Courgettes farcies au quinoa, petits légumes et jambon de parme

Courgettes farcies au quinoa, petits légumes et jambon de parme

courgette-farcie31

Je vous présente pour ce soir, une recette équilibrée à base de quinoa, de petits légumes (champignon de Paris et carotte), de quelques morceaux de jambon de Parme, le tout gratiné de comté. Une recette typiquement féminine d’après mon chéri : des légumes, des graines, peu de viande… 😉

Pour 2 personnes :

  • 1 courgette
  • 50g de quinoa
  • 2 champignons de paris
  • 1 tranche de jambon
  • 1 peu de comté coupé en dés
  • 1 petite carotte
  • 5cl de crème liquide
  • piment d’espelette, huile d’olive et sel

1- Faites cuire le quinoa dans une grande casserole d’eau salée et bouillante.

2- Émincez finement les champignons, la carotte. Lavez la courgette, coupez-la en 2 et creusez-la pour en recueillir le coeur que vous émincerez finement.

3- Faites préchauffer le four à 180°. Déposez les 2 demi-courgettes dans un plat à gratin. Huilez-les, salez et pimentez de piment d’espelette.

4- Faites revenir les légumes dans une poêle pendant quelques minutes. Versez la crème liquide, le quinoa égoutté et le jambon coupé en morceaux.

5- Garnissez les courgettes de cette farce et ajoutez des dés de comté puis enfourner pendant 40min environ.

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  1. c’est la 1ère fois que je mange du quinoa et j’ai adoré même si je n’ait pas fait exactement pareil par manque de temps.J’ai fait revenir les légumes que j’ai rapés ainsi que l’interieur de la courgette mais je l’ai rajouté après en dés pour apporter du croquant.puis saucisse,quinoa ,et les même épices et la crème en dernier,avec de la mimolette.en 15,20mn c’était fini.merci beaucoup pour vos idées

  2. Très bonne recette, nous l’avons fait avec ma mère et le quinoa se marie très bien avec les champignons et la courgette!

  3. Nus avons mangé cette ‘tarticougette’ hier soir. Je cherchais une recette utilisant de la courgette, mais qui sorte de l’ordinaire. La graine de quinoa apporte la touche d’originalité et de matière plus « bourrative ». Ce terme ne correspond pas à se que je veux exprimer… C’est par rapport aux légumes seuls qui ne nous donne pas la sensation de satiété.
    Comme nous avons fait pâte carbo la veille j’ai remplacé la crème par du coulis de tomate. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *