Crème anglaise

Posté .

creme-anglaise

La crème anglaise fait partie des recettes de base que l’on doit connaitre. À vos casseroles ! :-)

Pour renforcer le parfum de la vanille, il est possible d’ajouter un petit peu de pastis lorsque la crème est en train de refroidir. C’est une astuce de Christophe Michalak que j’aime utiliser.

Cette crème peut être réalisée à l’avance et se conserve quelques jours au réfrigérateur.

creme-anglaise4 creme-anglaise2 creme-anglaise8

Pour 50 cl de crème anglaise environ

  • 50 cl de lait entier
  • 80 g de sucre en poudre
  • 5 jaunes d’œuf
  • 1 gousse de vanille

creme-anglaise7

1- Versez le lait dans une casserole et ajoutez les graines de la gousse de vanille. Amenez à ébullition à feu moyen.

2- Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanc.

3- Lorsque le lait arrive à ébullition, versez-en un peu sur le mélange œufs/sucre hors du feu et fouettez vigoureusement. Ajoutez le reste de lait chaud sur les jaunes et mélangez.

4- Transvasez dans la casserole et faites-la cuire en remuant sans cesse à feu doux à l’aide d’un fouet. La crème est cuite lorsqu’elle nappe une cuillère.

5- Laissez refroidir à température ambiante.

creme-anglaise9

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

18 commentaires :

  • Hum ! Cette crème anglaise accompagnerait très bien ma marquise ! Est-ce que tu crois qu’il est possible de la préparer la veille ? C’est bien pratique de pouvoir préparer des choses avant le jour J.

     
    Carine Juillet,
  • Oh làlà!!! Je viens de la faire et j’y ai bien sûr trempée une cuillère!! Quel régal, merci pour cette recette justement dosée!

     
  • Très facile à faire, et délicieuse!
    Merci beaucoup!
    :-)

     
  • Bonjour, et Merci Chef Nini pour toutes ces belles recettes qui font parti de ma bible de cuisine !

    Une petite question pour cette crème anglaise que j’ai eu du mal à faire car elle s’est mise au bout de quelques minutes sur feu doux à se séparer comme si elle caillait. J’ai donc arrêté le feu et mélangé toujours dans le même sens (technique de ma grand-mère) jusqu’à refroidissement et ça l’à « resserrée » et rendue un peu plus consistante.
    Je voulais savoir quoi faire pour éviter ce petit problème car autrement elle était vraiment délicieuse. Je l’ai dégustée avec un Carrot Cake et tout le monde adoré !

     
  • Bonjour Manon,

    C’est la première fois que j’entends parler de ce soucis, je ne vois pas ce qui a pu provoquer cette séparation. Une crème anglaise se fait cuire sur feu doux pour éviter aux oeufs de coaguler mais c’est ce que vous avez fait.
    J’avoue que je reste sans réponse face au problème que vous avez rencontré.

    Je viens de relire ma recette, je vous conseille de faire cuire la crème en mélangeant avec un fouet assez vivement, plutôt que la spatule.

     
  • OK je m’y essaierai différemment la prochaine fois. Merci !

     
  • J’ai pourtant bien fait attention car j’ai une gazinière et au minimum le feu est quand même trop fort.
    Eh ben, je l’ai ratée. J’ai comme des copeaux d’œufs. Et pourtant, j’ai fouetté vigoureusement !
    J’avais lu aussi Manon.
    C’est bien la première fois que je rate une recette de Chef Nini. :'(
    La prochaine fois, je ferais en sorte que ce soit moins chaud.

     
  • Si votre feu va trop fort, dans ce cas, le mieux, c’est de faire cuire la crème anglaise au bain-marie.

     
  • Bonjour.
    j’ai une petite question sur la cremme anglaise. y a til un moyen de savoir queand exactement la cremme est asser epaisse? j’ai fait cuire la cremme, elle est sorti tres bonne mais j’en ai perdu asser beaucoup… (j’ai commencer a un peu pres 700 ml sans les oeufs, et je me suis retrouver avec la moitier…).
    merci.

     
  • Bonjour,

    La technique consiste à plonger une grande cuillère dans la crème. Avec votre index, vous tracez un trait sur le dos de la cuillère. Le trait doit rester intact.

    Bonne journée.

     
  • Merci.

     
  • Salut chef nini . je voulais faire cette recette mais je n’est pas de lait entier . je peux le ranplacé par du lait demi écrémé? merci

     
  • Oui Fanny, c’est possible avec du lait demi-écrémé.

     
  • bjr, peut-on faire la crème avec de l’essence de vanille, de la vanille liquide en fait!…(pas de gousse dans mon pays) si oui quel dosage approximativement me conseilleriez-vous? Merci pour votre réponse.

     
  • Oui, on pourrait mettre de l’extrait de vanille à la place de la gousse. Pour ce qui est de la quantité, je ne peux pas vous dire comme ça. Je vous conseille d’en mettre petit à petit et de goûter le lait. Je dirais entre 1 et 2 cuillères à café.

     
  • Bonjour Chef Nini
    Recette délicieuse et facile mais trop sucrée à mon goût !! En revanche la crème était comme « granuleuse » en bouche.. J’ai pourtant suivi la recette à la virgule près sans rien y changer :( Je referai un essai
    Merci pour toutes ces recettes et bravo pour l’appli très pratique et très bien réalisée, je vous emporte partout avec moi ;)

     
  • Bonjour Laura-Marie,

    Si la crème a grainé, c’est que les oeufs ont coagulé. Il faut faire cuire sur un feu très doux et remuer sans cesse.

     
  • Bonjour
    Avec un thermomètre de cuisson, monter la température jusqu’à 85 degrés pas plus!! Votre crème est parfaite.. Bonne journée et merci chefnini pour toutes ces bonnes recettes.. Celle ci je l’a fait aujourd’hui..

     

Ajouter un commentaire