Bûche tiramisù de Noël

Bûche tiramisù de Noël

Je ne comptais absolument pas faire de bûche avant Noël mais finalement, j’avais très envie de tester un tiramisù un peu différent et de le mettre sous forme de bûche. À la place des biscuits à la cuillère, j’ai utilisé les gâteaux Thé Brun. Trempés dans du café, c’est tellement divin.

Pour un esprit plus festif, j’ai glissé dans le tiramisù des brisures de marrons glacés qui restaient de ma recette.

Au final, c’est un tiramisù que je trouve encore plus gourmand que la version d’origine. Et pour une version individuelle, servie en verrine, vous n’aurez pas besoin de gélatine.

Pour 6 à 8 personnes (un moule de 25 cm x 9 cm)

Pour la crème tiramisu

  • 2 oeufs
  • 65g de sucre cassonade
  • 250g de mascarpone
  • 4 g de feuille de gélatine

Pour la garniture et la décoration

La crème mascarpone

1- Séparez les blancs des jaunes.

2- Versez les jaunes et le sucre dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3- Ajoutez la crème mascarpone.  Travaillez-le avec une maryse jusqu’à obtenir un mélange homogène. (N’utilisez pas le fouet qui va casser la structure du mascarpone et rendre la préparation liquide).

4- Dans un autre saladier, battez les blancs en neige.

5- Incorporez-les délicatement au mélange mascarpone / jaune.

6- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Essorez-les et placez-les dans une petite casserole avec une demi cuillère à soupe d’eau. Faites fondre sur feu doux.

7- Toujours sur le feu, ajoutez 2cs du mélange mascarpone dans la gélatine et mélangez.

8- Versez ce mélange dans la mousse et mélangez délicatement à la maryse.

9- Passez au montage.

Le montage

1- Placez une feuille de rhodoïd dans le moule à bûche (découpez-la pour l’adapter au moule).

2- Déposez un peu de crème au fond.

3- Trempez un à un des biscuits dans le café et placez-les sur le crème, tout le long.

4- Ajoutez de nouveau de la crème puis parsemez de quelques brisures de marrons.

5- Ajoutez par-dessus de la crème, des brisures puis une couche de biscuits trempés dans le café.

6- Terminez par le reste de crème et une dernière couche de biscuits trempés dans le café.

7- Réservez au réfrigérateur toute une nuit.

8-Le lendemain, démoulez délicatement sur le plat de service.

9- Saupoudrez de cacao en poudre.

10- Ajoutez éventuellement des champignons meringués, des billes de sucre ou des spirales de chocolat.

Vous pourriez aussi aimer

39 commentaires

  1. arff maintenant le plus dur c’est de choisir…. pour le moment ce sera la buche « féerique » mousse framboise, et buche mousse caramel beurre salée sur son brownie 🙂 !!!!! mais celle là, elle m’a l’air bien aussi ……….

  2. c’est une tres belle idée une buche au tiramisu mes enfants adorent le tiramisu en buche ils vont se régaler je vais de suite me mettre au travail

  3. euh… quand je mets la gelatine dans le melange elle durci de suite au contact du froid et ca fait des boules de gelatine comme des grumeaux… c’est tres embetant et je ne sais pas comment palier à cela

  4. bon ben voila j’ai trouvé… mais pas dans cette recette. il faut ajouter une faible quantité de la préparation dans la casserolle où l’on a fait fondre la gelatine, afin de bien l’incorporer, et ensuite ajouter le reste.
    je ne sais pas si ça peut fonctionner comme spécifié dans cette recette juste en ajoutant directement la gelatine chaude au melange froid mais j’en doute fort, car generalement cette methode est utilisee dans les preparations chaudes. donc peut etre faudrait il le specifier dans la recette pour eviter les loupés comme ce fut le cas pour moi. bref un peu decue mais je retenterais le coup tout a l’heure et je ferais un compte rendu

  5. Bonsoir,
    Je suis désolée que vous ayez eu ce soucis. Comme je ne l’ai pas rencontré, je n’ai pas eu à réfléchir comment faire pour l’éviter. Si vous testez cette nouvelle façon de faire, tenez-moi au courant.

    Bonne soirée et bonnes fêtes.

  6. pas de soucis, j’ai reussi à rattraper en passant au tamis et en refondant la gelantine etant restee dans le tamis ! j’ai donc ajouté d’abord une petite quantité de ma preparation froide (une louche) dans la gelatine tiede, et ensuite j’ai versé le tout dans la preparation au mascarpone en remuant de suite apres, ca a bien fonctionné. si cela a pu marcher en mettant directement la gelatine dans le melange c’est que ça doit être faisable, peut être ma préparation au mascarpone était elle trop froide et cela a du de suite refroidir la gélatine. mais par mesure de précaution il vaut sans doute mieux faire comme petit à petit.
    voilà !
    en dehors de ce petit problème elle a l’air très bien, donc je vous dirais ce que ça a donné.
    merci en tout cas,
    et bonnes fêtes à vous aussi !

  7. Tant mieux, si vous avez réussi à rattraper la crème tiramisu.
    Je prends note de votre astuce et je vais l’ajouter en texte d’introduction pour prévenir.

    Je vous souhaite un très beau Noël !

  8. Je l’ai faite pour le réveillon et c’était très réussi mais…. J’ai eu le même problème que Bidule avec la gélatine, qui s’est transformée en grumeaux une fois incorporée à la préparation (même en mélangeant bien !)…. J’ai moi aussi du tout filtrer à la passoire, j’ai bien failli m’arracher les cheveux !
    Est-ce qu’il existe une autre manière d’ajouter de la gélatine à une préparation sans que ça ne fasse autant de grumeaux (un vrai carnage pour ma part).

    Penses-tu que c’est faisable à l’agar agar ?

    En tout cas cette bûche était délicieuse, tout le monde a aimé ! Peut-être que la prochaine fois j’ajouterai une cuillère à café de kirsch pour relever un peu le goûts du café.

  9. Moi aussi je l’ai faite, et j’ai eu le même souci… mais je n’ai pas eu l’idée (et le courage) de filtrer la crème, donc j’ai laissé tel quel… c’était un peu une catastrophe du coup, avec des grumeaux de gélatine… beurk !

    Cependant, elle était très jolie, et certains invités en ont mangé en triant un peu… bref, la prochaine fois, ce sera avec de l’agar-agar 🙂

  10. Tiphaine, j’ai corrigé la recette selon la méthode de Bidule pour éviter ce soucis de grumeaux.
    Je ne connais pas l’agar agar, je ne pourrai donc pas vous aider.

  11. Bonsoir, j’ai déjà testé de faire cette bûche, qui était très réussie, je voulais en refaire une, par contre j’ai un doute sur la quantité de gélatine.. c’est 4 grandes feuilles ou réellement 4g ??
    Merci d’avance, bonne soirée.

  12. Bonjour,

    Il vous faut bien 4g mais selon les marques une feuille de gélatine pèse 1g ou 2g, donc vérifiez bien sur le paquet.

    Bonne soirée également.

  13. voila ma buche est faite,pas de probleme de grumeaux avec la gelatine,elle est au frais,vivement demain pour la gouter,merci chef nini.

  14. J’ai réalisé cette bûche pour Noël, j’ai utilisé de l’agar-agar, ma crème était très onctueuse, mais il est vrai qu’il faut de « l’huile de coude », comme je n’avais pas de moule à bûche, je l’ai faite dans un grand moule à cake, chemisé avec du papier sulfurisé, j’ai ajouté de la liqueur de châtaigne dans le café pour imbiber les biscuits, le résultat était… divin, tous les invités ont apprécié, je crois que je suis bonne pour la refaire l’an prochain !

  15. Super l’astuce pour le mascarpone, je mélange toujours au fouet et je ne comprenait pas pourquoi mon tiramisu était si liquide. Depuis que j’ai découvert ton site, je n’arrête pas de patisser. Merci.

  16. Je viens de faire 2 buches à l,instant ….
    J’ai fait comme bidule….
    Pour la gelatine….

    On Vera domain à la degustation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *