Confiture de fraise au caviar de vanille

Posté .

C’est enfin le retour des après-midi à la cueillette et de la fabrication des confitures maison. Nous sommes revenus avec 4kg de fraises, de quoi faire pas mal de confiture ! N’ayant pas la place de stocker beaucoup de bocaux, je réalise mes confitures toujours par deux pots. Je congèle le reste des fruits en sachet de 500g, comme ça, il n’y a plus qu’à cuire.

Avec cette confiture de fraise, c’est également pour moi l’occasion de vous faire découvrir un merveilleux produit de luxe : le caviar de vanille. Ce pot nous offre le meilleur de la vanille. Il n’y a plus qu’à s’en servir en dosant avec la pointe d’un couteau. L’odeur qui s’en émane vous transporte dans les îles ! C’est juste du bonheur.

Alors vous imaginez bien que l’association de la fraise et de la vanille, c’est un vrai délice sur une tranche de pain grillé.

Pour 2 pots de confiture :

  • 500g de fraise
  • 400g de sucre
  • 1/3 de sachet vitpris (rayon sucre)
  • une pointe de couteau de caviar de vanille

1- Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en 4.

2- Versez tous les ingrédients dans une casserole et commencez à faire cuire sur feu doux en mélangeant régulièrement.

3- Lorsque les fruits ont fait ressortir leur jus, faites cuire à petits frémissements en prenant soin de mélanger de temps en temps.

4- Comptez environ 30 à 40min de cuisson.

5- Versez la confiture dans les bocaux, fermez-les et retournez-les.

6- Laissez refroidir pour entreposez-les dans un endroit frais ou directement au réfrigérateur.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

19 commentaires :

  • Je la mangerai à la cuillère si le pot était devant moi !

     
  • Il me semble que la cuisson est un peu trop longue. Personnellement je fais cuire environ 6-8 minutes maximum à partir de l’ébullition. Avec le Vitpris la confiture sera bien gélifiée et surtout pas trop caramélisée ce qui dénature le goût du fruit.

     
  • La confiture n’est pas trop gélifiée malgré le temps de cuisson. Je fais toujours mes confitures ainsi. Peut-être que tu mets plus de Vitpris par contre.
    En tout cas, elle n’a pas perdu son bon gout de fraises et de vanille. Je surveille très régulièrement pour faire attention.

     
  • Un pure délice la confiture maison, rien de mieux ! Chaque année j’en réalise pas mal de pot que je stocke chez mes parents, et de temps en temps, je viens piquer dans mes réserves !!

     
  • Tiens, je n’aurais pas pensé que vous utilisiez du VitPris pour vos confitures !

    Je fais toutes les miennes sans, quitte à mettre quelques morceaux de pommes pour les fruits ne contentant pas du tout de pectine, et elles se conservent très bien (2 ans et demi pour mes plus vieux pots de Pastèque ;) )

    Je serais curieuse et ravie d’avoir des conseils pour la congélation des fruits : je n’arrive pas à les congeler sans que ceux ci s’entourent de givre…!
    De même pour les légumes : certains ne supportent pas DU TOUT la congélation (brocolis en particulier !), et je ne sais pas comment m’y prendre !

    Merci en tout cas pour vos rettes ;)

     
  • Avant toute chose,je trouve que le changement m’a quelques peu surprise,je m’étais habituée aux couleurs et à la prsentation de ton blog.En y regardant de plus prés,je le trouve plus pratique au niveau de la navigation.
    En ce qui concerne la confiture de fraises au caviar de vanille,elle doit être divine! N’ayant pas droit au sucre,je les fais cuire avec de l’édulcorant et pour les conserver,je les mets dans des petits pots type crème fraiche et je les congèle.Etant la seule à en manger,elle se conserve bien ensuite au frigidaire 8 à 10 jours.Merci pour cette bonne recete et bon week end

     
  • C’est tellement gourmand ! Bisous !

     
  • Magnifiques photos ! Haaa… que c’est bon de venir ici.

    Pour ce qui est du caviar de vanille, je ne vois pas l’intérêt pour un particulier. Ce précieux va perdre progressivement en intensité. Je préfère de loin, couper une gousse de vanille de qualité. Retour aussi à la matière, toucher les ingrédients c’est important.

    Pour ce qui est du temps de cuisson, c’est long pour une confiture. Christine Ferber (reine des confitures) conseille de la préparer en deux fois. Arrivé à la petite ébullition, monter à 105 °C et retirer du feu. Sans oublier quelques gouttes d’acidifiant comme le citron et au diable le « vitpris ». Certes, la fraise est un fruit avec peu de pectine mais ce n’est pas une raison pour y ajouter ce qui n’est pas nécessaire.

     
  • Cette confiture a une superbe couleur et doit être délicieuse, j’adore…. miammm

    manue :)

     
  • Je n’ai encore jamais fait de confiture. ça sert à quoi le vitpris? il est impératif?
    Tes photos sont trop trop belles !!!

     
  • une belle et bonne confiture miamiam!!! avec du bon pain frais bisousss

     
    melayers evelyne,
  • quel beauté ce blog !!! le nouveau look est extra…. et tes photos de fraises superbes… je vais suivre tes conseils 2 pôts à la fois; je fais mes confitures d’orange comme ça, 2 à la fois !!! bon WE et à bientôt….

     
  • Un peu de jus de citron pour préserver le beau rouge des fraises ???!!!!!

     
    BARBEROUSSE Marie-Cécile,
  • Non, je n’ai pas mis de jus de citron.

     
  • superbe confiture et quelle jolie association !

     
  • Je suis tentée de tester cette confiture,après avoir tester des dizaines de recette de votre blog et toujours avec succès!
    Si nous n’avons pas de caviar de vanille,que conseillez vous:rien? ou gousse?…
    Merci

     
  • Bonjour,

    Vous pouvez tout à fait mettre une gousse de vanille à la place du caviar. :)

    Très bonne journée.

     
  • Bonjour, j ai fait la connaissance de votre superbe blog depuis peu. Je commence, à peine, à faire de la cuisine!!!!! Votre blog m aide beaucoup. Habitant depuis peu en région parisienne, je voudrais savoir ou trouvez vous de fruits pour faire de la confiture. Merci pour votre partage culinaire.

     
  • Bonjour Carl,

    Je n’achète pas de fruits « à confiture ». Je les achète dans mon supermarché ou dans une cueillette près de chez moi.

    Très bonne découverte. ;)

     

Ajouter un commentaire