Avis livre : Institut Paul Bocuse

Posté .

paul-bocuse2

Institut Paul Bocuse : c’est un sacré ouvrage que je vais vous présenter aujourd’hui. Sacré par sa taille et par son contenu ! Vous ne vous en rendez pas compte sur la photo mais le livre pèse près de 5 kg. C’est une véritable bible pour tout cuisinier amateur qui souhaite apprendre les techniques des plus grands.

paul-bocuse3

Présentation

Comme je vous le disais en intro, ce livre est avant-tout un livre de techniques pour maîtriser les basiques et les savoir-faire de la gastronomie française. C’est au final 250 techniques de chefs expliquées en pas à pas imagés que vous trouverez dans cet ouvrage. Les techniques sont catégorisées ainsi :

  • Les bases
  • Les oeufs
  • Les viandes (boeuf, veau, agneau)
  • La volaille
  • Les abats
  • Le gibier
  • Le poisson et les crustacés
  • Les pâtes, céréales et légumes secs
  • Les légumes
  • La découpe et le service

Pour chaque technique, le niveau de difficulté est indiqué, ainsi que les ustensiles et les ingrédients quand cela est nécessaire.

paul-bocuse10

Pour chaque chapitre, vous découvrirez une ou plusieurs double-pages des produits en lien. Mais également plusieurs pages très instructives et complètes sur le sujet. Par exemple, pour les légumes, on va nous expliquer le bienfait des légumes, les 7 familles de légumes, les cuissons appropriées, les durées et mode de conservation, et plein d’autres choses.

paul-bocuse5paul-bocuse9

En plus de toute la partie technique, vous avez une partie recettes, 70 au total. Ce sont des recettes gastronomiques plus ou moins à la portée du cuisinier amateur (à noter que le niveau de la recette est indiquée).

paul-bocuse6

Et parce que c’est vraiment une bible, vous avez aussi tout un chapitre sur les accords mets et vins avec les techniques sur l’ouverture d’une bouteille, sur comment servir un verre à la bouteille, comment décanter à la bougie, etc…

Les arts de la table sont également abordés.

paul-bocuse7 paul-bocuse8

Avis

C’est peut-être l’un des plus beaux livres de cuisine que j’ai pu découvrir, si ce n’est le plus beau. Si vous êtes à la recherche des techniques et du savoir-faire des professionnels, ce livre est vraiment celui qu’il vous faut. En plus des techniques, toutes les pages sur les produits sont des plus instructifs, on y apprend beaucoup de choses.

Les techniques en pas à pas imagées sont un vrai plus, on comprend ainsi facilement les tours de main. Les photos sont claires et suffisamment grandes pour qu’on puisse les comprendre.

Le prix est plus qu’abordable : 49,95 €. C’est un petit prix pour le contenu qui y est proposé (je compare avec d’autres livres de recettes de chefs / pâtissiers que je possède).

Fiche d’identité

  1. Dimension :  27 x 31 x 5 cm.
  2. Livre de 720 pages.
  3. 70 recettes / 250 techniques.
  4. Prix : 49,95 € TTC.
  5. Edition Larousse.

L’acheter

Pour vous ou pour offrir, vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies ou sur Internet, notamment sur Amazon.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

10 commentaires :

  • merci chef pour cet avis éclairé.
    je suis à la recherche d’un livre pour ma tante, fine gourmet, qui n’a jamais cuisiné mais qui va devoir s’y mettre…
    Comme elle est très (très très, même) chocolat,j’avais pensé au larousse de Mr Herme…
    mais celui que tu présentes à l’air très bien aussi
    elle en est au niveau « comment faire cuire des pâtes » …
    qu’est ce que tu me suggères?

    merci d’avance de ton aide

     
      Royalspider26,
  • Ce livre s’adresse plus à des gens qui ont déjà des connaissances. Pour moi, il reste trop complexe pour un novice.
    Je pense que tu devrais plus te tourner vers le Larousse de la cuisine : http://www.chefnini.com/petit-larousse-cuisine-lutrin/
    En tout cas, pour ce qui est de la cuisine en général.
    Je n’ai pas la chance d’avoir le Larousse du chocolat, alors je ne peux pas te donner mon avis.

     
  • Merci de nous faire découvrir ce livre, j’irais voir le livre dont vous avez parlez en commentaire car même si j’aime cuisiner je ne suis pas une chef donc je vais voir à touver un livre à mon niveau

     
  • Merci pour ce partage…vraiment intéressant .

    Je vais opter pour le petit lutrin .Je vais l’offrir à mon mari.
    ( je rêverai de le voir cuisiner)

     
  • Bocuse, le pape de la cuisine..tres beau resto egalement..Magnifique livre que je m’empresserai de commander aux fetes..Bisous sacree chefNini.

     
  • Dans le même type de livre avec des recettes plutôt faciles à faire que je me suis auto offert à Noël dernier il y a « Comme un chef – Recettes et techniques »… une bible et un très beau livre également qui lui ressemble beaucoup ;)

     
  • Oui c’est vrai. J’ai eu l’occasion de le présenter aussi sur le blog. Ce sont tout deux des beaux livres.

     
  • merci pour cette jolie présentation ! …il me tente vraiment beaucoup ;-)

     
  • A mon avis, le meilleur livre est celui publie par Ferrandi. En fait, on peut dire, que Bocuse a ete « inspire » par le livre de Ferrandi qui est sorti bien avant le sien.

     
  • Bonjours j’aimerai faire un cadeau de noël a mon copain et j’hesite entre ce livre et « comme un chef » sachant qu’il aimerait apprendre d’avantage les technique de cuisine afin de pouvoir créér ces propres recettes.

    j’hesite avec ces 2 livres car je les trouve complet mais le quelle offrir en 1er

     

Ajouter un commentaire