Ecorces de citron vert confites

Posté .

L’année dernière, je vous proposais des écorces d’oranges confites, cette année j’ai choisi de réaliser des écorces de citron vert. A défaut de citron vert, prenez de simples citrons.

Son parfum exotique va me permettre de réaliser quelques recettes un peu originales car on n’en trouve pas dans le commerce.

Il faut compter 3 jours avant de les déguster. Vous pouvez les rouler dans du sucre ou les enrober de chocolat. Côté conservation : dans une boite hermétique pendant 1 semaine.

Pour une vingtaine d’écorce :

  • 2 citrons verts
  • 2 fois le poids de l’écorce en sucre
  • 2 fois le poids de l’écorce en eau

Le blanchiment : Étape qui sert à ôter toute l’amertume de l’écorce.

1- Nettoyez les citrons verts sous l’eau. Séchez-les et coupez les extrémités.

2- A l’aide d’un couteau à pain (à dents), découpez l’écorce en partant du haut vers le bas et en suivant sa courbe. Vous obtenez ainsi des écorces.

3- Versez dans une grande casserole d’eau froide, 1cc de gros sel et plongez les écorces. Portez le tout à ébullition et laissez frémir 5 min. Retirez les écorces dans de l’eau froide.

4- Retirez l’eau chaude et remplissez de nouveau d’eau froide. Plongez les écorces égouttées et reportez à ébullition. Laissez frémir 5 min. Retirez les écorces dans de l’eau froide.

5- Encore une fois, répétez l’opération 4.

6- Encore une fois, répétez l’opération 5.

Au final, nous avons réalisé : 1 bain avec du gros sel et 3 bains nature.

7- Égouttez les écorces et laissez-les sécher et refroidir.

Le confisage : Étape qui consiste à remplacer l’eau contenu dans la peau par le sucre du sirop.

1- Découpez chaque quartier en lamelles.

2- Pesez les écorces et versez 2 fois leur poids en eau et 2 fois leur poids en sucre dans une casserole. Portez à frémissement ce mélange et plongez-y les écorces. Faites frémir 5 min à feu doux. Surveillez. Stoppez la cuisson et laissez refroidir.

3- Reportez de nouveau à frémissement le tout et laissez ainsi 5 min en remuant de temps en temps. Continuez à rester devant la casserole pour éviter que le sirop ne brûle. Stoppez de nouveau la cuisson et laissez refroidir.

4- Recommencez une dernière fois l’étape 3. Cette fois-ci, laissez refroidir toute une nuit à couvert au réfrigérateur.

5- Le lendemain, reportez le tout frémissement et laissez frémir jusqu’à ce que la peau de l’orange soit translucide et qu’il ne reste qu’un fond de sirop. Éteignez le feu et laissez refroidir complètement.

6- Faites sécher les écorces sur une grille en les espaçant bien les unes des autres. Laissez séchez une nuit.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

6 commentaires :

  • Je pense que je vais tester, merci pour cette recette!

     
  • Quelle patience de faire ses écorces confites maison !
    Félicitations !

     
  • Peut-être que je vais plus apprécier que les écorces d’orange… Bizarrement, j’adore le jus d’orange, l’orange cuite… Mais le zeste d’orange, ça passe pas..
    Alors ça se trouve, le citron, ça ira niquel :D

     
  • Je me demande si on peut faire toutes les fruits comme celles (confites) qu’on trouve dans le rayon épicerie ? Surtout la couleur verte (mais je ne sais pas ce que c’est comme fruit). C’est d’un très jolie effet dans des coupes à la chantilly.
    Comme les cerises car je suppose que sont des cerises les billes rouges.
    Felicitation pour votre ingéniosité et pour le désir de partager. Merci.
    Valeria

     
  • j’ai essayé avec des citrons jaunes. J’ai enlevé la peau blanche après les bains d’eau,était-ce une mauvaise idée ?Il m’est resté du sirop à la fin,que pourrais-je en faire? Il faut dire qu’il est un peu amer. Merci pour les conseils que vous pourriez me donner.

     
  • Excellentes. J’ai réalisé cette recette avec des écorces de pamplemousses. Il y a un juste dosage de sucre. Donc bel arôme en bouche.

     

Ajouter un commentaire