Endives braisées à l’orange et au pain d’épices

Endives braisées à l’orange et au pain d’épices

endives-braisees-orange-pain-epice5

Je préfère l’endive crue que cuite, mais petit à petit je teste des recettes pour voir si je ne change pas d’avis. Et j’y arrive quand même.

Par contre, dès que mon homme voit des endives dans mon panier de course, il fait la grimace, quelle que soit la recette que je compte faire ! 😉 J’ai donc mangé ces endives braisées à l’orange et au pain d’épices seule. Elles sont un accompagnement d’une viande blanche ou d’une volaille. Le pain d’épices va donner un peu de douceur à l’amertume de l’endive. L’orange se marie très bien, elle apporte de la fraîcheur, c’est très agréable.

endives-braisees-orange-pain-epice3 endives-braisees-orange-pain-epice7 endives-braisees-orange-pain-epice6

 

Pour 4 personnes :

  • 8 petites endives
  • 1 orange
  • 8 cl d’eau
  • 3 tranches de pain d’épices
  • 1 cs de sucre de canne
  • Quelques noix concassées
  • Sel, poivre

endives-braisees-orange-pain-epice2

1- Lavez les endives et coupez-les en deux dans la longueur.

2- Faites fondre du beurre dans une grande poêle, ajoutez le sucre et faites caraméliser les endives.

endives-braisees-orange-pain-epice8

3- Lorsque les endives sont dorées, ajoutez le jus de l’orange et le pain d’épices coupé en morceaux. Salez, poivrez.

4- Laissez cuire à petit feu, à couvert le temps que les endives deviennent tendres. Retournez-les régulièrement et si nécessaire, ajoutez un fond d’eau.

5- Retirez le couvercle et laissez la sauce s’épaissir.

6- Ajoutez les noix concassées et servez les endives avec une viande blanche.

endives-braisees-orange-pain-epice4

Vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  1. A tester d’urgence ! Mon plat préfèré étant les endives au jambon, je ne peux qu’aimer ! Et puis un peu de changement ne peut pas faire de mal 🙂

  2. Voilà une recette que je mets de coté pour la réaliser prochainement…..j’adore les endives…..et chez moi aussi ça grimace lorsqu’elle se retrouve au menu !!!! sauf quand je fais une tarte tatin aux endives et au chèvre….alors là tout le monde en veut !!!!

  3. moi j’aime bien les endives cuites et avec du jus d’orange c’est tres bon .
    Mais si je peux me permettre en enlevant la partie blanche au pied on supprime beaucoup d’amertume .je découpe en pointe le bout de l’endive.

    1. C’est certainement bon. Mais savez vous qu’en ôtant la partie centrale dure de l’endive, on retire une grande partie de l’amertume ? C’est une astuce qui permet d’aimer les endives.

  4. Une excellente idée de marier l’endive, l’orange et le pain d’épice… ça fleure bon l’automne ! Par contre, les endives ne sont pas amères si on les choisi jeunes (feuilles pâles et base bien blanche) et que l’on enlève la base justement, là où est concentré l’amertume 😉
    Merci pour cette nouvelle super recette !

  5. Voila une belle recette d’automne. Vivement que le froid ce face ressentir un peu plus que je teste cette recette qui me fais saliver d’avance.merci.

  6. Здравствуйте! Я внимательно смотрю Ваш сайт и сегодня сделала этот рецепт!!! Спасибо Огромное, получилось просто восхитительно!!!

  7. Incroyable ! Je pensais à un spam comme il m’en arrive par centaine chaque jour mais après une petite traduction avec Google, il s’agit bien d’un vrai commentaire.

  8. Le message de « Anna « traduit:

    Bienvenue! Je regarde attentivement votre site aujourd’hui et fais cette recette !!! Merci beaucoup, tout simplement incroyable !!!

  9. bonjour j aimeraie faire vos endives a l’orange et au pain d’épices, par contre dans la recette je m aperçoit que vous mettez des noix combien en faut t il?????? merci a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *