Gaufres au chocolat, sauce miel et épices

Posté .

Quoi de plus cocoon qu’un repas avec des gaufres chocolatées en forme de coeur ! J’ai craqué pour ce gaufrier, dont la marque d’origine allemande m’est totalement inconnue, ABC, mais dont je ne regrette pas l’acquisition !

J’aime particulièrement son design en inox. Il présente une plaque à gaufre ronde dans laquelle sont prédécoupés 5 petits cœurs.

Le plus de cet appareil : un thermostat et un bip sonore qui signale quand la plaque est chaude. On peut également choisir entre 2 modes de cuisson : normal ou croustillant.

Retrouvez tout le rayon électroménager du site RueDuCommerce.

J’ai choisi de réaliser des gaufres parfumés au chocolat, en prenant la base des gaufres de ma maman. J’y ai simplement ajouté du chocolat fondu pour un résultat bien gourmand. Natures, avec du chocolat fondu, avec du sucre glace, tout lui va. Mais le meilleur fut le sirop de miel à la fève Tonka et les pommes caramélisées. C’est du bonheur en bouche !

A défaut de fève Tonka que l’on trouve assez difficilement, vous pouvez mettre de la cannelle ou de la vanille en gousse. Le fait de porter à ébullition le miel, lui donne une consistance, une fois refroidie, plus épaisse et une couleur ambrée. Chaude, elle est plus liquide mais tout aussi gourmande.

Pour 8 à 10 gaufres :

  • 250g de farine
  • 3 oeufs
  • 80g de beurre
  • 40cl de lait
  • 75g de sucre cassonade
  • 80g de chocolat noir

La sauce au miel et épices

  • 5cs de miel
  • 2 belles pincées de fève Tonka râpée
  • 3 gouttes d’extrait de vanille liquide

1- Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Ajoutez le lait et laissez tiédir.

2- Versez la farine et le sucre dans un saladier et formez un puits.

3- Ajoutez les œufs.

4- Commencer à fouettez puis versez peu à peu le mélange beurre / chocolat / lait tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Si vous trouvez la pâte trop épaisse, ajoutez un peu de lait, normalement il n’y en a pas besoin. Laissez reposer la pâte 1 à 2 heures au réfrigérateur.

5- Faites cuire dans votre gaufrier.

Pour la sauce

1- Versez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer le miel jusqu’à ébullition.

2- Laissez tiédir pour que le miel reprenne une consistance plus épaisse et servez sur les gaufres.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

15 commentaires :

Ajouter un commentaire