Gâteau magique à l’amande et fruits rouges

Gâteau magique à l’amande et fruits rouges

gateau-magique3

Vous avez sûrement vu passer le gâteau magique sur la blogosphère culinaire. Si vous ne le connaissez pas, je vous le présente. Il s’agit d’un gâteau très simple à faire qui présente 3 couches distinctes : la base est un flan, le centre est une crème de type crème pâtissière et le dessus est une génoise très moelleuse. Et pourtant, il ne s’agit que d’un seul appareil qui se transforme par magie après cuisson.

Je vous explique le « truc ». 🙂

gateau-magique2

La pâte de ce gâteau est une pâte à flan à laquelle on incorpore des blancs en neige qui restent à la surface. Du coup, au moment de la cuisson, les blancs en neige mêlés à la pâte deviennent une génoise – c’est la couche du dessus.

La pâte du dessous cuit normalement et donne un flan. La couche du milieu, c’est la pâte du flan qui n’a pas encore complètement coagulé, ainsi cette couche reste bien crémeuse.

La réussite de ce gâteau tient donc à la cuisson : Trop cuit, vous n’aurez que la couche de flan et la génoise. Il faut donc vous arrêter à temps. Le dessus du gâteau doit être parfaitement doré mais le centre doit être encore tremblotant.

Pour cette recette, n’utilisez surtout pas la chaleur tournante qui ferait cuire le gâteau trop vite et le faire gonfler.

Utilisez un moule de taille moyenne et à bord haut (un moule à manqué sera parfait), c’est important pour pouvoir avoir les couches bien distinctes. Préférez le silicone pour pouvoir le démouler facilement.

Le gâteau magique est un cousin très proche du Millas Landais qui est également un gâteau à 3 couches mais à base de farine de maïs. À tester donc.

On peut réaliser le gâteau magique avec des saveurs différentes : en y ajoutant des fruits, du chocolat, de la noix de coco, des zestes de citron, des épices…

J’arrête maintenant avec mon blabla et je vous donne la recette !

gateau-magique6 gateau-magique

Pour 6 personnes :

  • 4 oeufs
  • 130 g de sucre en poudre
  • 120 g de beurre
  • 110 g de farine T45
  • 50 cl de lait entier
  • Sucre glace
  • 300 / 400 g de fruits rouges mélangés (fraises, framboises, cerises, myrtilles, groseilles…)
  • 10 à 15 gouttes d’extrait d’amande amère (selon les goûts)

gateau-magique9

1- Séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers.

2- Versez le sucre et l’extrait d’amande dans les jaunes et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux.

3- Faites fondre le beurre sur feu doux et ajoutez-le aux jaunes.

4- Ajoutez la farine puis versez le lait petit à petit en l’incorporant au fouet pour éviter les grumeaux. La pâte est très liquide, c’est normal.

5- Montez les blancs en neige bien fermes et ajoutez-les à la pâte au fouet. La pâte étant liquide, il n’est pas possible de les mélanger avec une spatule. Le fouet est alors très utile. Les blancs vont se mêler à la pâte mais restent à la surface. Deux masses vont donc se créer : une très liquide au fond et une mousseuse au-dessus.

6- Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre et versez la pâte.

7- Faites préchauffer votre four, cuisson traditionnelle (avec chaleur au-dessus et en-dessous) à 160°C et enfournez pour 45 minutes environ à mi-hauteur. Au bout des 40 minutes commencez déjà à surveiller la cuisson. Elle va dépendre de votre four. Comme je l’expliquais plus haut dans l’article, le dessus doit être complètement doré et le centre encore un peu tremblotant.

8- Laissez complètement refroidir à température ambiante avant de le laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 heures, au moins.

9- Démoulez et recouvrez-le de sucre glace et de fruits rouges. Vous pouvez aussi accompagner ce gâteau d’un coulis de fruits rouges à la place des fruits frais.

gateau-magique4

Vous pourriez aussi aimer

46 commentaires

  1. je le fais souvent et les photos mon donner envie d’en manger mais pas le courage mm si il est très simple et rapide a faire.
    Par contre je le fait toujours en chaleur tournante et je n’est jamais de problème

  2. Ca fait des années que je recherche une recette de millas bordelais. Sur le net je trouve plusieurs sortes de millas mais ca ne correspond pas a ce que j’ai mangé. Et bien ca ressemble beaucoup ! Les fruits rouges en moins. A tester !!!

  3. Bien plus beau que le mien que j’avais fait à la vanille, mais forcément car j’avais cuit en chaleur tournante !!! Merci de tes conseils, je le referai bien vite 😉

  4. Merci pour cette recette et surtout les explications ! ! !
    J’ai envie de la tester depuis longtemps mais dois d’abord l’adapter pour intolérant au lactose, en sachant que le lait réduit en lactose est supporté. Penses-tu que je puisse le faire ? Puis-je également remplacer le beurre par de la margarine vegan? Merci d’avance pour tes conseils chef nini!!

  5. Milena,
    Il ne faut pas confondre moule à manqué (un moule classique, rond à bord haut) et un moule à charnière qui s’ouvre. Ce dernier ne convient pas du tout car la pâte étant liquide, elle passera à travers la rainure.

  6. En fait, le vrai nom de ce gâteau est le Millas girondin. Tout les mercredi, ma tante m’en préparait un, car elle savait que c’était mon gâteau préféré…et cette année le père Noël m’a porté la recette sur un joli parchemin…le bonheur en somme.
    Merci chef Nini!

  7. Il est superbe ce gâteau, j’adore les gâteaux magiques c’est simple et ça impressionne toujours 🙂

  8. Merci mille fois! Je vais tester samedi soir …
    Je suis en train d.editer des fiches  » chef nini »…
    Je commence mon book , trop fan

  9. Après plusieurs essais j’avais renoncé, la magie ce n’était pas pour moi !
    Mais c’est promis je vais réessayer.
    Merci Nini

  10. Encore une super idée à tester. Et avec les fruits déposés dessus, ça apporte de la fraicheur en plus de le rendre magnifique !
    Je crois que je vais bientot me transformer en magicienne.

  11. Je viens de mettre au four.
    Et vaisselle terminée, ouf.
    Deuxième essai de mon tout nouveau moule à manqué.
    Le mélange, on peut difficilement dire pâte, est surprenant.
    Je car les cuissons à four modéré (130 è 160) me jouent souvent des tours.

  12. Merci chef nini d’avoir pris le temps de me répondre, j’adapte beaucoup donc je vais tenter et voir ce que ça donne !
    Bon dimanche

  13. Recette réalisée pour le repas dominical, approuvée par les convives.
    Bravo et merci pour vos recettes très didactiques, en plus d’être très bonnes.
    danielle

  14. Ah je ne connaissais pas !

    **Aly rajoute « gâteau magique » à sa liste de trucs à tester**

    (Ça en fait des super recettes que j’ai raté durant mes vacances ! :P)

  15. Hop,c’est dans le four, j’attends le résultat avec impatience
    J’ai remplacé l’amande amère par de l’extrait de vanille liquide. Merci pour cette recette bien sympathique.

  16. Super dessert. Il suffit de bien suivre les indications de cuisson et c est magique! Simple, frais et joli a presenter. Merci pour la recette.

  17. Bonjour, merci pour cette recette qui fait vraiment envie. J’aurais voulu savoir si je pouvais remplacer le lait entier mais un autre type de lait par exemple lait d amande ou lait de riz ? Si oui les proportions sont elles les même ?
    Merci

  18. J’en ai fait un en remplaçant le sucre par du miel et le beurre par du chocolat brut, le résultat est très comparable (il faudrait une part de beurre de cacao).
    On ne peut dans cette recette remplacer le lait que par une émulsion de graisse dans un liquide, ce n’est facile à réaliser. Voir pour cela des recettes de cosmétiques hydratants (avec des ingrédients comestibles, bien sûr).
    Le lait d’amande pourrait convenir mais pas le lait de riz.
    Cela ne coûte pas grand chose d’essayer. Tenez nous au courant, cela peut être utile pour les allergiques au lactose.

  19. Bonjour Dominini !

    Je n’ai pas testé mais ça me semble être une bonne idée. A mon avis, il n’y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas. Je prendrai plutôt du lait de coco par contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *