Bouchées de sütlaç façon riz au lait, caramel à l’orange et cannelle

Posté .

coeur-kutlac2

Le Sütlac, également appelé Muhallebi, designe le nom d’un entremet Turque. Il s’agit d’un pudding de lait et de riz. J’ai testé une préparation qui rassemble tous les ingrédients nécessaires à ce dessert. Il suffit simplement de rajouter du lait et de laisser cuire pendant 20 minutes en tournant continuellement. J’y ai réalisé 2 desserts avec la même base.

Pour cette première recette, j’ai joué sur le côté riz au lait en y ajoutant plus de riz afin de lui donner une consistance qui se tienne et ainsi dresser mon dessert dans des petites moules.

La présentation que je propose n’est qu’une simple suggestion. Vous pouvez dresser tout simplement dans des ramequins avec le caramel par dessus. Le caramel que j’ai réalisé est à base de jus d’oranges pressées, de zestes et de cannelle pour donner un côté oriental à ce dessert.

coeur-kutlac3

Verdict : Le sütlaç ressemble beaucoup au riz au lait au niveau de la saveur mais avec moins de riz. C’est crémeux et délicieusement parfumé de vanille. C’est vraiment très bon. Le caramel d’orange relève le côté sucré du sütlac. Une très bonne association à refaire.

Pour 30 petits coeurs  ou 6 à 8 ramequins:

1- Versez le lait et la préparation sültaç dans une casserole. Remuez sans cesse sur feu moyen jusqu’à ébullition. A partir de ce moment, laissez cuire 6 minutes.

2- Versez alors le riz et mélanger assez régulièrement jusqu’à cuisson total du riz : environ 15-20 minutes.

3- Versez la préparation dans des moules souples. Laissez refroidir et placez au congélateur quelques heures le temps de laisser durcir.

4- Démoulez alors les petits riz au lait. Dressez sur une assiette avec le caramel à l’orange et cannelle. Gardez au frais jusqu’à décongélation totale.

5- Servez avec du caramel à l’orange.

coeur-kutlac4

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

5 commentaires :

Ajouter un commentaire