Foncer un cercle à tarte

Posté .

foncer-cercle-patisserie14

Article technique sous forme de pas à pas pour aujourd’hui. J’ai pensé que vous montrer comment foncer un cercle à tarte vous intéresserait.

Il existe deux méthodes pour cela.

La classique, la plus facile, est de placer le cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, d’y placer la pâte étalée par-dessus et de faire épouser la pâte avec vos doigts. C’est la technique que l’on utilise lorsqu’on fonce un moule à tarte classique. Avec un cercle sans fond, cette technique n’est pas la plus jolie car la jointure entre le fond et le bord est arrondie.

On peut avoir quelque chose de beaucoup plus net et propre avec la deuxième méthode que je vais vous expliquer en images.

foncer-cercle-patisserie16 foncer-cercle-patisserie15

Pour cela, il vous faut :

  • 1 cercle à tarte
  • 1 pâte à tarte
  • 1 couteau
  • 1 rouleau à pâtisserie

1- Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné d’un diamètre plus grand que le cercle. Déplacez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. (Ne vous fiez pas à mes photos. J’ai fait cette étape plus tard mais c’est mieux de le faire maintenant pour éviter de déformer le cercle de pâte au moment de la déplacer sur la plaque.)

2- Placez le cercle sur la pâte.

foncer-cercle-patisserie

3- Découpez la pâte à l’intérieur du cercle.

foncer-cercle-patisserie2

4- Retirez l’excédent de pâte.

foncer-cercle-patisserie3

foncer-cercle-patisserie4

5- Récupérez les chutes de pâte, faites-en une boule et étalez-la en un très grand rectangle. Découpez une bande de pâte d’une largeur légèrement supérieure à la hauteur du cercle et d’une longueur correspondant à la circonférence du cercle. Pour vous faciliter la vie, réalisez deux bandes plus courte, c’est plus simple.

6- Placez la/les bandes contre le rebord du cercle.

foncer-cercle-patisserie5 foncer-cercle-patisserie6

Ci-dessous, la première bande placée.

foncer-cercle-patisserie7

7- Placez la seconde bande de pâte et retirez l’excédent de pâte avec un couteau.

foncer-cercle-patisserie8

foncer-cercle-patisserie9

8- Assurez-vous que les jointures entre les 2 bandes de pâte et avec le fond soient bien soudés. Utilisez le manche d’un couvert pour vous faciliter le travail.

foncer-cercle-patisserie10

9- Vous n’avez plus qu’à cuire selon la recette.

10- Pour une cuisson à blanc, placez une feuille de papier sulfurisé ou aluminium au fond de la pâte et placez des billes de cuisson (ou des légumineuses).

foncer-cercle-patisserie11

11- Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Faites préchauffer votre four et faites cuire. Comptez environ 20 minutes. Retirez le papier et les billes puis finissez la cuisson de la pâte quelques minutes.

foncer-cercle-patisserie13 foncer-cercle-patisserie17

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

28 commentaires :

  • Très bonne idée cette article. Le détail des photos va me permettre de mieux foncer mes cercles !

     
  • Ah merci je ne connaissais pas la seconde méthode !
    Très instructif en tout cas

     
  • C’est super drôle j’ai utilisé pour la première fois de ma vie hier un cercle à tarte sans fond et je ne savais pas comment procéder alors j’y suis allé intuitivement et au final j’ai fait exactement comme toi et le résultat était juste parfait :)

     
  • Ah! Merci beaucoup!!! Depuis le temps que je cherchais comment faire!!!

     
  • Excellente idée que cet article et merci d’avoir pensé à le faire !
    Les conseils techniques sont toujours les bienvenus. J’apprécie particulièrement la démonstration en images de la 2ème façon de foncer le cercle. Ma prochaine tarte sera faite de cette façon certainement.
    Bonne soirée
    Michèle

     
  • Superbe fond de tarte merci…..

     
  • …. yes, un pas a pas… TITOU, aime ça…… les détails, la technique , super, vite, on ressort , son cercle , et en avant les tartes ….. bisous bisous…….

     
  • très bonne idée cette démonstration , elle va bien me servir merci !

     
  • Le tutoriel qui tombe à pique pour perfectionner mes tartelettes. Merci infiniment chef Nini et en passant les photos sont magnifiques (comme toujours ;-)

     
    Sabiha merabet Les Aliments Mansoura,
  • Super explication pas à pas. merci :)

     
  • Merci Chef Nini pour ces conseils et détails techniques. C’est vraiment ce que je recherche en tant « qu’amateur »…..c’est parfait. Joëlle

     
  • Alors ça c’est une bonne idée
    longtemps je me suis demandé:
    Mais ils font comment?
    Merci

     
  • un peu de technique … merci pour ce partage !!

     
  • Merci pour la technique. Est-ce que la cuisson a une influence sur les légumineuses ? Ça ne les gâche pas ?

     
  • Merci pour le partage ! Bizzzz

     
  • Merci Chef Nini, pour ce rappel qui est toujours utile, le cercle donne un joli aspect aux tartes, et fait pro!
    bon dimanche..bizzzz

     
  • Bonjour,

    Merci pour cette article. Moi le problème que je rencontre depuis que j’utilise ce tour de tarte c’est que les rebords de la pâte ont tendance à retomber au bout de quelques minutes de cuisson. Donc a chaque fois, c’est la cata, je sors la tarte, et avec le dos d’une cuillère, je reforme les bords tant bien que mal. Cette deuxième méthode est la solution à mon problème ou aurais tu d’autres conseils concernant ce soucis là? Merci d’avance et bon dimanche soir.

     
  • Bonjour Cyrielle,

    Le problème que tu rencontres n’est pas un souci de fonçage mais de pâte. Ta pâte est sûrement trop élastique. Il est mieux de laisser la pâte dans son moule quelques heures au frais avant d’enfourner pour éviter ce désagrément.
    Si c’est une pâte maison, il faut aussi éviter de trop la travailler et de bien la placer quelques heures au frais avant de l’étaler.

     
  • j’apprécie toujours vos articles techniques qui sont très bien expliqués et « pros ».
    Personnellement je ne possède pas de cercle à tartes mais je reconnais que le « visuel » est beaucoup plus beau,donc un achat en prévision et merci.

     
  • Merci pour ces explications sur la technique avec les photos c’est vraiment très bien expliqué; merci encore!!!!
    danielle

     
  • Très pratique, je l’adopte !

     
  • Bonjour

    J ai fait une pate brisée que j ai mis dans un moule à tarte traditionnel, papier cuisson+ lentilles et j ai fait comme indiqué: j ai terminé la cuisson sans les lentilles env 5 min, mais ma pate à fait des collines! J ai oublié de piquer la pate, c’est à cause de ça?
    D’habitude je n enleve pas le papier et les lentilles et la pate reste plate mais elle est un peu molle donc j ai essayé votre méthode, où me suis je trompée?

     
  • A mon avis, c’est plutôt que tu as retiré les lentilles trop tôt. Il faut retirer quand le fond de tarte est déjà un peu cuit, ainsi il ne bouge plus pour la suite de la cuisson.
    Peut-être qu’en piquant la pâte, en plus, cela aurait éviter ce problème. C’est vrai que je ne le fais pas.

     
  • Bonjour,
    Pour la cuisson de votre fond de tarte, vous posez le cercle sur une plaque que vous avez mise à l’envers ? Merci d’avance pour votre réponse.

     
  • Bonjour Mélanie,

    Il faut foncer directement sur la plaque, à l’endroit, pour ne pas avoir à déplacer le cercle.
    Il ne faut pas se fier aux photos. J’ai mis à l’envers pour qu’on voit mieux. ^^^

     
  • Merci pour votre réponse ! Comment faites vous pour enlever la tarte de votre plaque avec les rebords ? Je pose cette question car j’ai acheté un cercle et me demande s’il faut absolument acheter également une plaque sans rebord (assez chère!). Merci!

     
  • La pâte, une fois cuite et refroidie, se manipule facilement. On peut la soulever sans la casser. Donc les rebords de la plaque ne posent pas de soucis.

     
  • Merci !

     

Ajouter un commentaire