Crème brûlée à la lavande

Posté .

Crème brûlée à la lavande

Après les yaourts à la lavande, j’avais très envie de tenter cette saveur dans des crèmes brûlées. C’est aujourd’hui chose faite et j’ai adoré. Décidemment ce parfum de lavande me plait de plus en plus.

Crème brûlée à la lavande

Crème brûlée à la lavande

Pour 4 crèmes brûlées :

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 60g de sucre
  • 40cl de crème liquide
  • 3cs de fleur de lavande
  • Sucre en poudre pour la caramélisation

Crème brûlée à la lavande

1- Faites chauffer la crème et la lavande dans une petite casserole. Éteignez le feu et laissez infuser 10min. Filtrez et réservez.

2- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3- Ajoutez la crème parfumée et mélangez convenablement.

4- Répartissez dans des moules à tartelette en porcelaine ou moules pour crème brûlée.

5- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40-50min au bain-marie. La crème doit sortir encore légèrement tremblotante. Laissez refroidir avant de les entreposer au frigo pour 12 heures.

6- Saupoudrez de sucre et caramélisez au chalumeau. Re-saupoudrez et re-caramélisez.

Crème brûlée à la lavande

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

9 commentaires :

  • Rien de mieux qu'une bonne crème brulée maison j'adore

     
  • J'aime beaucoup les crèmes brûlées, celles que j'ai faites le we dernier à la vanille étaient très bonnes, à la lavande ce doit être original Bisous

     
  • Sublime ! La texture a l'air juste PARFAITE ! Ca doit etre une excellence base de crème brulée ! Merci bcp pour cette jolie recette !

     
  • J'aime aussi beaucoup cuisiner les fleurs. Géniale cette crème brûlée

     
  • Elle a l'air très appétissante !! Bises Monique

     
  • A tenter en effet!!! J'adore le goût de la lavande et cela ne peut que être délicieux... j'ai mangé il y a peu du pain perdu à la lavande dans un restau, c'était sublime! Une bonne idée et facile à faire en plus!

     
  • Je connais la crème brulée au thym, c'est exquis alors je suis certaine qu'à la lavande cela doit être exquis .... merci

     
  • Je n'ai encore jamais testé la lavande en cuisine c'est à faire! Aurais-tu une alternative au chalumeau pour caraméliser le dessus des crèmes brûlées?

     
  • Une autre alternative consiste à passer la crème bien froide sous le grill du four. Mais attention, la crème ne doit pas recuire, cette méthode est donc plus difficile et ne donne pas forcément un beau résultat régulier. Bonne journée !

     

Ajouter un commentaire