Avis : Les 7 péchés du chocolat

Posté .

Les sept péchés du chocolat est un livre que j’ai depuis quelques années déjà et c’est un livre d’une très grande qualité à mes yeux : beaucoup de finesses dans le choix des recettes et dans les photos où les pâtisseries sont mises en scène… Avec son format peu standard, il ne laisse pas indifférent. Mais la bonne idée vient du petit livret qui se cache dans le dos de la couverture pour vous accompagner en cuisine plus facilement !

Elu Meilleur livre du monde par les « Gourmand Cookbook Awards », voilà qui a le mérite d’être clair ! Les recettes sont de Laurent Schott. Ses recettes sont magnifiques.

Avec un titre pareil, on peut se douter de la façon dont les recettes vont être classées :

La paresse : Pour des envies subites de chocolat, des recettes simples et rapides à faire pour satisfaire les petites faims.

La colère : Des épices et des fruits rouges – de quoi vous donner le rouge aux joues.

La luxure : Des recettes gourmandes qui invitent au plaisir des sens. Parmi les recettes, on retrouve celles de la religieuse, de la poire belle-Hélène,  de l’opéras …

L’orgueil : Un pêle-mêle de recettes que vous serez fier de présenter à vos invités (macarons, concorde, millefeuille…) !

L’envie : Avec ces recettes vous aurez bien du mal à résister. Entre truffes, madeleines et brownies…

L’avarice : Voici présentées dans ce chapitre des recettes économiques et faciles à faire.

La gourmandise : On finit les péchés par celui qui nous concerne tous, ici sur ce blog…  Charlotte, brioche, pain d’épices se côtoient pour nous donner envie.

Pour chaque rubrique, 7 recettes, le chiffre clef de ce livre.

À la fin du livre, on retrouve les secrets des grands chocolatiers. On y apprend non seulement la bonne composition d’un chocolat de qualité,  sa fabrication, les différents crus mais aussi la manière de le déguster avec les 5 sens, quelques suggestions d’accompagnement, ou comment réussir sa ganache… et bien d’autres questions abordées.

L’ensemble des recettes sont abordables, certaines plus élaborées que d’autres mais la mise en page étant très claire, avec un peu d’organisation on s’en sort. On retrouve des classiques de la pâtisserie française (l’opéra, la charlotte, la religieuse), comme des recettes remises au goût du jour pour apporter la note chocolatée (crème brûlée, crumble, savarin, galette de rois…).

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

2 commentaires :

Ajouter un commentaire