avant de faire cuire les gâteaux, pour que cela n’accroche pas. Comme pour les crêpes, je trempe ma feuille dans un peu d’huile et j’huile ainsi légèrement mes moules.

     
  • Je m’en sers pour graisser la poêle lorsque je fais des crêpes : il ne faut pas qu’il y ait trop d’huile, juste pour qu’elles ne collent pas. Et je repasse un coup à chaque nouvelle crêpe.

     
  • Oui je les ai deja vu en magasin mais c’est vrai que je ne voyais pas forcément le rapport entre les essuies-tout et Cyril Lignac, maintenant, c’est fait! Personnelement, je m’en sers pour retirer l’excédent de gras, mais aussi pour beurrer mes moules à gateaux!

     
  • je n’ai jamais utilisé de papier essuie tout,juste une bonne vieille éponge et un torchon et le tout lavable en machine (sauf l’éponge bien sur…) ha si juste ds un seul cas: lorsque je cueille des fleurs et que je ne rentre pas de suite chez moi, je demande un morceau de papier essuie tout je le mouille bien bien, j’enroule les tiges fraichement coupées je sers le tout ds un morceau d’alu ou plastique si je n’ai rein d’autre sous la main et les fleurs arrivent toutes fraiches à la maison même après quelque heures à l’ombre. merci pour le concours!

     
  • Je participe…
    Comme beaucoup, j’utilise le papier absorbant quotidiennement et pour bon nombre de tâches ménagères et culinaires.
    En cuisine, je l’utilise entre autre pour absorber l’humidité des feuilles de lasagnes que j’ai précuites ou encore pour absorber l’excès de graisse des lardons qui ont été rissolés, ou encore pour sécher les légumes qui viennent d’être passés à l’eau.

     
  • oui beaucoup plus hygiénique l’essuie-tout (j’ai tendance à m’en servire beaucoup) mais par contre pas du tout écologique. A quand l’essuie-tout okay recyclé mais tout aussi absorbant ?

     
    Sylvie Nad via Facebook,
  • Bonjour,

    Des astuces sympas, plus ou moins connus… Je m’interroge quand même sur le côté écologique. Quant à C. Lignac, je pensais qu’il avait fait le tour des râteliers… c’est à croire que non.

     
  • *connues
    oups

     
  • Bonjour ChefNini,
    Pour ma part l’essuie-tout me sert, comme beaucoup, à absorber l’excédent de graisse de mes plats mais également pour mes mains entre chaque produit et avant de me les laver (ce qui évite de trop salir mes robinets). Je l’utilise quotidiennement et à chaque fois que je cuisine.
    Je ne connaissais pas l’astuce du persil, merci Nini pour tes conseils et ce concours.

     
  • bonjour,

    je n(aurais jamais pensé trouver des astuces sur un essuie tout, bonne idée,moi je m ‘en sert humidifié sur mes salades ,ainsi elle conserve plus longtemps leur fraîcheur ,et je veux bien participé au concours,je suis une grande consommatrice d’essuie tout.
    merci

     
  • Bah je veux bien participer au concours !
    Alors et bah moi aussi pour absorber le gras , maintenir l’humidité , essuyer les pommes de terre crues lavées , dans le fond d’une boite en plastique style tuperware pour garder la salade lavée et aussi pour faire les vitres à la place d’un chiffon ça ne « peluche » pas ! et pour emballer des sandwichs , ça fait des petites serviettes pour le pique-nique … Bref on a toujours besoin d’un rouleau d’essuie- tout à la maison !

     
  • Bonjour,

    Intéressé !!

    Pas d’astuce, certes, mais je connais des bambins qui se feront une joie et un amusement de lire les astuces du chef Lignac, qu’elles adorent, avant de se servir des ces essuie-tout. Le plus dure serait de les retenir de ne pas dérouler tous les rouleaux :) !!

     
  • Bonjour

    Je participe au concours.

    Super ces essuies tout, et surtout les conseils…

    Pour ma part j’utilise l essuie tout imbibé de vinaigre blanc et j entoure pendant plusieurs heures, robinet, carrelage… et magique le calcaire est envolé.
    Merci pour le concours

     
  • Bonjour ! Merci pour ce concours auquel je participe volontié!!!
    Alors moi aussi pour graisser ma poêle pour les crêpes je le fais ! Cest super pratique !!
    Et sinon pour beurrer mes moules à gâteau : je met le beurre sur du papier et « frotte mes moules avec, sa évite de sen mettre plein les doigts … !! Lol
    Sinon le papier absorbant est mon ami de tous les jours avec 3 loulou à la maison … À table ya tjs quelque jours à nettoyer ! Et ça va plus vite qu avec une éponge généralement !! (l éponge à la fin du repas!!)
    À bientôt !!
    Stéphanie

     
  • Participe!
    Moi j en mets dans le fond de mes bacs à legumes! J humidifie à peine le papier, les legumes se conservent mieux et je n ai pas besoin de laver tout le temps mes bacs à legumes, il me suffit de changer le papier!
    J en mets aussi entre les poeles pour pas qu elles frottent l une contre l autre ds les placards et ça permet aussi d eviter le bruit des poeles qui s entrechoquent ;)

     
  • Bon, moi l’essuie-tout je m’en sers également pour beurrer les moules, la friture, etc… Mais je m’en sers également pour mon scrap !! Et oui, lorsque je fais mes pages ou cartes et que j’utilise mes tampons, je les tamponne à la fin sur l’essuie-tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’encre… Comme ça, je range mes tampons et ils sont propres !!
    Bisous !!

     
  • C’est vrai, je fais ça aussi pour mes poêles. Ca préserve leur revêtement.

     
  • je veux bien participer!
    Moi je m’en sers pour la salade, dans un saladier avec un couvercle.
    Une feuille au fond du saladier pour absorber l’exedant d’eau et sur le dessus pour éviter que la condensation qui se fait ne retombe sur la salade et ne l’abîme, la fasse noircir.

     
  • Quand j’ai vu le titre, je me suis dit « mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? »… et puis j’aime le principe des astuces, ça aide, ça décore le papier, ça anime le rouleau je trouve.
    Perso, j’utilise de l’essuie-tout pour les fondues, je pose la viande qui sort du poêlon dessus afin d’éliminer le trop-plein d’huile.
    Je m’en sers aussi en tant que mouchoirs, mais ça, ça n’a rien à voir avec la cuisine ;-)

     
  • Je me retrouve dans quelques commentaires : pour envelopper la salade lavée dans la boite tupperware, graisser les poëles et moules à gâteaux… Merci de ces infos

     
  • Graisser les moules à gâteaux, au fond du plat avant de verser les frites, envelopper les sandwichs pour éviter leur contact avec le papier aluminium.

     
  • Je participe !

    ben moi, comme beaucoup de monde, pour huiler mes poêles quand je prépare des pancakes ou des crêpes. Ou pour absorber l’excédent d’huile des frites ou de mes briouates.

    Et merci chef nini pour toutes ces recettes que je teste très souvent, pour le plus grand plaisir de mon homme.

     
  • Intéressée par le concours ;-)
    Maman de 3 gentils « monstres », le sopalin me sert pour tous les dégâts courants: verres renversés, chute d’aliments… Pas de véritable astuce, mais une grande utilisation!

     
  • franchement,les essuies tout c’est comme le nutella, quand ,on en a pas, ça va pas! OKAY……. ?? oui, il sert a tout, celui là…….. moi,je m’en sers ,aussi pour dégraisser, un bouillon trop gras, alors , je procède de la manière suivante, après la cuisson de celui-ci, je place un essuie-tout okay, dessus, et hop au frigo… le gras avec le froid, se colle au papier, et hop! un bouillon très léger, a déguster…. quand penses-tu NINI???? bisous, bisous de TITOU…

     
  • Alors du sop’, comme disent les enfants chez nous, on en a toujours … et hop un morceau chacun dans le sac d’école pour le goûter ! et encore un dans la poche pour se moucher …
    Okay, le sopalin, c’est malin !

     
    Cuisinetcigares,
  • Bien pratique cet essuie-tout : un verre de renversé,hop on essuie,pour graisser légèrement une poêle,pour le pique-nique ,essuyer les doigts des gamins gourmands, une maladresse en cuisine.J’en ai toujours un dans ma voiture au cas où…alors je participe volontiers au concours car il est présent dans notre quotidien,il nous facilite la vie!

     
  • Bonjour, merci pour le concours. Pour ma part, j’utilise beaucoup les essuie-tout (pour huiler la poêle pour les crêpes, essuyer les bords des assiettes avant présentation s’il y a des petites coulures), mais particulièrement lorsqu’il me reste de la salade lavée et essorée, je la dépose sur un ou deux morceaux d’essuie-tout au fond d’une boîte Tupperw…..et hop au frigo, la salade reste impeccable pendant quelques jours. Félicitations pour toutes les recettes et astuces que vous nous faites découvrir.

     
  • Coucou… Quand on arrive à la fin on constate que l’essentiel a été dit : graisser, essuyer, protéger, se moucher !!! Bisous

     
  • Bonsoir!

    Sympa comme concours, cela change! Etant très maladroite, cela me sert à éponger les dégâts souvent! Sinon également pour parfaire mes présentations d’assiette ni vu ni connu (taches de sauce..etc)!
    Pour les piques nique, je prend toujours un petit rouleau, cela sert toujours!

    Je te remercie pour le concours,

    Bonne soirée,

     
  • je n, achète pas ceci, car il est plus chère et l, emballage est jeté.

     
  • Je veux bien participer!

    Moi je m’en sers pour tout ce qui a été déjà dit :

    – Huiler les poêles à crêpes,
    – Isoler les poêles entre elles dans les placards
    – Au fond du bac à légume dans le frigo
    – En réparation de catastrophes de tout genre…

    Par contre je dois ajouter qu’un rouleau d’essuie-tout dans la voiture est chez moi aussi obligatoire que le gilet jaune^^
    ça sert de chiffon pour les mains en cas de pépin, à nettoyer la vitre, à pique-niquer quand on fait des trajets… Dernièrement, je me suis retrouvée à court de bavoirs avec mon bébé : hop un essuie-tout et c’est réglé!

     
  • Bonjour !

    Je participe avec joie !
    Tout comme vous, l’astuce pour les crêpes m’a été transmise par ma petite maman !!! A la maison, avec trois petits bonshommes de moins de 4 ans, les rouleaux défilent et défilent ! Et quand ce n’est pas pour les enfants, c’est pour enlever l’excédent d’eau des tomates et du thon avant de les mettre dans une préparation, pour mettre au fond de mes bacs à légumes, etc … Et les rouleaux aussi nous rendent bien service : hormis les jeux des enfants, ils me servent à « façonner » ma pâte à sablés ou cookies en de jolis tubes bien régulier qui attendront sagement d’être découpés et cuits !
    Encore merci !

     
  • merci pour ce jeu concours

    l essuie tout c est parfait je l utilise en cuisine comme vous pour les crepes,eponger l huile des fritures mais aussi pour faire briller les cuivres apres leur nettoyage et encore au fond du bac a legumes du refrigerateur afin de les conserver plus longtemps;mais ma meilleure astuce est encore de deposer une feuille sur la salade nettoyee et enfermee dans une boite plastique, ainsi ma salade est toujours fraiche et prete a l emploi.
    Bonne soiree,

     
  • Pour ma part je m’en sert pour décongeler mes tranches de pain au micro ondes et il ne durcit pas, ainsi que sur la salade nettoyée que je mets dans un bol tupperware pour eviter la condensation.
    Merci pour le jeu.

     
  • Super idee ce concours, j’y participe…

    Moi je suis une gaffeuse née, alors les essuie tout ca me connais, lol.

    Quand ma mère fait des fond de tartes maison, apres avoir sortit sa pate du frigo elle met une feuille d’essuie tout (j’ai failli écrire sopal**, lol) légèrement humide par dessus la pate qu’elle n’utilise pas encore, ca permet a la pate de rester parfaite en attendant qu’on la travail.

    A bientôt, j’adore ton blog

     
  • Bonjour,

    Merci pour ce concours, j’y participe avec plaisir !

    Alors comme astuce même si je l’ai déjà vue, c’est que pour manger sain j’huile ma poêle avec un peu d’essuie-tout, ça met juste la dose qu’il faut pour ne pas coller tout en restant sain !

    Bonne soirée

     
  •  » Okay » je participe au concours!
    Le papier absorbant m’est indispensable pour de nombreuses tâches culinaires et ménagères. Pour absorber l’excédent d’huile des fritures et d’humidité des légumes. Je m’en sers également pour remplacer le filtre a café si celui-ci me fait défaut. Autre utilisation: je mets une feuille imbibée de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (ou autre parfum) dans le fond de ma poubelle: désodorisant très efficace.
    Un grand merci pour toutes vos recettes. Votre site est un régal pour les yeux comme pour les papilles!

     
  • coucou voici mon astuce pour participer au concours : moi j’enveloppe mes magrets de canard dedans pour les faire sécher dans le sel et dans le bac à légumes du frigo, ça évite que mes magrets soient trop salés !
    Bonne soirée

     
  • Moi je veux participer (mais à mon avis les DOM TOM sont exclus)
    Comme beaucoup je m’en sers pour retirer l’excédent de graisse (lardons, fritures …) mais également pour conserver un peu plus longtemps la salade.
    J’ai également eu la même astuce par ma maman pour graisser ma crêpière sans trop en mettre.
    En cas de coupure c’est également bien pratique ça évite que la cuisine ressemble à une scène de Dexter ;-P
    Enfin très pratique pour emballer un saucisson pas encore assez sec pour être dévorer, je l’emballe dans une feuille d’essuie-tout et il sèche un peu plus vite.

     
  • Bonjour,

    Bon moi je fais pareil pour les frites et aussi pour la poêle à crêpes.
    J’en met aussi dans la porte de mon frigo sous ma bouteille de vinaigrette qui est souvent grasse de partout. En résumé : exit le gras avec l’essuie tout

     
  • avec une petite de 19 mois à la maison qui mange comme un cochon, je suis plus qu’interessée par le jeu OKAY ! il a pas une astuce pour qu’elle mange proprement des fois le chef lignac ?
    Bravo pour ton blog que je suis aussidument !

     
  • bonjour chef,
    a mon tour voici une de mes astuces et participer à ton jeu : je l’utilise aussi pour conserver aneth et persil…mais tout l’hiver : en fait une fois ramasser mes herbes dans le jardin, pour ne pas en perdre une miette, je garde effectivement un peu dans une feuille humide et le reste je le lave je l’essuie puis je l’étale sur une autre feuille essuie tout et hop 30 s au micro onde, je les retourne et encore 30 s, voici des herbes fraiches déshydrater qui gardent leur couleur et leur saveur tout l’hiver.
    la feuille d’essuie tout permet de capturer l’humidité des herbes, sans elle l’humidité se transformerait en vapeur (légère d’accord!) et empecherait une bonne déshydratation
    ton blog : une source d’inspiration permanente MERCI

     
  • bonjour,

    je souhaiterai participer.
    Le papier absorbant et moi c’est une grange histoire d’amour nous sommes devenu inséparable depuisle jours où je l’ai rencontré.
    il m’est d’une utilité énorme que se soit chez moi, au pique nique, en balade et même au travail….et surtout depuis que j’ai une fille de 13 mois les pauvres rouleaux y passe
    je fais tout avec c’est génial.
    encore merci pour ton blog sache que grâce à tes recettes, j’ai renouer les liens avec mon mari car ya pas plus gros manger que lui même si sa ne se voit pas…

    merci merci merci

     
  • Je participe. Par contre, hormis pour graisser la poêle pour les crêpes (ce n’est pas tous les jours !) et et en mettre une feuille au fond du tupperware pour la salade, ainsi qu’un rouleau dans la voiture au cas où, je ne m’en sers pratiquement pas.Cher à la longue et pas écologique. Je préfère utiliser de vieux torchons et les passer à la machine. Quand à l’excédent de graisse dont tout le monde parle, j’huile ma poêle ou mes moules avec un spray.

     
  • Bonjour, je veux bien participer au concour à mon tour.
    Pour ma part, j’utilise le papier absorbant en pliant quelques feuilles au fond d’un plat, sur lesquelles je dépose des légumes gorgés d’eau ( les asperges, les endives cuites …). Cela me permet d’absorber l’excédent en quelques minutes!
    Également quand je suis pressée pour beurrer mon moule a gâteau sans avoir à passer des litres d’eau et de savon à me laver les doigts tous gras…
    Enfin, lorsque je ne retrouve pas mon pinceau de cuisine, je roule une feuille de papier absorbant et le tourne en « mèche » que je trempe dans de la confiture chaude pour napper mes tartes.
    Voilà,
    Bises et bonne journée

     
  • Bonjour et merci pour cet article … c’est une bonne idée de partager nos astuces !

    En voici une pour améliorer la conservation de la salade : Après avoir lavé et essoré la salade, et avant de la mettre dans mon frigo, je glisse toujours une feuille d’essuie-tout dans le fond de la grande boîte Tupperware où je la conserve : L’essuie-tout absorbe l’humidité et la salade se conserve plus longtemps !

    A l’inverse, je m’en sers pour maintenir l’humidité quand je prépare des bâtonnets de carottes à l’avance, pour un apéro ou un pique-nique, je les emballe dans un essuie-tout humide, et hop au frigo, ou dans une boite pour le voyage.

    Bonne fin de semaine

     
  • l’article indispensable à la maison ! je ne connais personne qui n’ait pas un rouleau dans la cuisine….lol pour s’essuyer une petite bouche pleine de chocolat…pour essuyer un surplus de peinture d’un pti loup…une petite catastrophe a terre…un mouchoir dans l’urgence ! absorbeur d’humidité…huiler astucieusement un plat…même en cuisson au micro-ondes pour griller rapidement!!! sisi …quelques tranches de bacon très fines…par-dessous un essui tout et hop ! une cuisson top sans sans vaisselle et un bacon grillé parfaitement ! idéale pour des petites salades ! lol ou agrémenter les potages…

     
  • A la maison on est des adeptes de l’essui-tout, tellement pratique.

    Je te confirme ma participation :
    Lorsque des biscuits sec mal conserver perde de leur croquant je les enveloppent dans de l’essui-tout, les fait chauffer quelque seconde au micro(onde et les laisse refroidir. Le papier a absorber l’humidité et il retrouve de leur croquant.
    C’est magique !

    merci de cette occasion ! A très bientôt!

     
  • Bonjour :)

    Moi aussi je souhaite participe à ce jeu concours. Je n’ai pas d’astuce en tête mais toutes celles ci sont bonnes à prendre ! C’est une chouette idée que cette édition limitée !

    Chloé

     
  • oulala, ici nous sommes de gros consommateurs d’essui tout.
    Tout comme toi, pour essuyer l’excédent de graisse pour mes frites, pour huiler la poele à crépe… pour éponger les gouttes de boisson que mon fils fait gentiment expres de mettre sur la table, pour sécher les fruits aprés les avoir laver… bref un outils bien souvent indispensable dans ma cuisine alors oui je souhaite participer à ton petit jeu… à bientôt

     
  • C’est pas bête et en plus ils sont jolis je trouve !!
    Je participe avec grand plaisir ! Pour les astuces, j’utilise la même que toi pour les crêpes, pour sécher des fruits que je lave ….
    Merci pour ce concours ! Bisous

     
  • moi aussi j aimerai participer à ton tirage au sort !

    ma cuisine sans sopalin, et je suis perdue !!!
    je m en sers tous les jours pour essuyer mon plan de travail à la place de l eponge, ça remplace la serviette de table pour le quotidien, et mm parfois les mouchoirs pour ma fille !
    et j ai toujours utilisé un morceau de sopalin plié pour huiler ma poele à crepe (merci mamy !)

     
  • Je participe!
    J’utilise mes essuies-tout, pour absorber l’eau des tomates lorsque je fais des piémontaises, cela permet de ne pas avoir de jus dedans, elle est bien meilleure comme ça! C’est une astuces qui vient de mon père.
    Bisous!
    Merci pour t’occuper aussi bien de ton magnifique blog, toujours à jour, c’est parfait!

     
  • Je participe avec plaisir, merci.
    Pour ma part je m’en sert comme toi pour huiler ma crêpière, mais aussi pour absorber le gras de mes lardons et aussi pour nettoyer mon petit bout qui découvre avec plaisir les joies de manger :)

     
  • Bonjour

    Lorsque je fais cuire des crevettes une fois que j’ai vidé l’eau je les pose sur du papier absorbant .
    Une fois décortiquées je mets les épluchures dedans avant de les jeter .

    Mais lorsque je fais des crêpes pour les enfants ou quand ils mangent des croques monsieur ou pour beurrer des plats etc ….

    Merci

     
  • Je tente de participer aussi mais pas de nouvelles astuces, j’ai les mêmes : celle pour les crêpes qui me vient aussi de ma maman :-) et celle pour garder les herbes fraîches un peu plus longtemps.
    Merci pour ce jeu concours, maintenant je croise les doigts :-)

     
  • Je souhaite participer au jeu concours. Ici, on se sert pas mal d’essuie-tout, quasi les mêmes usages : huiler la crêpière, conserver la salade dans un tupperware, essuyer mains et bouche pendant le repas des petits. Bref, tout le monde a bien résumé les usages.

     
  • Je tente ma chance pour le concours! J’utilise de l’essuie tout pour conserver ma salade verte plus longtemps. Quand je l’ai lavé, je place un essuie tout au fond de la boite de conservation puis une autre feuille au dessus. Ma salade ne brunit pas et se conserve jusqu’à 1 semaine ainsi.

     
  • COucou

    Merci pour ce concours!!! j’utilise pas mal d’essuie tout, aussi pour essuer mes fruits que je rince a l’eau :).

     
  • Bonjour Chefnini! Sympa ces essuie-tout à double fonction!
    Et bien, moi j ai decouvert cet été une utilisation de ce papier auquel on ne penserait pas. Etant une fille et donc pas très douée pour allumer le barbecue, on m a expliqué une astuce. Je mets mon charbon ou mon bois, j enroule du papier absorbant en forme de rouleau, je le pose au milieu du barbec en position debout et je le fais tenir avec le bois ou le charbon. Ensuite, je verse de l huile à l interieur et j allume mon briquet pour enflammer le papier. Reussite garantie! :)
    Je participe avec joie à ton concours!!

    Continue de nous faire saliver avec toutes tes idees!

     
  • Intéressée par le jeu concours :)

    Moi je m’en sers dans le frigo au fond du bac a legume pour garder les fruits frais

     
  • Je participe au concours :).
    Moi je m’en sers pour enlever l’humidité de la viande blanche ou rouge qui sort de la barquette, quand je la re-conditionne dans mon frigo!

     
  • Salut,

    j’aimerais jouer ;) Moi, j’utilise le papier essuie-tout pour enlever l’huile des frites trop grasses !

    Merci !

     
  • sympa ce concours, moi je fais comme vous toutes, et aussi sur la crème au beurre qui a légèrement durci pour lui donner la forme que je veux, , je lisse, je mets au frigo et qd c’est du, j’enlève et ainsi la crème est restée là où je veux, c’est une technique américaine notamment pr les formes biscornues ^^ (je participe au fait ;o))

     
  • sympa l’idée..
    je participe.
    et je m’en sers tous les jours…
    pour le filet de poisson afin de bien le sécher avant de le frire…et bien sur pour graisser les poèles…

     
  • Intéressée par le concours. J’utilise aussi l’astuce de l’essuie tout autour des herbes fraîches. L’essuie tout me sert à humidifier mes galette de riz lorsque je fais des rouleaux de printemps. J’en glisse une entre deux papiers et hop, elle se ramollie pendant que je prépare ma garniture.

     
  • quand on lit tous les commentaires on s’aperçoit vite que l’essentiel a été dit pour cet « ustensile » bien utile au quotidien.
    perso, je l’utilise autour de mes bouteilles d’huiles sous forme de collerette (ou autour des bouteilles de vin mais c’est tout de même moins class’) pour éviter que les gouttes ne dégoulinent le long et qu’on ne s’en mette plein les doigts après chaque utilisation :-)
    merci pour ce concours!
    à bientôt
    Céline

     
  • Chère Chef nini,
    merci pour ce nouveau concours auquel je souhaite participer. J’utilise le papier essuie tout pour absorber l’eau de la salade lavée et stockée dans un sachet, pour protéger ma plaque de cuisson lorsque je cuisine mon tajine en fonte ou encore désimbjber mes crepes de leur graisse. Avec de la chance, je m’en servirai en classe avec mes ce1 si je gagne pour travailler la lecture de facon ludique!

     
  • Bonjour,

    Je suis votre blog depuis très longtemps et je me décide enfin à faire un commentaire, tout d’abord BRAVO pour toutes ces bonnes recettes.

    J’aimerai participé au concours, mon astuce : je prends une feuille d’essuie tout j’y dépose laver du persil ou cerfeuille ou aneth ou cèleri ou ciboulette(en fait ce que l’on veut) je dispose au dessus une nouvelle feuille d’essuie tout et je mets au micro-onde quelques minutes ainsi j’ai mes herbes séchées pour tout l’hiver
    à très bientôt

     
    CAPLIEZ Marie-Hélène,
  • Je participe!
    A vrai dire, je me retrouve dans beaucoup de commentaires, j’ai les mêmes astuces (apprises grâce à ma maman) : huiler la poêle à crèpes, conserver salade et persil au réfrigérateur. Bien sûr, je mets toujours une feuille d’essuie tout sous et sur les frites avant de les servir, je me sers même de celle du dessus pour servir (je sers avec la main!).
    Je m’en sers aussi (essuie tout mouillé) pour essuyer des champignons qui ne sont pas très sales. Ou alors pour sécher un poisson entier que je viens de laver…
    Voilà pour mes astuces!

     
  • Bonjour,
    Je veux bien participer…
    Je m’en sers pour pas mal de choses, notamment quand il y a du « gras ». Mais aussi pour mettre mes fromages de chèvre très frais qui rendent du petit lait.
    Merci pour ce jeu et bonne fin de WE. Stef71

     
  • intéressée par le jeu, merci : )

    Alors je m’en sers pour graisser mes poêles pour cuire les crêpes,pancakes ou gaufres. Cela étale le beurre sur toute la superficie en utilisant peu de matières grasses .
    voilà j’espère avoir aidée avec ce petit conseil .

     
  • J’aimerais participer à ce concours.

    Pour ma part l’essuie tout me sert principalement à absorber l’humidité des pommes de terres avant de les faire frires (frites) cela évite d’avoir trop de vapeur qui se mélange à l’huile de friture. Vous savez j’empile une couche de pommes de terre, du sopalin, des pommes de terres…

    Voilà chef Nini pour cette astuce j’en ai d’autre également. En espérant que ce commentaire soit le gagnant. A bientôt et merci pour ton joli blog.

     
  • Merci pour ce concours que je qualifierai d’indispensable ;)
    En plus on apprend plein de supers astuces à faire avec l’essuie-tout !
    Moi je m’en sers pour tout (avec un enfant en bas âge c’est indispensable …) de la cuisine à la salle de bain …
    En beauté je l’utilise pour faire sécher mes pinceaux une fois lavés et aussi pour fixer le maquillage : il faut simplement poser la feuille sur le visage et vaporiser de l’eau thermale en spray par dessus … imparable !
    Je croise donc les doigts pour avoir la chance de pouvoir remporter ce lot on-ne-peut-plus-utile :)

     
  • je participe au concours ! et comme vous je l’utilise pour garder les herbes aromatique fraiche.
    merci pour ce concours

     
  • Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance :)

    Je ne vais pas être très original, mais mis à part son utilisation normale, je m’en sers comme absorbant pour tout ce qui est friture. Ça marche très bien ^^

    Bonne chance à tous et bonne soirée

     
  • Bonjour Chef Nini! Chaque jour je ne cesse de me connecter à votre blog pour découvrir quelle sera la superbe nouvelle recette :) toujours enchantée et jamais décue!
    Je participe au concours!
    Pour ma part qui suis très maniaque et aime les choses pratiques, lorsque j’épluche mes légumes au début d’une recette je pose une feuille de papier essuie tout sur ma planche à découper, j’épluche tous mes légumes, lorsque c’est fini op je plie mon essuie tout et a la poubelle! très pratique!
    Merci pour ce blog A très bientôt
    Mélanie

     
  • Une autre astuce testée et approuvée ce WE !! Qui n’a pas connu les traces tenaces de carotte et de tomates sur les beaux ustensiles ou les boites en plastique blanc??? Pénible hmm? Cette impression de cra-cra alors que « mais si j’te jûûûûre j’ai même frotté avec le coté vert de l’époooonge » (et bousillé mon ustensile au passage!)
    Marre hein? Alors c’est fini Okay? On dégaine son essuie-tout, quelques gouttes d’huile végétale dessus et on frotte !!
    Maaagique !!
    En tout cas tous ces commentaires sont très intéressants et enrichissants!
    Bonne chance à toutes!

     

Ajouter un commentaire