Chocolats fourrés à la ganache noire et fleur de sel

Chocolats fourrés à la ganache noire et fleur de sel

Après les chocolats fourrés aux Carambars, voici une version un peu plus traditionnelle. Ceux-là sont fourrés à la ganache chocolat noir et fleur de sel. C’est toujours un succès.

Le principe est toujours le même, à force d’en faire, vous allez vite prendre le coups de main. Ma prochaine et dernière recette sera au chocolat blanc, pour changer un peu.

Je préfère de loin les chocolats maison car je choisis au moins ce que j’y mets.

Pour la quantité de fleur de sel, je le mets toujours au pif au mètre. C’est selon les goûts de chacun cependant pour vous donner une idée, il en faut environ 1/2 cuillère à café.

Conservation : 1 semaine au réfrigérateur.

Pour cette recette, j’ai utilisé des moules à chocolats de Noël (étoiles, cadeaux et cloches) en silicone. Ils sont parfaits pour ce genre de préparation.

Pour 15 chocolats :

  • 100g de chocolat noir 70%

La ganache

  • 100g de chocolat noir 70%
  • 10g de beurre
  • 80g de crème liquide
  • Fleur de sel

1- Faites fondre le chocolat au bain-marie selon la technique de tempérage.

2- Préparez une feuille de papier sulfurisé et posez par-dessus une grille.

3- Coulez le chocolat dans le moule et retournez le moule sur la grille pour laisser égoutter 1 minute.

4- Remettez le moule à l’endroit, puis avec un pinceau, réalisez quelques corrections si nécessaire.

5- Réservez 10 min au réfrigérateur.

6- Pendant ce temps, préparez la ganache. Faites fondre le chocolat et la crème au bain-marie.

7- Hors du feu, ajoutez le beurre au fouet. Laissez tiédir à température ambiante.

8- Versez dans une poche à douille et déposez des noisettes de chocolat dans les moules. Faites attention à ne pas dépasser des empreintes pour que les chocolats, une fois fini, se posent bien droit.

9- Récupérez le chocolat sur le papier sulfurisé, faites de nouveau fondre si nécessaire et coulez-le sur chaque empreinte pour les fermer.

10- Tapez le moule sur le plan de travail pour retirer les bulles d’air. Avec une petite spatule coudée, raclez tout le moule pour retirez l’excédent de chocolat.

11- Réservez 1 heure au réfrigérateur.

12- Démoulez délicatement. Vous allez obtenir de beaux chocolats brillants. Eviter de les toucher avec vos doigts car vos empreintes se verront et ils seront moins jolis.

Vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  1. Miam!! ils sont tellement beaux!! j’ai prévu de faire des petits ballotins « made in home » pour la famille pour Noel… Je ne cherche pas très loin; ton blog! Mais va falloir que je m’entraine avant!! 🙂

  2. Désolée, mais j’y vais toujours au feeling, je n’ai pas de grammage à donner. D’ailleurs, ça serait compliqué (il faudrait un balance ultra précise), par contre, je dirais qu’il faut à peu près 1/2 cuillère à café.

    Bonne soirée !

  3. Ils ont l’air bons et sont bien brillants, sur de nombreux livres ou blogs on parle du tempérage du chocolat pour qu’il garde tout son brillant mais tu n’as pas l’air de le faire…. quel chocolat utilises tu? Bon dimanche

  4. En effet, je ne me suis jamais embêtée à faire le tempérage. Je fais juste attention à faire fondre mon chocolat au bain-marie doucement. J’utilise le chocolat Lindt 70%, le meilleur pour moi.

    Très bonne soirée ! 🙂

  5. J’ai réalisé des chocolats cet après-midi mais ils ne se démoulent pas ! Pourtant, j’ai mis deux couches de chocolat de couverture pour que la couche extérieure soit épaisse mais rien à faire… Comment puis-je faire pour les démouler sans les casser ?

  6. Ok, la même marque que les miens. Vous ne le précisez pas mais je suppose qu’ils se cassent quand vous essayez de les démouler.
    Je ne sais pas si ça va vous aider mais j’exerce toujours ma pression sur les bords des empreintes avec mes deux pouces et non pas en plein milieu de l’empreinte.
    Je positionne mon moule à l’envers pour faire tomber mes chocolats sur mon plan de travail et non l’inverse.

    Bonne journée.

  7. En effet, j’appuie sur le milieu, c’est peut-être pour ça qu’ils se cassent ! Merci du conseil je vais essayer.

    Bonne journée !

  8. Oulalaa, grosse erreur de ma part sur les proportions. Il faut 100g de chocolat. Je suis désolée. Donc, il faut que vous ajoutiez 50g de chocolat en plus à votre ganache.
    Heureusement que vous me prévenez.

    Bonne journée.

  9. bonjour,
    J’ai eu du reuz avec ces chocolats, je n’avais pas les bons moules… mais ils ont l’air très bon qd même !
    Par contre, votre Tamis inox automatique à hélice est-il performant et tient-il le coup car on me l’a déconseillé ?

  10. Bonjour,

    Oui, je n’ai jamais eu de soucis avec et il marche toujours. Par contre, il ne faut pas remplir le tamis jusqu’en haut car il va avoir du mal à tamiser . Il faut mettre la poudre au fur et à mesure.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *