Bûche mousse pain d’épices et coeur citron

Posté .

buche-pain-epices-citron

Demain, c’est déjà le 1er décembre et on commence tous à penser sérieusement aux fêtes avec ma fameuse question « qu’est-ce que je vais faire à manger » ? Peut-être qu’avec ma recette, vous aurez trouvé votre dessert ! ^^

J’ai inauguré cette semaine mon nouveau moule à bûche que j’ai reçu il y a quelques jours et qui donne un effet 3D « Tresse ». C’est la marque Silikomart qui fait ça. Quand vous allez sur leur site, je peux vous dire que c’est difficile de ne pas craquer, ils font des moules vraiment originaux.

J’ai choisi un mariage de pain d’épices et de citron, avec une base de chocolat fondu. Franchement, c’est très simple ! Aucune prise de tête. Vous pouvez d’ailleurs tout faire plusieurs jours à l’avance, faire patienter la bûche dans son moule au congélateur et la mettre la veille pour le lendemain au réfrigérateur pour la faire décongeler.

Ci-dessous, le moule à bûche que j’ai utilisé. C’est le tapis en silicone que l’on met à l’intérieur qui va donner l’effet « tresse ». Et qui permet aussi de démouler facilement. Le moule est aussi vendu avec un tapis silicone lisse pour des bûches classiques. Vous trouverez la référence sur leur site ici.

moule-buche-silikomart2

Et pour donner cet effet velours, j’ai utilisé ce spray de beurre de cacao blanc. C’est très facile à utiliser, comme une bombe de peinture en fait.

spray-beurre-cacao-silikomartbuche-pain-epices-citron9 buche-pain-epices-citron4
buche-pain-epices-citron10buche-pain-epices-citron6

Pour 6 personnes :

La mousse au pain d’épices :

  • 40 cl de crème liquide entière (30 % de matière grasse) bien froide
  • 20 cl de crème liquide
  • 150 g de pain d’épices
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 50 g de sucre en poudre
  • 5 g de feuilles de gélatine

Pour le coeur de citron gélifié :

  • 1 gousse de vanille
  • 10 cl de jus de citron
  • 1,5 g de feuilles de gélatine
  • 4 cs de sucre en poudre

Pour la base + déco :

  • 60 g de chocolat noir à pâtisser
  • 1 bombe de beurre de cacao blanc en spray

buche-pain-epices-citron8

Le coeur gélifié

1- Récupérez les graines de la gousse de vanille. Mettez-les avec le sucre et le jus des citrons dans une casserole. Portez à ébullition.

2- Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans une bol d’eau froide.

3- Ajoutez la gélatine ramollie et égouttée et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement fondue.

4- Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé. Choisissez un moule à cake aux dimensions à peu près équivalentes à votre moule à bûche.

5- Versez le gélifié et faites-le prendre au congélateur pendant 3-4 heures. Passez à la mousse pain d’épices.

La mousse pain d’épices

1- Coupez le pain d’épices en morceaux.

2- Versez dans une casserole les 20 cl de crème avec le pain d’épices et mettez sur feu doux. Mélangez régulièrement jusqu’à obtenir une pâte. Laissez tiédir.

3- Fouettez dans un saladier les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4- Ajoutez la pâte de pain d’épices et mélangez.

5- Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans une bol d’eau froide.

6- Montez les 40 cl de crème liquide en crème fouettée bien ferme. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette étape, je vous conseille mon article pour réussir votre crème fouettée.

7- Versez votre gélatine ramollie et égouttée dans une petite casserole avec 1 cuillère à café d’eau. Faites fondre sur feu doux, cette étape est très rapide. Versez la gélatine fondue dans le mélange au pain d’épices. Mélangez.

8- Ajoutez la crème fouettée en 2 ou 3 fois en mélangeant délicatement comme la mousse au chocolat.

9- Versez la moitié de cette mousse dans le moule à bûche.

10- Ajoutez le coeur de citron gélifié, encore congelé.

11- Recouvrez du reste de mousse jusqu’à ras-bord. Lissez.

12- Mettez au congélateur et faites prendre pendant 12 heures.

La base et la décoration

1- Faites fondre le chocolat au bain-marie et versez-le dans un crayon en silicone ou un cornet en papier sulfurisé (tuto à la fin de cet article).

2- Réalisez un quadrillage et faites durcir au réfrigérateur, c’est très rapide.

3- Démoulez la bûche encore congelée : déboîtez la partie supérieure du moule

buche-pain-epices-citron12 buche-pain-epices-citron13

4- Et démoulez sur un plat de service. Retirez le tapis en silicone.

buche-pain-epices-citron14

5- Vous pouvez laisser ainsi et décorer avec quelques sucres décoratifs ou vous servir du beurre de cacao en spray. Il suffit de bomber comme une bombe de peinture tout le gâteau. Un conseil : protégez bien votre plan de travail car le beurre de cacao va se répandre partout et je peux vous assurer que c’est une vraie galère que de nettoyer quelque chose d’aussi gras ! Mais si vous en avez tout de même mis sur votre plan de travail, passez une éponge d’eau chaude pour fondre le beurre de cacao et récupérer l’excédent. Autre conseil : ouvrez la fenêtre de la cuisine pour aérer.

buche-pain-epices-citron11

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

73 commentaires :

  • Je réfléchis aussi au dessert que je vais faire, cette bûche est sympa mais le mélange citron épices n’est pas trop mon truc, par contre la déco est super !

    belle journée

     
  • Se une bombe de silicone alimentaire, pas très bon pour la santé tout sa. Mai joli et mélange de saveurs savoureux

     
  • Sauf erreur de ma part, le silicone peut devenir toxique avec la cuisson. Mais quand on l’utilise à froid comme pour cette bûche, il n’y a pas de danger.
    C’est ce que j’avais lu.

     
  • Cette buche est tout simplement….magnifique! Quelle belle réalisation!
    lolo

     
  • Qu’est-ce que c’est beau, féerique…

     
  • très tentant tout cela,
    petite question, avez-vous passer votre buche au congélateur pour démouler le tapis si joliment ….
    le père noel 2015 m’a apporté ce kit que je n’ai utilisé qu’avec de la glace ….
    merci de votre retour,
    Nadine

     
  • Oui, c’est bien, sinon impossible de conserver le decor intact.

     
  • bonjour est il possible de remplacer la gelatine par de l’agar agar ?

    merci !!

     
  • Tout simplement magnifique !!!!

     
  • Je ne le conseillerai pas Aurélie. Pas adapté à cette recette.

     
  • Quand j’ai vu la première photo, je me suis dit que jamais je ne saurais faire un truc aussi beau ! Mais en fait, avec ta recette, ça m’a lair possible (avec un autre coeur que citron, je ne suis pas fan mais peut-être de la mandarine).
    Merci ! Je viens de trouver ma buche !

     
  • C’est une oeuvre d’art.♥ Je me demande si un distributeyr Silikomart en a chez nous..mais..je crois que je n’ai pas le talent assez développé:(

     
  • Superbe bûche et bravo chefNini ! Cependant, j’ai une question : si on la prépare à l’avance, vous conseillez de la démouler la veille et de la laisser décongeler dans le frigo; mais combien de temps peut-elle « tenir » dans le frigo avant de se déformer ? Merci et encore bravo!

     
  • Bonjour. Merci pour cette recette simple et efficace. J’ai ce moule avec plusieurs décors. C’est vraiment facile de s’en servir avec un résultat toujours garanti pour peu de travail. Avec le tapis qui présente des circonvolutions en creux je joue sur les couleurs : je mets d’abord une fine couche blanche par exemple dans les creux, puis laisse prendre au congélateur. Ensuite j’ajoute mon appareil de couleur rouge en veillant à taper le moule au fur et à mesure pour éviter toute bulle.
    Et j’utilise certains tapis (par exemple celui style capiton) pour former la pâte à sucre ou d’amandes qui recouvre un gâteau.

     
  • Oui, je me suis dit qu’il devait surement y avoir moyen de détourner le tapis structuré pour donner des effets à une pâte à biscuit ou pâte à sucre.

     
  • Bonjour Lucia,

    Ca fait 24 heures qu’elle est au réfrigérateur, elle a déjà été entamée et elle tient très bien. :)

     
  • Ah oui, j’oubliais ! En sachant qu’elle est restée pas mal de temps à température ambiante pendant les photos. Donc aucun souci de ce côté-là.

     
  • merci de cette belle recette qui me semble facile, et goûteuse, je vais de suite sur le site car le moule donne un super résultat à bientôt bizzz

     
  • bonsoir. Ta recette me tente pour un repas avec des amis. Mais, il y a toujours un Mais …. 2 personnes n’aiment pas le pain d’épice. Je pensais mettre des crêpes dentelle pour donner un petit craquant; Qu’en penses tu ?
    Merci encore Chef Nini

     
  • Est il possible de le faire dans un moule a cakz silicone
    Ex

     
  • Oui, c’est possible.

     
  • Cathy,

    si 2 personnes n’aiment pas le pain d’épices, dans ce cas, mieux vaut partir sur une autre recette.

     
  • wouaw chefnini ta bûche est magnifique… !!! Je cherche un dessert avec un visuel qui change de d’habitude (je fais toujours des gâteaux ronds ou des bûches meringuées ou à la chantilly..) mais je pense partir sur ton dôme au citron framboise car je suis avec des gens qui n’aiment pas trop le chocolat et je ne pourrai malheureusement pas acheter ce magnifique moule maintenant je pense (mais je vais y penser en cadeau de Noël…)

     
  • Bonjour chef nini
    Tu dis qu’il faut 150g de pain d’épices mais c’est quel genre de pain d’épices ?
    Style un cake pain d’épices ou un biscuit plutôt dur ?
    Je n’ai pas encore investi dans un moule a bûche mais je crois qu’il va falloir… L’association donnée dans les commentaires avec de la mandarine me paraît sympa. Merci pour l’idée.
    Par contre, peut on démouler une fois pris, et remettre de suite au congélateur afin de réutiliser le moule pour une autre réalisation où tu penses que ca ne tiendra pas correctement sans ?
    Merci

     
  • Bonjour Khazou,

    Il faut du pain d’épices en cake pour cette recette.
    Une fois la bûche prise, vous pouvez la démouler et la remettre aussitôt au congélateur pour libérer le moule.

     
  • Bonjour et merci beaucoup,pour la réponse

     
  • Bonsoir,
    Sauf erreur de ma part, pour le procédé de la mousse au pain d’épices, après avoir incorporé le pain d’épices au mélange jaune+sucre, vous ne faites pas cuire l’appareil comme on pourrait le faire pour une crème anglaise, est-ce normal?

    Merci de votre réponse

     
  • Bonsoir Pauline,

    Oui c’est normal, il ne faut pas faire cuire.

     
  • coup de coeur pour la recette !Moule acheté , recette effectuée ! Le mariage des goûts est top, surtout l’insert citron qui a eu un succès fou ( peut être en mettrais je plus la prochaine fois , étant fana du citron en espérant que les goûts ne soient pas déséquilibrés pour le coup ! ) En revanche j’ai eu un problème a la découpe.Alors que la buche se tenait parfaitement , je n’ai pas réussi a obtenir de belles tranches comme toi . Sait tu de quoi ça peut venir ? de la mousse qui a eu un raté ? du choix du couteau?

     
  • coup de coeur pour la recette !Moule acheté , recette effectuée ! Le mariage des goûts est top, surtout l’insert citron qui a eu un succès fou ( peut être en mettrais je plus la prochaine fois , étant fana du citron en espérant que les goûts ne soient pas déséquilibrés pour le coup ! ) En revanche j’ai eu un problème a la découpe.Alors que la buche se tenait parfaitement , je n’ai pas réussi a obtenir de belles tranches comme toi . Sais tu de quoi ça peut venir ? de la mousse qui a eu un raté ? du choix du couteau?

     
  • Bonjour, tout d’abord un grand merci pour votre partage de recettes et votre blog.
    Je viens de réaliser cette bûche qui me faisait tant envie. J’ai une petite question : il me reste un bon pot de confiture de la mousse au pain d’épices et mon moule est bien plein : est-ce normal ? Je vous remercie de votre réponse. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et bonne continuation. merci pour votre partage.

     
  • Bonjour Pergascrap,

    Oui c’est normal. J’ai oublié de le préciser dans la recette, mais j’en avais de trop aussi.

     
  • Mon message est parti trop vite.
    Je vous souhaite également de très belles fêtes de fin d’année !

     
  • Bonjour Aurore,

    Sur les photos, j’avais découpé quand c’était encore congelé.
    De la mousse, ça ne se coupe pas aussi bien qu’un gâteau, forcément.

     
  • Voilà elle est au congélateur depuis ce matin
    Il me restait aussi plus de mousse.
    Du coup je me pose la question en voyant vos commentaires précédents sur la découpe de la buche encore glacée… peut elle se déguster comme un vacherin, une bûche glacée ?

     
  • Bonjour Khazou,

    Il vaut mieux manger la bûche décongelée, elle ne se prête pas à une dégustation glacée.

     
  • Bonsoir
    Moule à buche acheté (j’ai pris celui avec les flocons, que je trouve trop joli)
    Je viens de réaliser l’insert (je n’avais plus de citron.. alors j’ai fait moitié jus d’orange et moitié citron vert, au niveau du goût c’est déjà trop bon !
    Je ferais la mousse demain. Peut être avez vous déjà répondu mais combien de temps à l’avance dois je mettre la buche au frais pour une dégustation optimale (histoire que ce ne soit ni trop glacé, ni trop mou)
    Merci pour votre réponse et merci pour vos recettes superbes !

     
  • Voici ce qui est indiqué dans la recette  » faire patienter la bûche dans son moule au congélateur et la mettre la veille pour le lendemain au réfrigérateur pour la faire décongeler. »

     
  • Bonjour et merci, encore une fois, pour cette belle recette. Je ne suis pas une grande fan du pain d’épice mais je pense qu’en mousse, le goût est léger! Elle fera donc certainement partie de mon repas de fête! Je suis en train de la tester. Toutefois, j’ai toujours un petit problème avec les feuilles de gélatine. En effet, je ne possède pas de balance électronique assez précise pour les peser. Dès lors, est-il possible de savoir combien de grammes représente une feuille de gélatine? Même sur internet, les réponse sont assez floues! Merci beaucoup et je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année!

     
  • Je suis comme vous Isa. du coup, je me suis offerte la balance de précision à 0,01g près. je connais quelqu’un qui en a une et pour une autre recette elle m’avait dit « 4g de gélatine représente 2 feuilles », si cela peut vous aider.

     
  • j’ai le même problème que vous Juju. j’ai fais un test (je teste toujours mes gâteaux avec le jour J). j’ai laissé la bûche à l’air libre dans ma cuisine (20°) et nous l’avons dégusté 3h30 après. c’était un peu trop mou à mon goût. si cela peut vous aider

     
  • Il est pourtant bien indiqué dans la recette de la laisser decongeler au réfrigérateur.
    C’est ce que j’ai fait hier soir, sortie a 00h
    On la mange ce midi.
    Mais elle est déjà decongelee.
    Si c’est pour la manger le soir du réveillon à 23/00h je pense que la sortir vers 18h est suffisant.

    Pour la gélatine, je me suis aperçue en lisant le commentaire qui demandait les équivalences que nous nous étions trompés mon fils et moi en faisant linsert on est parti sur 1,5feuilles et pas grammes !! Du coup ça fait le double !!!
    pour la mousse pas de souci j’ai bien lu grammes et j’ai pesé. Ca fait un peu moins de 2,5 feuilles.

     
  • Bonjour Isa,

    Pour la gélatine, ce n’est pas compliqué, pas besoin d’avoir une balance précise. En fait, il faut lire le paquet de gélatine. Il est indiqué le nombre de feuilles et le poids total du paquet.
    Si tu as 9g pour 9 feuilles, chaque feuille fait 1g.
    Si tu as 18g pour 9 feuilles, chaque feuille fait 2g (J’ai mis en exemple 18g mais en général, les paquets font 17g pour 9 feuilles).

     
  • Bonjour Khazou et Pergascrap,

    Pour la décongélation, il vaut mieux le faire au réfrigérateur. Une mousse qui resterait à température ambiante sera déjà moins bonne car pas assez fraîche et aura moins de tenue.

    Pour ce qui est du temps, je dis la veille au soir par simplification. Je ne sais pas exactement en combien de temps une bûche se décongèle.

     
  • Bonjour Juju,

    J’avais hésité également car je le trouvais très beau aussi. :)

     
  • Bonjour,

    J’ai commandé mon moule ce matin, après combien de temps l’avez-vous reçu?

     
  • Bonjour,

    Peut-on la sprayer de cacao lorsqu’elle est encore congelée ou doit-on attendre qu’elle soit décongelé?
    Vous la démoulez encore congelée ou après quelques heures au réfrigérateur?

    Je vous remercie

     
  • Bonjour Loutre,

    C’est Silikomart qui m’a offert ce produit, c’est donc différent.
    Il faut démouler encore congelé sinon vous n’y arriverez pas.
    Pour le spray, vous pouvez le faire lorsqu’elle est encore congelée ou décongelée. Cela n’a pas d’importance.

     
  • Merci pour vos réponses Chefnini et Pergascrap! Effectivement, l’idée m’est aussi venue après coup de faire le calcul en fonction du poids total du paquet!!! Excusez, j’ai fait un peu ma blonde sur ce coup-là ;o) (pas d’offense aux blondes, j’en suis aussi une)! Elle est dans le congélateur et on va la goûter ce soir! Je pense que j’ai mis trop de gélatine dans le citron, on verra bien! L’année dernière je me suis offerte un moule silikomart mais pas le même que vous, il a juste le tapis décor à l’intérieur mais c’est top à utiliser! Par contre j’ai eu des problèmes avec mon chocolat! Je le fond et il durcit trop vite! Mon quadrillé ne ressemble à rien! Faudrait-il mélanger un peu de beurre ou de crème pour mieux le travailler Au cornet?

     
  • Voilà elle a ete degustee ce midi et fort appréciée.
    J’ai reçu bcp de compliments.
    La mousse est légère, pas écoeurante.
    L’insert (que j’avais choisi de faire à la mandarine) n’était par contre pas très fort en goût…je ne sais pas si au citron le goût est plus présent.
    Malgré le fait que j’avais fait une erreur de dosage de gélatine dans l’insert ca n’a pas gêné, il n’était pas trop compact.

    Avec qqs decos avec le chocolat fondu qu’il restait après avoir fait le quadrillage, c’était top.

    Je pense la refaire pour le réveillon.

    Merci pour cette recette simple à mettre en oeuvre et idéale à préparer à l’avance

     
  • Isa je n’ai pas rencontré de souci avec le chocolat personnellement.
    Je mets mes pistoles directement dans une poche à douille et au micro-ondes. Je ne le laisse pas fondre totalement et malaxe le mélange ensuite.

     
  • @loutre je l’ai commandé sur amazon (moins chère que sur le site silikomart) je crois l’avoir reçue dans les 72h

     
  • Merci Khazou pour ton retour!

    Nous l’avons dégustée au travail et elle a été très appréciée. Juste que, par manque de temps, elle n’a passé que 4 heures dans le congélateur. Elle s’est démoulée sans problème, mais c’était limite au niveau de la tenue à la découpe. Mon erreur de gélatine a rendu l’insert au citron un peu trop solide, mais ce n’était pas trop dérangeant. Je pense qu’il faut vraiment faire l’insert avec un fruit acide, fort en goût, pour qu’il y ait un bon contraste avec la mousse. J’ai trouvé le citron top pour cela! C’est décidé, ce sera mon dessert de Noël! ;o)

     
  • Ayant fait cette recette la veille pour le lendemain , je l’ai démoulé 5 heures avant l’arrivée des invités au réfrigérateur et elle était parfaitement décongelée

     
  • Bonjour Chef,
    cette bûche est sublissime… j’ai commandé le moule (je n’avais pas vu qu’on pouvait le commander sur Amazon… tant pis !) j’espère le recevoir avant Noël, si c’est le cas j’aimerais modifier ta recette pour la remixer avec la recette du dôme framboise/citron.
    Je préfère donc te demander,
    – est ce possible de faire la mousse framboise avec le coeur citron (cela va t il bien tenir) ? ensuite,
    – est ce possible d’y ajouter des cerises entières (comme les framboises dans ton dôme) ?
    – je n’ai pas acheté la bombe de cacao, as tu des conseils pour minimiser les bulles ?
    – dernière question, est-il possible d’y ajouter un biscuit (une petite couche de génoise qu’on rajoute par exemple) ou pas ? ce qui me dérange toujours dans les bûches c’est ce trop de mousse et ce pas assez de biscuit à mon goût…

    Je te remercie infiniment d’avance et te souhaite de très belles fêtes.

     
  • recette réalisée pour le repas de fin d’année au travail! une réussite sans moule à buche ni spray au cacao!tout le monde a adoré! merci!!!!!

     
  • Bonsoir chefnini,
    Encore une super recette originale qui fait saliver. Je souhaite réaliser ça pour Noel, et je voulais être sûre d’avoir tout clef en main :) ! Pour le spray de beurre de cacao, est ce que tu en connais d’une autre marque facile à trouver en France? Je ne pourrais pas avoir celui-ci à temps malheureusement :(
    Merci à toi

     
  • Bonjour,

    J’ai réalisé cette bûche sans l’insert citron, avec une génoise au chocolat en base et des morceaux de poire au caramel au beurre salé. Merci pour la recette de la mousse et l’idée du spray velours. Verdict le 24 ! :)

     
  • Bonjour,

    concernant le quadrillage en chocolat, j’ai pas compris. Faut il le faire directement sur la bûche ou sur un papier sulfurisé?
    D’avance merci

     
  • Je ne dispose que d’un seul moule et nous serons 14 convives.
    Est il possible de faire la buche, la congeler, la demouler et la garder au congelateur afin d’utiliser le moule une seconde fois pour realiser une deuxieme buche.
    D’avance un très grand merci
    Et bon noel!!!!!!

     
  • pour ma quadrillage c’est tout simple. vous faites fondre le chocolat (bien liquide) et vous sortez le moule du congélateur. avec un cornet en papier sulfu ou bien à l’aide du poche à douille (avec une douille assez fine) ou même avec une cuillère (en faisant des mouvements va et viens) vous faites des traits horizontaux et verticaux. la buche étant froide le chocolat durcit presque instantanément. voilà

     
  • dsl pour les fautes de frappes..

     
  • pour ma part je retente un 2e essai en remplaçant le pain d épices par du brownie histoire que ça plaise à + de monde !

     
  • Odile, oui bien sûr ! Tant qu’elle reste au congélateur, ça ne pose aucun souci.

     
  • Kristina, tu me diras ce que ça donne avec du brownie !

     
  • Wahou !! j’ai realisé cette recette pour le reveillon de noël, avec le même moule, ce fut un succé.
    J’aimerai pour l’an faire votre recette de buche au chocolat au lait et fruit de la passion, est-il possible de la faire avec ce moule ? j’ai un peu peur pour le démoulage, vu que dans votre recette il n’y a pas de gélatine pour la mousse chocolat et pas de passage au congélateur.

     
  • Une tuerie cette buche!! Mes invités ont adoré!! Une recette simple et savoureuse!!! Merci beaucoup!!!

     
  • perso je n’avait pas de citron j’ai donc fait a l’orange a la place
    mais cette buche est vraiement top a refaire tres vite merci pour vos recettes
    meilleurs voeux pour 2017

     
  • J’ai réalisé cette bûche pour Noel tout le monde a été séduit!
    Merci pour toutes vos recettes délicieuses.
    Bonnes fêtes de fin d’année!

     
  • Bonjour Adrij,

    La bûche chocolat / passion peut passer au congélateur, donc tu peux la faire dans ce moule, la congeler pour la démouler. Mais il faut bien la congeler sinon, catastrophe assurée. ^^

     
  • Bonjour ChefNini et merci pour cette recette (et pour toutes les autres de ton superbe blog) ! J’ai trouvé l’idée de ma bûche quelques jours avant Noël grâce à toi : Biscuit génoise au chocolat et 4 épices, crémeux chocolat, croustillant praliné, mousse pain d’épices, insert à la mandarine et glaçage miroir au chocolat noir… Mes invités ont adoré !!!
    Juste un petit bémol au niveau de la quantité de gélatine pour la prise de la mousse pain d’épices : j’aurais du mettre 6-7 g au lieu des 5g préconisés, elle n’était pas assez ferme… Sinon, super bonne, pas écœurante (j’ai acheté un pain d’épices au miel de châtaignier de Fortwenger, très parfumé…).
    Bonne et gourmande année 2017 !

     
  • texture agréable, les goûts se mélangent à merveille
    juste un problème avec la bombe pour la finition

     

Ajouter un commentaire