Coupe de fraises glacée au coulis de framboise-chocolat

Posté .

coupe-fraise

Avec le reste de fraises que j’ai acheté, j’ai improvisé une petite coupe glacée fraiche et parfumée. Une gourmandise en coupe. J’aurai pu rajouter de la chantilly aux fraises sur le dessus, mais ainsi, ce dessert est déjà bien gourmand.

La petite touche originale vient du coulis de framboise que j’ai agrémenté de chocolat fondu. Une association qui me plait tout particulièrement.

Cette  coupe se compose donc de sorbet à la fraise, de fraises « Ciflorette », de meringue Suisse, de coulis framboises/chocolat et de coulis de framboises nature.

Pour 2 personnes :

  • 8-10 fraises
  • 4 petites meringues (cf recette ci-dessous)
  • 3 poignées de framboises surgelées
  • du sucre en poudre
  • 2 carrée de chocolat à 64%
  • du sorbet à la fraise

1- Préparez le coulis de framboise au chocolat : Faites décongeler les framboises. Mixez-les et passez-les dans une passoire.

2- Réservez 2 petites cuillères à soupe de coulis et sucrez-le. Réservez.

3- Versez le reste de coulis de framboise dans une casserole, faites réchauffer et ajoutez le chocolat. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. réservez.

4- Composez votre coupe glacée : déposez au fond de vos coupes, des fraises coupées en 2. Ajoutez quelques meringues concassées. Versez du coulis de framboise au chocolat et ajoutez le sorbet fraise. Terminez par quelques meringues et du coulis de framboise nature.

coupe-fraise2

Pour la meringue suissse :

  • 1 blanc d’oeuf
  • le double du poids du blanc en sucre

1- Mettez dans un cul de poule, le blanc et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.

2- Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation. Mon petit robot avait du mal sur la fin, car la préparation devient compact.

3- Déposez une feuille sulfurisée sur une plaque allant au four. Déposez des noix de meringues à l’aide d’une poche à douille cannelée.

4- Enfournez pour 2h à 120°C.

5- Retirez délicatement les meringues du papier et laissez refroidir sur une grille.

coupe-fraise3

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

2 commentaires :

Ajouter un commentaire