Caramels mous enrobés chocolat

Caramels mous enrobés chocolat

Avec ou sans chocolat ? Je me suis posée la question avant de les envelopper dans du papier cristal et de les offrir. Finalement ça sera avec !

La recette n’est pas évidente à réaliser car il faut savoir stopper le caramel au bon moment. Pas assez cuit, le caramel prendra la consistance d’une crème et ne durcira pas malgré le passage au réfrigérateur. Trop cuit, ça peut brûler. Il faut s’arrêter juste avant cet état ;-).

Conservation : 1 semaine au réfrigérateur.

J’ai réalisé ces chocolats pour Noël. Je les ai cachés dans des « crackers » maison.

Pour leur confection, c’est simple : récupérez des rouleaux de papier toilette pour y cacher ce que vous voulez : bonbons, ballons, petits mots… Pour ma nièce, par exemple, j’ai mis des petites figurines avec des confettis.

Enveloppez ces rouleaux de papier cadeaux qui se déchire facilement. Nouez avec du raphia et c’est prêt. Au moment d’ouvrir, il faut tirer sur les côtés pour tout faire sortir.


Pour 30 – 40 caramels

  • 300g de sucre
  • 180g de crème liquide
  • 200g de beurre
  • 50g de chocolat noir

1- Versez le sucre dans une casserole et faites-le fondre en caramel.

2- Faites chauffer pendant ce temps la crème puis versez-la petit à petit dans le caramel en mélangeant sans cesse.

3- Hors du feu, ajoutez le beurre.

4- Lorsque la mélange est bien homogène, remettez sur le feu et portez à ébullition pendant 10-15 minutes en mélangeant sans cesse : le caramel doit être épais et diminuer de moitié.

5- Réalisez un test de cuisson en déposant une goutte de caramel sur une assiette bien froide, si en refroidissant il prend une consistance ferme, c’est bon.

6- Coulez le caramel sur une plaque garnie de papier sulfurisé dans un cercle à tarte (ou tout simplement dans un moule à cake).

7- Laissez durcir au réfrigérateur toute une nuit.

8- Le lendemain, découpez le caramel en morceaux.

9- Faites fondre le chocolat au bain-marie selon la technique du tempérage.

10- Enrobez, un à un, les caramels dans le chocolat : déposez un caramel sur une fourchette, plongez dans le chocolat, laissez un peu égoutter puis déposez-le sur du papier sulfurisé.

11- Faites durcir à température ambiante, puis conservez-les au réfrigérateur.

Vous pourriez aussi aimer

42 commentaires

  1. Hum … J adore le caramel ! C est mon pêcher gourmand ! Dès que je rentre de vacances , j essaye ça tout de suite ! Je croise les doigts pour réussir mon caramel !!!

  2. Hello,

    Humm trop bon les caramels maison.

    Ma grand-mère a une recette très similaire si jamais… Même poids en beurre, sucre, chocolat et miel. Attention à ne pas trop foncer le caramel. Et hop, sur un marbre, et découper dans la foulée en petits carrés.
    Dans la tradition de ma grand-mère, elle les enveloppe dans du papier alu!! 🙂

  3. Je pourrais me damner pour des caramels mous, alors enrobés de chocolat, je suis sure que ça doit juste être excellent !!!

  4. Des caramels enrobés de chocolat, c’est une gourmandise géniale à offrir. Mais si j’en faisais, je pense que j’en mettrais la moitié (au moins) de côté pour moi…

  5. Non seulement tes friandises me plaisent mais je suis également séduite par l’idée de récupérer les rouleaux de papier toilette. Je n’y avais pas pensé ! Merci pour l’astuce à conserver précieusement

  6. Bonjour je serai tres contente de faire ta recette mais aurai tu une astuce pour enrober les caramels .. les piquer sur des cures dents ??? Merci par avance de ta reponse !!
    Bises gourmandes

  7. Je viens à l’instant de réaliser votre recette.
    Je les ai mis dans des petits moules a silycones, et comme il en restaient une petite quantité, j’ai mis le reste dans une petite assièttes ronde avec du papier sulfurisé.
    J’ai conservé au frigo, j’attend le résultat…..je cois que j’ai laissé le caramel un peur trop cuire…. on verrra !
    Merci pour l’idée chefnini,
    je vous admire!

  8. Dommage, c’étais pas réussi cette fois ci, une fois les bonbons plongés dans le chocolat, ils n’avaient plus aucune forme 🙁 je crois que le pâte n’a pa assez cuit , alors je l’ai conservé pour décorer mes gateaux 😀
    Bisou Bisou

  9. Je confirme, ils sont vraiment trop bon ! Cependant, auriez vous un conseil pour l’enrobage car le résultat n’est pas le même que vous. De plus, quel papier vous utilisez pour les envelopper. Merci d’avance

  10. Bonjour debo35,

    Je dépose mon caramel sur une fourchette et je plonge dans le chocolat. Je laisse un peu couler pour retirer le surplus de chocolat, puis je pose sur une feuille de papier sulfurisé.

    Pour le papier qui enveloppe mes caramels, il s’agit de papier cristal (le même que les fleuristes). On en trouve généralement dans les grandes surfaces, avec les papiers cadeaux et les papiers crépons…

    Bonne journée !

  11. Bonjour,
    cette recette me tenterais bien mais j’ai une question : est ce facile de découper le caramel en carré (ou autre ?) ?

  12. Je suis désolée mais je vais paraître un peu « quiche »… il y a quelque chose je suis pas sûre d’avoir compris… le liquide, on peut le verser dans un moule à cake (je n’ai pas de cercles) donc après ça aura la forme d’un cake caramel qu’il faudra découper en longueur mais aussi en hauteur… c’est bien ça ? J’espère être claire…

  13. Bonjour,

    Vos caramels ont l’air délicieux !! Où trouvez vous votre papier cristal pour les emballer ? Merci d’avance

  14. Bonjour, tres tentee par votre recette de caramels, ou trouvez vous les papiers pour plier ces succulents caramels ? MERCI

  15. Bonjour Bernard,
    Il s’agit de papier cristal (comme chez le fleuriste) que j’ai découpé pour en faire des papillotes. C’est joli mais pas toujours facile à faire tenir.
    Ce papier, on en trouve dans les boutiques de loisirs créatifs ou dans les supermarchés (souvent transparent)

  16. Excellent ( même raté ) !
    J’ai porter le tout à ébullition trop longtemps du coup le caramel était trop amer.
    PS : j’ai eu un petit ( gros ) problème, à la fin j’avais une plaque de caramel dur in coupable. Qu’est ce que j’ai raté ?
    PS : j’ai rajouter un glaçage royal sur mon  » gâteau  » pour masquer l’amertume.

  17. Merci pources formidables recettes que je suis depuis une bonne année … mon seul problème se pose maintenant que je suis au Mexique j’ai voulu préparer ces caramels…jusqu’à l’etape du beurre tout allait bien une belle mousse brun clair, mais quand j’ai rajouté les 200.fr de beurre tout est parti en « granula » j’ai essaye d’écraser pour homogénéiser…rien n’y a fait . Comme je suis plus corse que bretonne, 200 gr m’a semblé beaucoup..pour rattrapper ingrédients si précieux ici que sont crème beurre,j’ai saturé le mélange de poudre d’amande et j’en fait une base de cheesecake…on verra demain. As tu une idee de ce qui m’est arrivé?
    Pardon pour ce long laïus, et surtout mille merci pour les dizaines de découvertes que je te dois. Bonnes fêtes

  18. Moi, j’incorpore mon beurre petit à petit et non en une seule fois. Est-ce que c’est ce qui a posé problème chez vous, je ne sais pas. On dirait qu’il s’agit d’un choc thermique si le caramel s’est cristallisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *