Charlotte aux fraises

Posté .

charlotte-fraise11

La charlotte aux fraises est un dessert que je n’avais encore jamais fait. Et pour un repas d’anniversaire, j’ai choisi ce dessert qui terminerait avec légèreté un barbecue déjà bien copieux.

Ma version de la charlotte aux fraises est vraiment très riche en fraises. C’est-à-dire qu’elle est composée d’une mousse aux fraises et de fraises. C’était très frais, très léger, très fruité. Le genre de dessert que j’apprécie en fin de repas.

Par avance, je suis désolée mais il n’y a aucune photo du montage (en même temps, c’est super simple. Il n’y a rien de technique, vous verrez), ni de la découpe du gâteau.

charlotte-fraise12 charlotte-fraise7 charlotte-fraise2

Pour 6 personnes :

  • 25 biscuits à la cuillère
  • 125 g de framboises
  • 275 g + 300 g de fraises
  • 6 g de feuilles de gélatine
  • 130 g de sucre en poudre
  • 50 cl de crème liquide entière (35 % MG) bien froide
  • Rhum (facultatif)

charlotte-fraise9

Les biscuits cuillères

1- Préparez un cercle de 20 cm de diamètre et placez-le dans votre plat de service.

2- Découpez la base des biscuits à la cuillère et placez-les tout autour à l’intérieur du cercle, la face sucrée du biscuit au contact du cercle.

3- Ajoutez des biscuits découpés dans le fond du cercle et imbibez-les de rhum.

La mousse aux fraises

1- Lavez les 275 g de fraises et équeutez-les. Coupez-les en morceaux.

2- Lavez les framboises.

3- Versez les fruits ensemble dans une casserole avec le sucre et faites cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les fraises soient bien tendres, ainsi que les framboises.

4- Mixez, filtrez et réservez à température ambiante dans une petite casserole.

5- Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine en les plaçant dans un bol d’eau froide.

6- Montez la crème liquide en crème fouettée bien ferme. (Si cette étape vous fait peur, je vous invite à lire mon article au sujet de la chantilly maison en cliquant ici.)

7- Remettez sur feu doux le coulis et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez pour bien faire fondre la gélatine.

8- Hors du feu, ajoutez dans ce coulis une cuillère à soupe de crème fouettée et mélangez.

9- Versez maintenant une partie du coulis dans la crème fouettée et mélangez délicatement avec une spatule. Versez le reste de coulis et terminez de mélanger.

10- Si la mousse vous semble un peu trop liquide pour être coulée dans votre cercle, placez-la au réfrigérateur, le temps qu’elle épaississe un peu (mais elle ne doit pas figer).

11- Versez la mousse dans le cercle préparé à mi-hauteur.

12- Ajoutez quelques fraises coupées en tranches et des biscuits à la cuillère par-dessus. Imbibez ces derniers de rhum.

13- Terminez par la mousse.

14- Faites prendre au réfrigérateur pendant 12 heures.

15- Lorsque la mousse a figé, ajoutez les dernières fraises coupées en morceaux. La charlotte peut attendre encore plusieurs heures avant d’être dégustées. N’oubliez pas de retirer le cercle. ;)

charlotte-fraise5

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

31 commentaires :

Ajouter un commentaire