Boule chocolat façon pavlova

Posté .

boule-chocolat-pavlova7

Est-ce que vous aussi vous adorez les boules chocolat que l’on trouve en boulangerie ? J’en suis fan car c’est un dessert d’enfance. Mon père allait en acheter pour nous deux à la boulangerie. J’ai déjà proposé une recette de boules chocolat maison. Mais la forme de boule est assez complexe et la recette en devient vraiment technique.

Alors pour simplifier un peu plus la recette, j’ai réalisé des pavlovas individuelles. Les deux derniers points techniques de cette recette restent la meringue suisse et la crème au beurre à la meringue suisse. Si vous lisez bien la recette, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour faire ces douceurs.

boule-chocolat-pavlova2 boule-chocolat-pavlova boule-chocolat-pavlova8

 

Pour 8 portions individuelles :

La meringue suisse

  • 2 blancs
  • Le double du poids des blancs en sucre en poudre

La crème au beurre à la meringue Suisse

  • 2 blancs d’oeuf
  • le poids des blancs d’oeuf en sucre en poudre
  • 100 g de beurre pommade
  • 2 cs rases de cacao en poudre

boule-chocolat-pavlova6

La crème au beurre à la meringue Suisse

1- Mettez dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul-de-poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.

2- Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation dans votre robot. Environ 5 minutes.

3- Changez le fouet pour la feuille et mélangez à vitesse moyenne. Ajoutez le beurre et laissez tourner pendant 3 minutes, puis augmentez la vitesse pendant 2 minutes.

4- Ajoutez le cacao et continuez de mélanger pendant 2 minutes à vitesse lente.

5- Réservez au réfrigérateur pour qu’elle prenne plus de consistance.

La meringue Suisse (Cliquez ici pour voir la recette en images)

1- Mettez dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.

2- Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation. Environ 5 minutes.

3- Préparez deux feuilles de papier sulfurisé en dessinant au crayon 8 cercles de 8 cm de diamètre. Retournez les feuilles pour que les cercles apparaissent en calque.

4- Versez la meringue dans une poche à douille de 12 mm et remplissez les cercles tracés.

5- Réalisez des petits dômes sur la périphérie du cercle. Vous formez ainsi un petit mur qui retiendra la garniture de la pavlova. S’il vous reste de la meringue, réalisez des petits dômes.

6- Enfournez pour 2 h à 100°C-120°C. Sortez du four et démoulez délicatement. Si vous sentez que les meringues sont encore fragiles et qu’elles manquent de cuisson, repassez-les au four.

7- Laissez-les refroidir sur une grille.

Le montage

1- Versez au centre des pavlovas la crème au beurre et saupoudrez de chocolat râpé.

2- Ajoutez éventuellement une petite meringue.

3- Placez au réfrigérateur jusqu’au moment du service.

boule-chocolat-pavlova4

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

6 commentaires :

  • Génial ! j’avais adoré la recette de la boule au chocolat, moi-même fan aussi de ce dessert dans mon enfance…malheureusement trop technique pour moi, j’avais raté les demi-sphères en meringue…du coup j’avais du les monter dans des verrines pour pas tout jeter et c’est vrai que le gout de celles de la boulangerie y était ! Une autre forme…que je vais vite tester ! Merci Chef Nini !

     
  • Outre la recette qui donne l eau à la bouche je suis une fan absolue de la pavlova ( et mes enfants aussi), vos assiettes sont magnifiques !!! Merci pour vos partages

     
  • Je ne sais pas si c’est bon « hihihi  » mais c’est beau!! Merci pour cette succulente recette ma chef adorée

     
  • Un dessert plutôt léger au chocolat et avec de la meringue, je prends ! ;)

     
  • En plus d’être « plus simple » elles sont également plus jolies :)

     
  • juste sublime

     

Ajouter un commentaire