Avis livre : Workshop Les éclairs

Posté .

eclairs-christophe-adam

Je sens que certains et certaines d’entre vous vont craquer pour le livre « Les éclairs » de Christophe Adam. J’ai des livres de Conticini, de Michalak, de Hermé mais je n’avais pas encore eu de livre de Christophe Adam. Les livres de chefs manquent souvent de clarté, de précision. En ce sens, ce livre est une réussite.

Edit : Attention, Christophe Adam a fait un erratum pour la recette de base de la pâte à choux, cliquez-ici pour y accéder et corriger la recette.

Présentation

Christophe Adam nous propose un workshop sur les éclairs, sa pâtisserie fétiche. Un workshop, c’est un atelier autour d’un thème proposé en petits comités. L’idée d’un livre « workshop » est super intéressant car c’est un véritable cours particulier de pâtisserie qui nous est proposé.

eclairs-christophe-adam3

On commence déjà le livre avec la liste des ustensiles de base pour réaliser les éclairs du livre,  ainsi que des conseils pour se lancer (conseils de base, les ingrédients, la matériel, la conservation…)

eclairs-christophe-adam4

Le chapitre suivant présente les recettes de base : la pâte à choux, bien sûr, mais aussi le craquelin, les coques et décorations au chocolat.

Tout y est expliqué de manière détaillée avec des pas à pas en photos.

eclairs-christophe-adam5

Puis, on passe aux choses sérieuses avec les recettes des éclairs, 20 au total. Il y en a pour tous les goûts : framboise, pistache-orange, rouge baiser, vanille, fraisier, figue, chouchou caramel, praliné, citron, choco coco…

Comme pour le précédent chapitre, chaque recette est expliquée en images, les pas à pas sont vraiment clairs, on comprend le geste, la texture des crèmes, etc…

eclairs-christophe-adam7eclairs-christophe-adam8

Mon avis

C’est un très bel ouvrage, il faut bien avouer que les éclairs de Christophe Adam sont de l’art ! Toutes les recettes sont présentées en photos, c’est très bien expliqué, très bien détaillé. C’est une véritable aide précieuse pour se lancer. Comme Christophe Adam le dit dans son édito « c’est comme si j’étais à vos côtés pour un cours privé, dans votre cuisine ». Et je trouve que le pari est réussi.

Cependant, qui dit recettes de chef, dit recettes longues et techniques. Il ne faut pas se laisser impressionner par les listes d’ingrédients longues comme le bras. ;)

Fiche d’identité

  1. Dimension :  26,2 x 1,9 x 19,7 cm.
  2. Livre de 205 pages.
  3. 25 recettes.
  4. Prix : 20 € TTC.
  5. Edition de La Martinière.
  6. Auteur : Christophe Adam

L’acheter

Pour vous ou pour offrir, vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies ou sur Internet, notamment sur Amazon.

eclairs-christophe-adam2

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

21 commentaires :

  • Je ne suis pas une grande fan de livres de cuisine, en général je fais deux recettes et ensuite j’oublie de l:ouvrir, mais celui-ci me tente bien, et puis j’aime les belles photos ! Je vais peut être me laisser tenter! :).
    Bon week-end,
    Amy

     
    Amy | Foodetcaetera,
  • Super chef et pédagogue .
    Ce livre doit être un vrai grimoire detailles

     
  • Les photos ont l’air superbes! C’est un bel ouvrage, j’en toucherai un mot au père Noël :)

     
  • Ça donne tellement envie, et en plus j’adore les livres.

     
  • Bonjour,

    Merci pour ce partage.
    J’ai juste une question, dans son livre utilise t’il un glaçage tout prêt ou il en donne la recette? Car bien souvent c’est tout prêt et on en trouve pas forcément dans les grandes surfaces.
    Merci de votre réponse.

    Cordialement

     
  • Éclair au chocolat est mon gâteau préféré … Bonne idée pour me le faire offrir à noel !!!!

     
  • Cristina,
    Les recettes des glaçages et des décors sont bien données dans le livre.

     
  • Pour information, dans la page Facebook de Christophe Adam, il a été indiqué qu’il y a une erreur dans la recette de base de la pâte à choux.
    Alors attention à ne pas utiliser la recette de pâte à choux indiqué dans le livre et voir sur la page Facebook de Christophe Adam pour la recette exacte car il s’est excusé de ce erratum.
    Dommage pour cet erreur.

     
  • je vais me calmer un peu sur les chous et éclairs. …je fais une indigestion, mais j’y reviendrai

     
  • livre intéressant, en effet.

     
  • Judith, merci de nous avoir prévenu. C’est en effet vraiment dommage.

     
  • Merci pour ta réponse.

     
  • Je viens d’acheter le livre…il est vraiment beau…mais qqun pourrait dire quelle est l’erreur sur la recette de base, je n’ai pas accès à Facebook…bien dommage !

     
  • Bonjour Sophie,

    Pas besoin d’avoir un compte facebook pour accéder à la page de Christophe Adam.
    Voici le lien direct vers l’erratum : https://www.facebook.com/christophe.adam.fr/photos/a.257262787772468.1073741868.159243297574418/527157410783003/?type=3&theater

    Parmi les commentaires, quelqu’un a relevé une autre erreur sur une recette mais elle ne précise pas laquelle.

     
  • Joli livre qui m’a l’air bien illustré…de quoi trouver de l’inspiration pour les fêtes!

     
  • Merci chefnini !

     
  • Ça va, l’erreur de la recette était repérable facilement, 160 cL de lait ça choque (et comme il y avait 16cL d’eau avant on sait que pour la pâte au chou, on va donc mettre 16cL de lait). Mais c’est bien à lui ed l’avoir signalé!

     
  • Bonjour,
    J’ai acheté le livre il y a deux jours et je regrette déjà. J’ai voulu faire la recette des éclairs au citron mais malheureusement il y a beaucoup d’erreurs. La recette de base comporte plusieurs erreurs les quantités de lait, de sucre et de sel sont fausses, la recette du crémeux au citron comporte des erreurs. Je n’ose plus tester d’autres recettes.
    C’est dommage

     
  • Bonsoir Louisa,

    C’est plus que moyen tout ça.
    J’ai corrigé mon article afin de préciser que la recette de base n’est pas bonne. Christophe Adam avait fait un erratum sur sa page facebook.
    Mais si en plus, il y a des erreurs sur les autres recettes… C’est décevant.

     
  • Dommage,nous avons fait la recette eclair au citron .la pate était trop salée ,la quantité de pate bien trop importante par rapport à la crème,pour un livre de grand chef c’est dommage. Remboursez !!!!!!

     

Ajouter un commentaire