Avis livre : Desserts aux sucres naturels

Posté .

desserts-scures-naturels copie

Il y a quelques semaines, je vous avais présenté un autre livre de la même collection : les super aliments santé. Celui-ci, sur les sucres naturels, étaient le second livre qui m’intéressait. Si le dernier présenté vous a moins interpellé, peut-être que celui-ci fera partie de votre liste pour le papa Noël. ;-)

Toujours écrit par la naturopathe Ellen Frémont, ce livre se présente de la même façon que le premier. Les premières pages sont consacrées à la présentation des différents sucres naturels : stévia, sirop d’agave, sucre de fleur de coco, xylitol, miel, sirop d’érable, mélasse, sève de kitul, muscovado et rapadura etc…

Certains produits vous parleront tout de suite, tandis que d’autres vous seront complètement inconnus.

desserts-scures-naturels2 copie

Pour pouvoir découvrir tous ces alternatifs au sucre en poudre, Ellen Frémont nous présente 50 recettes de desserts : desserts fruités, desserts glacés, crèmes & mousses, tartes & crumbles, gâteaux & biscuits, Crêpes & pâtes à tartiner, boissons.

desserts-scures-naturels4 copie desserts-scures-naturels5 copie

Toujours dans le même format que l’autre livre : certaines recettes sont ponctuées de conseils, mais toutes présentent l’avis de la naturopathe apportant des informations santé.

desserts-scures-naturels6 copie

Mon avis

J’ai préféré cet ouvrage au précédent que j’ai présenté (Les super aliments santé). Même si je ferais le même reproche, à savoir que la partie informative est un peu trop sommaire. Les recettes du livre sont particulièrement intéressantes et proposent une autre façon de pâtisser. Toujours de belles photos, une belle présentation, des petits conseils utiles. J’aime beaucoup !

desserts-scures-naturels7 copie

Fiche d’identité

  1. Dimension : 23,5 x 17 x 1,4 cm.
  2. Livre de 96 pages.
  3. 50 recettes
  4. Prix : 8,90 € TTC.
  5. Edition Larousse.
  6. Auteur : Ellen Frémont

L’acheter

Pour vous ou pour offrir, vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies ou sur Internet, notamment chez Amazon.

desserts-scures-naturels8 copie

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

11 commentaires :

  • Perspective très intéressante. Je vais passer en librairie pour le feuilleter.
    Hier, j’ai enfin aperçu à la FNAC votre Almaniak. Il est sur ma liste d’achat !
    Merci pour tout.

     
  • Très intéressant ! J’ai souvent envie d’essayer autre chose que le sucre en poudre dans mes pâtisseries mais je ne sais jamais comment utiliser tous ces produits. Je vais le feuilleter pour voir si les recettes me font envie. Merci !

     
    Claire (une autre ;) ),
  • Je ne connais pas celui-ci. Je possède « Mes bons desserts aux sucres naturels » de Marie Chioca et Delphine Paslin, aux éditions Terre vivante. C’est intéressant d’apprendre à pâtisser avec d’autres sucres.

     
  • Ce livre est pour moi une découverte intéressante!Je recherche souvent des alternatives au sucre classique pour toutes sortes de recettes… c’est tip top! Merci!!

     
    Aurore Fourchette A Gauche,
  • Merci pour ton avis ! Et euh pas sûre que j’attende Noël pour le commander vu son petit prix ! Bizzz

     
  • Appelons un «chat»: un «chat».
    Du sucre sera toujours du sucre et de surcroît toujours d’origine naturelle (ce sont les édulcorants qui sont de synthèse).
    On peut varier les saveurs sucrées, les dangers objectifs du sucre restent les mêmes quelque soit son origine.

     
    ThermoMagiCooker,
  • Certains « sucres ont un indice glycémique plus faible que le sucre ordinaire et un pouvoir sucrant plus important (on en utilise donc moins ; c’est intéressant)

    Sirop d’agave : IG : de 20 à 30 ; pouvoir sucrant : 1,5 à 2 fois plus élevé que celui du sucre (la dernière fois que j’en ai utilisé, j’ai compté 2 fois, nous avons trouvé que c’était assez sucré, mais nous n’aimons pas un goût de sucre trop important)

    Miel : IG de 30à 45 pour le miel d’acacia (pour les autres miel IG plus important) ; je compte 100g de miel équivalent à 150 gramme(s) de sucre ou 100 gramme(s) de sucre => 70 gramme(s) de miel

    Muscovado, rapadura : IG : 65 à 70 (fer, calcium, magnésium, vitamines – B surtout – effet préventif du sucre complet sur la carie dentaire = intéressant pour les enfants en respectant des proportions raisonnables)

    Sucre fleur de coco : IG : 30 ; riche en antioxydants ; ne pas l’utiliser pour les crèmes brûlées (il a du mal à s’enflammer et quand il se décide, il paraît que ça flambe pour de bon)

    Sucre de bouleau : xylitol : IG : 7 ; même pouvoir sucrant que le saccharose, mais celui-ci augmente de 30 à 50 % lors de la cuisson (donc, adapter les proportions) ; ne caramélise pas ; propriétés laxatives (ne pas dépasser 50 g par jour)

    Stévia : effet nul sur l’élévation de la glycémie ; pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre, mais attention ! on trouve de l’extrait de stévia associé à des maltodextrines (IG 105 – dans ce cas mieux vaut consommer du sucre), donc bien décrypter les étiquettes

     
  • merci pour ces informations Capipiou

     
  • Merci beaucoup Capipiou, c’est très intéressant !

     
  • merci capipiou pour le partage de vos infos c est tres interessant…
    ce livre m a l air tres enrichissant et permet de jouer sur les saveurs sucrees..
    je le note sur ma liste!!

     
  • Bonjour et merci beaucoup d’avoir présenté mes livres, c’est vraiment adorable ! Juste un petit commentaire concernant la partie présentation des ingrédients : la taille de l’intro ne dépend malheureusement pas de moi et a même été raccourcie au « montage » … ;) C’est un petit livre de recettes avant tout :))) A bientôt et merci encore ;) Ellen

     

Ajouter un commentaire