F.A.Q

Cette page est destinée à répondre à certaines des interrogations que je reçois fréquemment par email.

Vous trouverez trois catégories de questions :

  1. L’auteur du blog
  2. Le design et la configuration du blog
  3. Le contenu du blog

L’auteur du blog

Qui es-tu ?

Pour cette question, je vous invite à lire ma page « À propos » pour mieux me connaitre.

Quel est ton métier ?

Quand on me pose cette question, je dis que je suis photographe culinaire pour faire simple, mais c’est un peu plus complexe que ça.

Je suis à la fois :

  1. blogueuse professionnelle,
  2. créatrice culinaire, photographe et styliste culinaire pour des marques de l’agro-alimentaire ou d’ustensiles de cuisine,
  3. rédactrice/pigiste culinaire,
  4. auteure.

Comment arrives-tu à publier tous les jours une recette ?

J’avoue que ce n’est pas toujours simple de gérer mon blog de cuisine et mon activité professionnelle. Ces deux activités prennent beaucoup de temps et je passe les demandes clients en priorité. Je travaille tous les jours, il n’y pas vraiment de week-end et peu de vacances au final si je veux garder un rythme soutenu de publication.

Est-ce que tu manges tout ce que tu présentes sur ton blog ?

En général, oui. En tout cas, tout ce qui est présenté sur le blog ! Après, je ne mange pas tout ce que je photographie pour mes clients. Il faut que je préservema santé et celle de mon conjoint. Le congélateur est souvent un allié pour conserver sans jeter.

Comment peut-on suivre tes recettes ?

Newsletter, Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, Flux rss, Bookmark sociaux… Vous trouverez sûrement la solution qui vous convient sur ma page « Abonnez-vous !« .

Proposes-tu des cours de pâtisserie, de cuisine ou des cours sur la photo culinaire ?

Non, je ne propose pas de cours. Je n’ai pas l’espace pour recevoir des personnes chez moi et y proposer des cours. Je ne suis pas non plus quelqu’un qui se sent l’âme d’un professeur.

À quand un livre de cuisine ?

Je me suis lancée en 2011 dans l’auto-édition avec « Douceurs Sucrées ». J’ai arrêté sa vente en septembre 2015.

J’ai par ailleurs sortie en mars 2013 un livre sur la photographie culinaire : La photo culinaire à savourer des yeux, aux éditions Pearson. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Aujourd’hui, je collabore régulièrement avec les éditions Editons 365 sur des livres-calendriers et agendas. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

J’aimerais pouvoir faire éditer un livre de recettes inédites. J’ai déjà eu une proposition de collaboration. Cependant, il faut que je me rende à l’évidence, je n’ai pas du tout le temps de m’occuper d’un livre en plus du blog et de mon activité. Les délais imposés sont souvent trop courts. Un jour peut-être…

 

Le design et la configuration du blog

Où as-tu trouvé ton template ?

Ce template a été crée par mon conjoint. Vous ne le retrouverez donc nul part ailleurs.

Peux-tu m’aider pour le graphisme de mon blog ?

La partie technique et graphique est la spécialité de mon conjoint. Je ne peux pas vous aider pour votre blog. Vous trouverez facilement de l’aide sur Internet via des forums par exemple.

Peux-tu nous dire qu’elle est la configuration de ton blog ?

J’utilise WordPress comme CMS. Mon blog est hébergé chez OVH, c’est également par eux que je suis passée pour mon nom de domaine.

Quel plugin utilises-tu pour ton Index ?

Pas de plugin installé pour cette page Index. Il a été codé par mon conjoint.

Le contenu du blog

Puis-je mettre ta recette et tes photos sur mon blog ?

Vous ne pouvez pas copier/coller mes textes et mettre mes photos sur votre blog même si mon blog est cité dans votre article. Derrière chaque recette, il y a une personne qui travaille, qui passe du temps sur la rédaction des textes et la prise des photos, une personne qui met du coeur dans ce qu’elle fait. C’est une question de respect du travail de l’autre. Et n’oubliez pas, c’est aussi une question de droits d’auteur. Je vous invite à prendre connaissance des conditions générales d’utilisation du blog pour plus de détails.

Vous pouvez bien évidemment, ré-écrire une recette que vous auriez testé en y précisant le lien vers mon blog. Cependant, les photos doivent être les vôtres.

Il arrive parfois que j’accepte de céder certaines recettes pour un site ou un blog sous certaines conditions. Contactez-moi pour me demander les modalités.

Quant aux photos, elles ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales. Cependant, l’achat de photos est possible, cela fait partie des prestations de services que je propose.

Quel matériel utilises-tu pour tes photos ?

J’ai longtemps travaillé avec un Canon 500D, un très bon boîtier pour débuter. Je possède depuis dorénavant un 5D Mark III . Mes photographies sont prises en lumière naturelle avec un réflecteur.

Si la photographie culinaire vous intéresse, venez lire mon article à ce sujet.

Acceptes-tu les échanges de liens ?

Si vous souhaitez mettre un lien vers mon blog, vous le pouvez bien évidemment et je vous en remercie. Cependant, ne me demandez pas de mettre un lien vers votre blog en échange. Vous remarquerez que je n’ai pas créé d’espace à cet effet.

Peut-on te proposer des idées d’articles ?

Je suis toujours à la recherche d’idées d’articles ou de recettes. Vous pouvez me faire part de vos idées via mon formulaire de contact.