Fiche produit : Le kiwi

Posté .

kiwi2

À partir d’aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie d’article : les fiches produit. Je n’ai pas encore prévu de fréquence de publication, mais je souhaite vous proposer régulièrement un article sur un produit. Ça peut être un légume, un fruit, un poisson, de la viande ou tout autre ingrédient. Mon idée est de vous permettre d’en savoir plus sur les produits que vous cuisinez : origine, variété, saison, conseil d’achat, conservation et préparation, liste des recettes du blog, etc… J’adapterai en fonction du produit.

Et pour ce premier article, je vais vous parler du kiwi.

Origine

Le kiwi est un fruit originaire de Chine où il y poussait à l’état sauvage sur des lianes 1000 ans avec J.-C. Il a été introduit en Nouvelle-Zélande au début du XXème siècle mais ce n’est qu’à partir de 1940 qu’on commence à commercialiser les fruits.

Autrefois nommé « Groseille de Chine » (sa chair rappelle celle des groseilles à maquereau), c’est en s’implantant en Nouvelle-Zélande que son nom a été changé pour kiwi, en référence à l’oiseau du même nom emblématique de leur pays dont le plumage rappelle la peau duveteuse du fruit.

En France, ce n’est pas avant les années 60 qu’on commença à le commercialiser. Jusque-là, les plants de kiwi étaient cultivés dans les jardins botaniques sans qu’on s’intéresse à leurs fruits. C’est un architecte français qui en ramena d’un voyage et montra les fruits au responsable du jardin des Plantes. C’est ainsi que commença la culture des kiwis en France.

Petite particularité : pour avoir des fruits, il faut placer un plant mâle à côté d’un plant femelle. Les fleurs n’attirent pas tellement les abeilles, la pollinisation n’est donc pas évidente.

Variétés

Il existe deux grandes variétés de kiwi mais la plus produite et la plus consommée dans le monde est la variété Hayward. En France, on la retrouve sous l’appellation « Kiwi de l’Adour« , le seul kiwi français à bénéficier à la fois d’un Label Rouge et d’une Indication Géographique Protégée. Il est produit à l’Adour dans le Sud-Ouest.

L’autre variété que l’on peut trouver, c’est le Zespri Gold, un kiwi jaune.

Achat, conservation, consommation

On trouve le kiwi tout le long de l’année, souvent importé de Nouvelle-Zélande mais c’est durant l’hiver qu’il est le meilleur. Le kiwi de l’Adour se trouvera sur les étals entre novembre et mai.

Choisissez-le souple sous le doigt, signe qu’il est mûr et donc bien sucré. Cependant, si les kiwis sont durs (et donc acides), sachez que c’est un fruit qui continue à mûrir à température ambiante. Il suffira de le placer dans un sac à température ambiante avec éventuellement quelques pommes pour accélérer sa maturation.

Il se conserve facilement une quinzaine de jours au réfrigérateur mais dégustez-le à température ambiante pour réellement apprécier sa saveur. Pensez à les sortir avant de passer à table.

kiwi

Le cuisiner

Le kiwi est un excellent allié contre les coups de fatigue car très riche en vitamine C. On le mange généralement en dessert, à la coque ou épluché. Mais on peut le cuisiner de l’entrée au dessert.

Le matin, ajoutez des dés de kiwi à votre fromage blanc et müesli pour faire le plein d’énergie. Préparez une confiture à tartiner sur votre pain ou réaliser des jus et des smoothies.

Côté salé, vous pouvez jouer avec l’acidité du kiwi pour le marier avec le poisson. Ça fonctionne très bien ! En entrée, essayez le mariage avec le saumon fumé, j’aime beaucoup et ça donne un très joli duo de couleur à l’assiette.

Vous pouvez l’associer aux volailles, au veau ou au porc. Dernièrement, je vous ai proposé une salsa de kiwi aux oignons rouges qui donne beaucoup de pep’s à une viande rôtie et rehausse bien le poisson.

Côté dessert, j’aime le mettre dans un banana bread ou dans une tarte avec de l’orange. Autrement, le kiwi offre beaucoup de possibilités : mousse, crème, salade, glace…

Voici les recettes que vous pourrez retrouver sur le blog. Je mettrai la liste à jour au fur et à mesure que je proposerai des recettes avec du kiwi mais si vous voulez être sûr de ne pas louper une recette, vous avez ce lien là.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

19 commentaires :

  • C’est une super idée cette nouvelle catégorie d’articles ! Je m’intéresse beaucoup à la saisonnalité des fruits et légumes mais aussi à la localisation. Je pense que ça va beaucoup m’aider.

     
  • Bonjour Chef Nini!

    Très pratique cette fiche sur le kiwi, c’est une bonne idée. C’est vrai qu’on ne sait plus trop quelle saison associer aux fruits et légumes, il y a tellement du tout et toutes l’année :-(. J’aime bien la partie histoire aussi, c’est très instructif. Petit suggestion, à moins que je l’ai raté, une idée de recette en plus et le tout sera parfais ;-).
    Bon week end!

     
  • merci beaucoup !! tu innoves toujours c’est génial. super article j’ai hâte de lire les prochains.

     
      Hamila esther,
  • Ah oui c’est ça j’ai pas lu jusqu’à la fin, donc cet article est parfait merci!

     
  • Merci bcq , c’est une bonne idée, j’ai appris des choses et j’attends le prochain, bon week-end.

     
  • Excellente idée de nous proposer des fiches comme celle-là … c’est très instructif et le fait de nous indiquer les liens des recettes est un vrai plus.
    Merci Chef Nini

     
  • bonjour chef nini belle initiative c est super! sava bien nous aidé ces fiches

     
  • Qu’elle belle idée cette nouvelle rubrique ! Je viens d’en apprendre un peu plus sur le kiwi ! J’ai hâte de découvrir les autres articles de ce genre, je sais d’avance que je vais les dévorer ! Je crois que quand on aime cuisiner, en savoir encore plus sur ce que l’on cuisine, c’est toujours très intéressant ! Merci beaucoup !

     
  • C’est une très belle idée et très instructif.

     
  • Est-ce que vous prévoyez de faire des fiches pour l’avocat et le concombre ? Ce sont des produits que j’essaie d’apprendre à cuisiner (on n’en mangeait pas jusqu’à récemment dans ma famille).

     
  • J’ai justement acheté 10 kiwis cette semaine ! demain tarte et ensuite …………?

     
    Michelle Marie via Facebook,
  • Ensuite jus de fruit…. Tellement bon mélangé à d autres fruits…..

     
    Karin Large via Facebook,
  • Une super idée de rubrique ces fiches produits ! Bizzzz

     
  • Super bonne idée et en plus on commence avec mon fruit du moment et dont je ne sais plus que faire !
    Hâte de lire les prochaines fiches « ingrédients »!
    Et encore merci pour votre blog, vos recettes, vos conseils, vous êtes ma p’tite bible culinaire .

     
  • J’en mange un tous les matins…

     
    Christiane Pellorce via Facebook,
  • quand je ne sais pas je vais sur google pour avoir des info mais si en plus tu suggères l’utilisation des produits, ça c’est un PLUS hihihi

     
  • Charlie, oui sûrement, ils feront partie de mes fiches produits. :)

     
  • Très belle idée ces « fiches produits » !
    Et le kiwi, miam !

     
  • super idée ces fiches !! Et génial les liens vers les recettes associées !

     

Ajouter un commentaire