Cannelés salés au chorizo et aux figues séchées

Posté .

canneles-sales4

Si vous aimez les cannelés sucrés, il n’y a pas de raison pour que vous n’aimiez pas les cannelés salés. C’est super pour l’apéritif mais un peu bourratif tout de même. Alors si vous avez des moules à mini-cannelés, préférez-les pour des bouchées adaptées.

Autrement, on peut les servir en entrée par trois, par exemple, avec une salade de mâche.

J’ai fait un mariage sucré / salé avec du chorizo, de la figue séchée, du cheddar. Si vous ne trouvez pas de fromage, remplacez-les par des dés de Comté. Ça conviendra également.

canneles-sales canneles-sales2

Pour 12 cannelés :

  • 25 cl de lait
  • 30 g de beurre
  • 75 g de farine
  • 2 œufs
  • 4 tranches de chorizo
  • 40 g de dés de cheddar
  • 3 figues séchées
  • ½ cuillère à café de curcuma

canneles-sales5

1- Faites chauffer le lait et le beurre ensemble dans une casserole.

2- Versez les œufs dans un saladier et ajoutez la farine. Commencez à mélanger au fouet puis versez le lait tiède petit à petit tout en fouettant (pour éviter les grumeaux).

3- Salez la pâte.

4- Ajoutez le curcuma, le chorizo coupé en dés, les figues émincées et les dés de cheddar.

5- Répartissez la pâte dans un moule à cannelés à mi-hauteur.

6- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 35 minutes.

7- Démoulez et laissez tiédir avant de déguster.

canneles-sales3

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

16 commentaires :

  • En minis cannelés ,je vais faire cette recette variante des recettes que je fais habituellement. .merci beaucoup pour cette bonne idée de génie comme d habitude. ..

     
  • Bonjour, il n’est pas nécessaire de préparer la pâte la veille comme pour les cannelés sucrés ?
    Le temps de cuisson (35 mn) c’est pour des gros cannelés ? Et pour des petits ?
    Merci

     
  • Bonjour chef Nini,
    Je me laisserais bien tenter par ces canelés mais j’ai peur de rencontrer le même problème qu’avec les canelés classiques à savoir qu’en cours de cuisson, ils n’ont qu’une hâte, c’est de sortir de leur moule. La conséquence est qu’ils prennent la forme d’un champignon (le haut se développe en largeur) et que le fond ne cuit pas car il n’est pas en contact avec le moule. Je précise que le phénomène se produit avec des moules en cuivre ou des moules en silicone.
    J’ai pu constater sur divers blogs que mon cas n’est pas isolé et que ceux qui proposent les recettes n’ont pas apporté de réponse sur le sujet.
    Alors, si tu as une idée, je suis vraiment preneur, comme ça, je pourrai faire ceux-ci sans souci ainsi que des classiques qui ressemblent à quelque chose.
    Cordialement

     
  • C’est génial pour un apéritif !
    Je garde la recette.
    Bonne soirée.

     
  • tu nous fait des recettes toujours plus étonnante les unes que les autres !!!!

     
  • Délicieux! I love the sweet ones but am definitely more of a savoury person, so can’t wait to try these.

     
  • Bonjour Sebol,
    Le temps de cuisson indiqué concerne des cannelés de taille standard.

     
  • Bonjour Etienne,

    Je n’ai pas de solution à te donner, les miens aussi se soulèvent et forment un champignons à la base mais cela ne gêne pas la cuisson (je précise que j’utilise un moule en silicone).

     
  • Bonjour chef,
    Merci pour la réponse, dommage que tu n’aies pas de solution.
    En tout cas, celui qui l’aura méritera bien de la patrie :)
    C’est à la limite de l’attribution d’un prix Nobel.
    Bonne journée

     
  • Étienne pour résoudre ton problème de cuisson…… faut que tu fasses ta cuisson en 2 temps 1et court et a grand chaleur 2 ème juste après. moi j utilise les petits moules en silicone (minis cannelés ) 1er cuisson 10 min à 220° (pour les moules en silicone) et 260° ou plus pour les moules en cuivre et 2 ème cuisson 20 min à 180….mais les problèmes de chapeau il reste malheureusement.

     
  • Merci Agnieszka pour ta proposition de solution, je vais faire plusieurs essais. J’aimerais quand même ne pas me trouver face à des champignons. Cet après midi, j’ai cherché un peu. J’ai trouvé un site qui propose des solutions pour tous les problèmes de canelés. C’est un peu la concurrence, mais tant pis, il faut s’entraider :
    http://www.cuisinedaubery.com/comment-reussir-les-caneles-bordelais/

    J’ai déjà fait la pâte et il n’y a donc pas les blancs. Demain, je verrai si c’est la « solution ultime »

     
  • Bonjour Etienne, je fais cuire mes cannelés en deux temps comme Agnieszka dans des moules en silicone et ma pâte monte en début de cuisson mais droit, pas comme un champignon, puis elle redescend en fin de cuisson. Dans la recette que j’ai, je mets un oeuf entier et un jaune, que ce soit pour du salé ou du sucré et je laisse reposer la pâte toute la nuit au frais. Je n’ai jamais eu de champignons….pourtant je fais des cannelés régulièrement car j’adore ça et je vais tester dès que possible la recette de notre ChefNini !!
    Bonne cuisine !

     
  • Merci Mumu, quand je dis que le canelé fait le champignon, c’est qu’il monte assez tôt en début de cuisson, l’appareil n’est donc pas très cuit et il se développe un peu en largeur comme un un chapeau de champignon.
    J’en ai refait il y a 3 jours, juste avec les jaunes et le four bien chaud (260° au début).
    Les canelés ne sont pas sortis, donc un peu victoire, mais sûrement à cause de l’absence de blanc, il n’y a pas eu beaucoup de bulles à l’intérieur qui était un peu « cireux ». Je les ai sortis du moule et remis à cuire 5′ ce qui fait que l’extérieur était bien caramélisé. J’avais lu que chez Baillardran c’était la technique. Donc extérieur bien mais intérieur à améliorer.
    Je vais donc m’y remettre en remettant du blanc d’œuf et en prenant garde à la température en utilisant encore les moules en cuivre car il ne faut faire varier qu’un paramètre à la fois.
    Le problème, dans une recette, comme dans tout sujet un peu technique, si on ne sait pas pourquoi « ça marche », on ne comprendra pas non plus pourquoi ça ne marche pas.
    Encore merci

     
  • Etienne, bravo pour votre persévérance ! J’espère que vous serez bientôt récompensé !
    Mes cannelés montent également assez tôt en cuisson, mais ils redescendent bien sagement dans leurs petits moules en fin de cuisson. Comme vous dites, on ne sait pas pourquoi… j’ai de la chance.
    Tenez nous au courant, vous avez éveillé ma curiosité…

     
  • pour l’apéro de ce soir.avec du comté. magnifiques

     
  • Ça y est, je les ai fait…depuis le temps !! J’ai suivi la recette à la lettre pour les oeufs, le « non repos » de la pâte et la température du four, et bien ça tout bien marché ! Ça a plus gonflé que d’habitude mais j’ai eu de très bons cannelés. Personnellement, je les préfère froids, 5 – 6 heures après la sortie du four.

     

Ajouter un commentaire