Fougasse aux olives et tomates séchées
2 juin 2008
Après avoir testé la focaccia fleur de sel et romarin, je fais aujourd’hui un autre pain du sud : la fougasse. Je l’ai aromatisé d’olives, de pignons de pin et de tomates séchées.
Je compte m’en servir pour faire des sandwichs, je les ai donc formés un peu différement de la traditionnelle.
Pour 2 fougasses :
- 25cl d’eau
- 3 cs d’huile d’olive
- 500g de farine T65
- 1cs de sel
- 20g de levure fraîche de boulanger
- 6 olives vertes ou noires (je n’en ai pas trop mis pour ne pas avoir un goût trop prononcé. Libre à vous d’en mettre plus.)
- 1cs de pignon de pin.
- 2 pétales de tomates séchées
- 2 pincées de piment d’espelette et d’origan
1- Versez l’eau dans la cuve de votre machine à pain ainsi que l’huile d’olive.
2- Versez la farine et ajoutez la levure réduit en miette. Mettez dans l’un des coins le sel. Coupez les olives en petits morceaux et les pétales de tomates en fines lanières. Réservez.
3- Faites fonctionner la map sur le programme “pâte”. Laissez un peu tourner votre machine puis ajoutez les olives, les pignons et les tomates.
4- Le programme terminé, faites préchauffer votre four à 180°. Déposez la pâte sur votre plan de travail. Divisez la en 2 et formez-la comme vous le souhaitez. Déposez sur un plaque allant au four. Badigeonnez d’un peu d’huile d’olive. Saupoudrez de piment d’espelette et d’origan.
5- Faites cuire une petite demi-heure. Finissez la cuisson en mode grill pour le faire brunir un peu.
Nous les avons dégustés en sandwich (la recette arrive dans la journée) et ces pains sont délicieux, un bon goût du sud, finement parfumés. A refaire sans problème.
Ça vous plait ? Vous devriez aussi aimer ceci :











