Gâteau Thé brun

Posté .

gateau-the-brun13

Ce gâteau Thé brun est une recette familiale. C’est le gâteau préféré de mon papa qu’il mangeait quand il était petit, et c’est une recette que nous avons gardé et que je préparais avec ma maman plus jeune. C’est un gâteau à étages : une couche de biscuits Thé brun imbibés de café et d’une crème au beurre un peu particulière. Il ne s’agit pas d’une crème au beurre classique, elle a la particularité d’être granuleuse. En la réalisant, on pourrait croire qu’elle est ratée mais c’est son aspect normal,  donc pas d’inquiétude à avoir.

La toute petite difficulté réside dans le trempage des biscuits : trop imbibés, le gâteau va avoir tendance à s’effondrer et à être trop mou en bouche. Pas assez imbibés, le gâteau sera trop sec. On plonge les biscuits dans un café pas trop chaud et on le ressort aussitôt.

Je vous présente la recette originale, nous ne décorions pas ce gâteau. Cette recette fait partie de mes madeleines de Proust.

gateau-the-brun17 gateau-the-brun12 gateau-the-brun18

Pour 4 personnes :

  • 24 biscuits Thé brun
  • 1 petit bol de café non sucré
  • 100 g de beurre pommade
  • 30 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs

gateau-the-brun14

1- Mélangez avec une spatule le beurre et le sucre jusqu’à homogénéité.

2- Ajoutez les jaunes d’oeuf et mélangez.

3- Montez dans un saladier les blancs en neige bien ferme.

4- Versez les blancs dans le mélange au beurre et mélangez délicatement : à ce moment-là la crème devient granuleuse, un peu liquide même. Ne vous inquiétez pas, la recette est faite ainsi.

5- Passez au montage. Trempez rapidement dans le café 4 premiers biscuits et disposez-les en carré au fond d’une assiette de présentation.

gateau-the-brun8

gateau-the-brun

6- Prenez de la crème au beurre et étalez-en une couche délicatement sur les biscuits.

gateau-the-brun2 gateau-the-brun3

7- Continuez le montage ainsi : biscuits imbibés de café et crème.

gateau-the-brun5

8- Terminez par la dernière couche de biscuits, imbibés de café.

gateau-the-brun7

9- Entreposez le gâteau au réfrigérateur pour 12 h avant de le déguster.

gateau-the-brun19

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

63 commentaires :

  • miam c’est trop bon …. on peut aussi mettre une espèce de ganache au chocolat entre les couches de biscuit :-)

     
  • Mmmmh un de nos desserts familiaux préférés <3 Il existe plein de variantes, mais celle-là est super. ça nous donne envie d'en refaire !

     
  • Je ne connaissais pas du tout ce gâteau, mais puisque j’adore ces biscuits trempés dans le café, pourquoi ne pas essayer ?

     
  • Ooooh, mais on fait partie de la même famille ??!

    Chez moi on l’appelle d’ailleurs « le gâteau de famille », et la tradition veut qu’on rajoute une dernière couche de crème au beurre pour l’enrober, et y coller des copeaux de chocolat dessus ! Transmis depuis 4 générations avec toujours autant d’amateurs !

     
  • Quel plaisir de voir cette recette ici ! Ma maman l’a fait depuis toujours, je crois qu’elle l’a apprise lors des cours de travaux pratiques à l’école et cela a toujours du succès. Dommage, moi je n’aime pas le café :(

     
  • Super cette recette qui ravive aussi de beaux souvenirs d’enfance car comme toi, j’ai grandi avec ce gâteaux. Nous le fessions avec des Bolachas MAria, biscuits ronds portugais. On le recouvrait aussi de creme saupoudrée de cacao ou sinon creme était aromatisée au chocolat. Tu me donne envie d’en refaire car depuis que je suis partie du cocon familiale je ne l’ai jamais reproduit dans ma petite cuisine. Merci chef et belle et douce année à vous et vos proches

     
  • On a presque le même gateau dans la famille sauf qu’on alterne les couches avec une ganache au chocolat, et on monte les gateaux de façon à avoir la forme d’un cake qu’on recouvre totalement de ganache à la fin pour saupoudrer dessus des vermicelles chocolat mulitcolores…encore meilleur servi le lendemain en fines tranches…

     
  • Je ne sais pas quel age a ton papa mais moi je le mangeais aussi petite ! j’ai retrouvé la recette sur une boite de biscuit ThéLu… oui c’est ça, le gout de l’enfance !!
    Je vais y penser pour ce w-e

     
  • Toute mon enfance ce gâteau (j’ai 35 ans), ma grand mère le réalisé et maintenant je le fais avec ma fille ainée qui l’adore!! Par contre je le fais avec des petit brun!

    Bises gourmandes!

    Sophie

     
  • Toute mon enfance ce gâteau (j’ai 35 ans), ma grand mère le réalisait et maintenant je le fais avec ma fille ainée qui l’adore!! Par contre je le fais avec des petit brun!

    Bises gourmandes!

    Sophie

     
  • Oh Chef nini tu me sauves la vie!
    Mon four est tombé en panne et mon fils fête ses 4 ans vendredi!
    Depuis hier je parcours le web à la recherche d’un gâteau sans cuisson, et voilà la solution parfaite!
    Par contre je crois que je vais ajouter un peu de chocolat pour la déco, que conseillerais-tu?
    Une ganache simple suffirait? ça ne serait pas trop écoeurant en plus de la crème au beurre?

    Encore merci, décidément, ton blog est une mine d’or!

    Bonne soirée.

     
  • C’est un gâteau qui se faisait beaucoup dans les familles au temps de mon enfance. C’est aussi ma madeleine de Proust. J’ai aussi la recette « de famille » mais il y a une éternité que je ne l’ai pas faite.
    Qui sait peut-être qu’un de ces jours je vais aussi la ressortir ;o))
    Merci pour ce partage aux saveurs de l’enfance.
    Bonne soirée
    Michèle

     
  • Quel souvenir!!!! j’adore
    Ma petite maman chérie en faisait ..j’en ai la larme à l’oeil… ;-( délicieux un point c’est tout
    MERCI pour ce retour en arrière

     
  • j’aime bcp ce gâteau également mais moi je le fais avec une crème pâtissière et je saupoudre la dernière couche de chocolat en poudre…
    Miam

    Merci pour le partage

     
  • mille fois merci je crois l’avoir déjà revue et classée dans un de mes fichiers ordi, cette fois-ci je la classe dans mon livre de recettes avant l’ordi car effectivement j’ai 67 ans et c’était la recette de ma maman qui s’appelait Mélanie comme elle trouvait son prénom vieillot elle se faisait appeler NINI !!! vous avez ensoleillé ma soirée bonne continuation je vous suis depuis peu mais ne vais plus vous lâcher sur le blog bien sûr au plaisir

     
  • Ça me fait penser à un gâteau que j’ai aperçu dans un de mes livres, il faut que je le retrouve pour le faire :p !!! Bises

     
  • Ce gâteau est vraiment délicieux! Je le faisais aussi très souvent quand j’étais petite et je l’ai fait découvrir à mon homme il a adoré. Merci de nous avoir rappelé que cette recette existe, je ne vais pas mettre longtemps avant de m’y remettre :-)

     
  • Et oui, tout le monde le croquait !!!!! Moi aussi, souvenirs souvenirs !!!!
    Mais chez moi, on le fait avec de la crème anglaise et des vermicelles en chocolat parsemé dessus !!! Hum !!!!

     
  • Eté littéralement bouleversée et donc j’ai oublié de noter que maman le faisait avec des petits beurres….
    Je n’ai jamais eu la recette et dans son cahier de recette il n’y est pas .. je pense qu’elle le faisait tellement souvent qu’elle la connaissait par choeur ;-)
    Ma soirée sera magique grâce à vous
    C’est ça les petits bonheurs
    MERCI

     
  • J’adore cette recette ! J’ai aussi grandi avec cette recette ! Ma mère nous faisait ce gâteau à presque tous les anniversaires ! :)

     
  • Tu me replonge dans mon jeune temps, il y a plusieurs dizaines d’années!….nous, on le décorait avec des vermicelles en chocolat qu’on allait acheter en Belgique!…
    merci!

     
  • Un beau gâteau qui me rappelle des souvenirs d’enfance!

     
  • Je fais également ce gâteau mais avec une ganache chocolat blanc, creme (trés peu) et je parfume avec du café-ricorée. Pour qui aime le café, c’est un délice.
    Merci chefnini pour toutes vos recettes et comme Neilli, j’ai également 67 ans, et depuis que je vous ai trouvée par hasard, je ne quitte plus votre site.

    Merci beaucoup, Trés bonne année à vous.

     
  • Depuis longtemps je recherchais cette recette que faisait mon arrière grand mère.j ai 57 ans et je vais le faire ce week end.
    Merci

     
  • Je ne connais pas mais j’adore l’idée ! Bisous

     
  • moi aussi je fais ce gâteau depuis au moins quarante ans moi ma recette dit gâteau des familles je le termine avec une couche de crème et dessus un peu de chocolat râpé c’est le gâteau qu’aime mon beau frère. merci

     
  • c’était mon gâteau préféré … et ma maman le savait ! :-) mais mes enfants n’en sont pas fans :-(

     
  • Rhooooooooooo! Que de souvenir remonte a la surface, c’est a un détail près le gâteau que faisait ma grand mère à mon papa pour chacun de ses anniversaires! Elle ne le faisait d’ailleurs que pour lui… le petit chouchou! ^^
    Par contre chez nous, c’était une crème au beurre que personnellement je trouvais un peu bourative, surtout qu’elle recouvrait (en fine couche) tout le gateau… mais je n’y connais rien d’après mon papa! ^^

     
  • ça à l’air super mais je n’aime pas le café !!
    est il possible de remplacer par autre chose ???

     
  • Ce dessert me rappelle de très bons souvenirs d’enfance. Ma tante ajoutait toujours un glaçage au chocolat : le mariage avec le café était très heureux. Mes papilles s’en souviennent encore ! Merci pour cette recette !

     
  • J’adore ce type de gâteau, que l’on faisait souvent en colonies de vacances. Ca me rappelle des souvenirs ! J’ai presque l’impression d’y être :) Je ne pense jamais à faire ce type de gâteau, je devrais pourtant c’est tellement simple et bon !

     
  • Bonjour, pas plus tard que dimanche la tante de mon mari nous a préparé ce gâteau . Je pense que dans beaucoup de familles , c’est leur gâteaux .mes enfants et mari adorent , bravo pour cette recette .

     
  • Bonsoir!!

    C’est vraiment un gâteau de famille car je vais fêter mes 61 ans le mois prochain et je peux vous dire que ma grand mère le faisait lorsque nous étions enfants,la crème au beurre n’était pas granuleuse surement une autre façon de la faire, elle terminait en couvrant le gâteau de crème… Merci de le remettre au goût du jour

     
  • moi je l’ai fait pour l’anniversaire de mon ainé il y a presque 30 ans à la maternelle! c’était un plaisir!

     
    Marie Mastroianni via Facebook,
  • Bonjour !
    Chez nous également un gâteau de famille appelé le ‘gâteau de mamie’ dont maman nous a régalé avant qu’à mon tour je fasse saliver ma p’tite famille
    Un gâteau si bon et si facile à préparer qu’il y a longtemps que ma fille le prépare elle-même.
    Il est très souvent réclamé comme gâteau d’anniversaire…
    Notre différence : nous terminons par une couche de crème pour le recouvrir (ainsi que les côtés) généreusement d’un bon chocolat noir râpé…
    Mmmmuumm !

     
  • Même madeleine ! mais je n’ais pas l’impression que la crème était celle-ci je regarde…

     
  • Voilà, il est au frigo … reste à savoir si nous allons tenir 12h !!!!

     
  • Chez nous aussi un des gâteaux « préférés » de notre enfance… de très bons souvenirs gustatifs ! inoubliable.

     
  • Tout les 25 décembre on en a un de fait par ma grand mère pour l’anniversaire de ma cousine ! Bon du coup il est fait en forme de cake et couvert de ganache avec des déco de noël dessus, mais le principe est là ! ^^

    C’est rigolo tout les familles on un lien particulier avec ce gâteau ! :P

     
  • je ne connaissais pas et bien je vais vite en faire, bisous

     
  • Juliette, si tu n’aimes pas le café, je crois qu’il va falloir zapper cette recette. J’imagine difficilement de tremper les gâteaux dans autre chose que du café.

     
  • cette recette je la tiens de ma bobonne…elle l’avait découpée de sur un paquet de thé brun et quand on a vidé sa maison j’avais 11/12 ans et la cuisine m’intéressait je l’avais retrouvée au fond d’un tiroir, certe cet emballage est jauni mais il est précieux Mais sur l’emballahe j’ai moins de beuure et 1 c à c sucre en plus…

     
  • rhhhoooo ! j’adore les biscruits thé. C’est ma madeleine de proust à moi ! Il faut que je teste cette recette !

     
  • Juliette peut tremper ses biscuits dans du jus de fruit, mais alors bien sûr ce n’est plus la recette !

     
  • Bon, voilà mon gâteau est au frigo. C’est vrai que le montage n’est pas évident, du plus ayant des œufs de ferme bien jaunes j’ai eu l’impression d’étaler des œufs brouillés sur mes biscuits. Je donnerais le résultat demain midi.

     
  • Dans notre famille, ce gâteau est une institution à lui seul, notre maman le faisait régulièrement et nous continuons en son souvenir et pour le plaisir des hommes de la famille qui l’adore…! J’ajoute un peu de cognac dans le café.

     
  • Mais c’est le gâteau aux petits beurre de mon enfance.
    Ma mère recouvrait de crème au beurre et saupoudrait le dessus de cacao amer en poudre.

    Pour les enfants et ceux qui n’aiment pas le café, on peut remplacer le café par de l’eau de fleur d’oranger ou encore meilleur par de l’orgeat. trop bon !

    Merci pour ces recettes Virginie !
    nini

     
  • Très bien réussit et délicieux : à refaire

     
  • Merci pour cette recette!
    Il y a plusieurs recettes qui ressemblent dans le lires des ‘recettes inavouables’ mais c’est à base de ganache (chocolat + une noix de beurre ou crème). A tester! Toutes vos anecdotes me donnent envie de goûter ce gâteau, il ne fait pas partie des institutions familiales :)

     
  • Bonjour Nini,

    Bon en fait j’ai fait une recette un peu différente finalement : j’ai trempé les biscuits dans du chocolat à l’eau (chocolat en poudre + eau) et j’ai fait une ganache au chocolat pour les couches, car je devais voyager et j’ai eu peur que la crème au beurre ne tienne pas la route vu que la chaîne du froid n’a pas été totalement respectée.
    Donc au final une réalisation qui n’a plus grand chose à voir avec ta recette originale, mais c’était tellement bon que je compte bien faire ta recette pour découvrir une autre facette des ces merveilleux biscuits!

    Merci beaucoup pour tout ces partages.

     
  • Oh! c’est « le gâteau de famille », une madeleine de Proust pour moi aussi :)
    Merci

     
  • Ah oui, souvenirs de ma grand-mère, gâteau des jeudi, recette un peu différente, mais n’est ce pas là la beauté de la cuisine maison, confiture (qui étaient toujours faites avec les fruits du jardin, souvent gelée de groseille pour les « thés brun ») sur beurre pommade entre les couches de biscuits, et gâteau, moulé dans un moule à cake et mis sous un poids, une nuit dans le frigidaire…

     
  • Bonjour à tous, je suis très surprise de voir que ma famille n’est pas la seule a déguster ce merveilleux excellentissime gâteau de famille qui aura été présent pour toutes les grandes occasions de ma vie et celles de mes enfants et très certainement mes petits enfants … Merci maman pour pour cet héritage…

     
  • Ce blog est magique !
    Des mois…que dis-je des années que je cherche cette recette du délicieux gâteau que j’avais eu l’occasion de goûter plus jeune…mille merci!

     
  • Que de bons souvenirs!!!
    Je suis très surprise de découvrir que cette recette est aussi connue. Je ne l’ai jamais vue dans un livre de recette.
    Ma mère qui l’a apprise de sa sœur aînée nous l’a transmise à ma sœur et à moi, et maintenant c’est avec joie que je la refais avec mes enfants. Ce gâteau est très apprécié de toute ma famille.
    Moi je le réalise avec des petits beurre, et je termine par une couche de crème et je saupoudre de cacao en poudre.
    C’est un délice. Merci pour ce partage.

     
  • Je viens de découvrir ce blog qui me plait énormément… Bravo.
    Cette recette est aussi une recette que faisait ma maman, le gâteau préféré de mon père ! La crème au beurre était au café. Je fais également cette recette et mon astuce pour moins galérer à étaler la crème est de la tartiner entre 2 petits beurre et ensuite seulement de tremper ce « sandwich » dans le café. Sur le dessus on râpait simplement du chocolat. Ce dessert est une tuerie !

     
  • Lu et approuvé deux fois – je fais partie des fans de ce gâteau – un souvenir d’enfance inoubliable qui fait partie de mon univers familial – merci de l’avoir insérer dans ton blog.

     
  • Incroyable ! Le sens dessert que mon grand-père accepte de manger :)

    Pour la préparation de ce gâteau, il y a deux écoles :
    Du côté paternel, on trempe les Thé bruns dans du rhum dilué dans un peu d’eau et de sucre, tandis que du côté maternel, c’est au café !
    Mais les deux s’accordent pour terminer par une couche de gâteaux que l’on recouvre de chocolat fondu.
    On laisse prendre une nuit au frigo, servi bien frais c’est parfait !

     
  • Oups ! Le seul dessert que mon grand-père apprécie

     
  • peut on le faire avec autre chose que du café?

     
  • Je ne connais que cette version mais je pense qu’avec du chocolat chaud, c’est aussi possible.

     
  • J’adore ce gâteau… C’était notre gâteau d’anniversaire avec séparation des couches avec du beurre + sucre mélangés. Dessus pour finir crème chantilly avec chocolat râpé… Un délice… ❤️

     
  • J’adore ce gâteau… C’était notre gâteau d’anniversaire avec séparation des couches avec du beurre + sucre vanillé mélangés. Dessus pour finir crème chantilly avec chocolat râpé… Un délice… ❤️

     

Ajouter un commentaire