Gaufres crousti-moelleuses à la bière

Gaufres crousti-moelleuses à la bière

gaufres12

D’ici quelques jours, nous fêterons la chandeleur. Pour Noël, j’ai reçu en cadeau un superbe gaufrier Lagrange qui fait aussi croque-monsieur et gaufrettes.

J’avais reçu d’un partenariat il y a quelques année un gaufrier qui fait de fines gaufres en forme de cœur, mais  j’avais vraiment envie d’un gaufrier qui puisse faire de bonnes grosses gaufres bien généreuses. Il faut dire aussi que ce gaufrier faisait sauter les plombs de mon appartement, il était donc temps de le changer !

J’ai l’habitude de faire la recette des gaufres de ma maman, mais j’avais envie de changer. J’avais également testé une recette de gaufres à la bière croustillantes mais cette fois-ci, je me suis inspirée d’une recette donnée dans le livret du gaufrier : les gaufres lyonnaises. J’ai apporté quelques corrections, et le résultat est délicieux. Une pâte légère, aérée, croustillante et moelleuse. Mais attention, le problème des gaufres croustillantes, c’est qu’elles ramollissent si vous les superposez. Placez-les toujours sur une grille si elles doivent attendre la dégustation.

gaufres8 gaufres10 gaufres9

Pour 16 gaufres :

  • 500 g de farine T45
  • 25 cl de bière
  • 20 cl de lait
  • 20 cl d’eau
  • 3 oeufs (calibre moyen)
  • 120 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de sucre en poudre

gaufres4

1- Faites fondre le beurre dans une casserole.

2- Versez la farine, la levure et le sucre dans un saladier.

3- Ajoutez les oeufs, la bière petit à petit et commencez à mélangez au fouet.

4- Ajoutez ensuite le lait et l’eau, toujours au fur et à mesure et en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux.

5- Terminez par le beurre fondu.

6- Laissez reposer la pâte 30 minutes.

7- Faites cuire ensuite vos gaufres dans votre gaufrier.

gaufres

8- Entreposez-les sur une grille pour leur éviter de perdre leur croustillant avec l’humidité de la chaleur.

gaufres11

Vous pourriez aussi aimer

61 commentaires

  1. J’adhère complètement!!! Ça j’adore et toute la famille aussi. Elles ont l’air délicieuses… Je teste prochainement car j’ai encore des galettes faites ce week end. Merci à toi chef Nini 😉

  2. On m’a offert le même gaufrier. Il est bien mais je trouve dommage de devoir le huiler autant pour que les gaufres (et les croques) n’accrochent pas…

    La recette des gaufres lyonnaise est un régal. Personnellement je ne mets que de l’eau et pas de lait pour qu’elles soient encore plus croustillantes.

    Je voulais tenter avec du cidre, mais je n’ai pas encore eu le temps.

  3. Ah et j’ai aussi fait l’expérience avec une 1/2 banane et du 4 épices en plus dans la pâte. Cela rend super bien! Mais les gaufres sont un peu plus délicates à démouler.
    Elles rendent encore mieux le lendemain, légèrement réchauffées au four. Les parfums sont plus prononcés.

  4. Rien de mieux pour réchauffer une gaufre que de la mettre au grill pain ! 😛 (ça va bien plus vite que le four !!)

  5. Kri, il faut juste huiler les 2-3 premières fois, après ce n’est plus nécessaire normalement.
    Je voulais ce gaufrier car il est vendu avec la plaque à gaufrette, mais je n’ai pas encore testé.
    Par contre, je suis déçue par la plaque à croque, les moules sont trop petits et le pain n’est pas aussi croustillant qu’avec mon gril-barbecue.

    Très belle idée l’ajout de banane. Ca me plait beaucoup ! 🙂

  6. Un bon moment que je n’ai pas fait de gauffres , il faut que je pense à acheter de la biere (à l’eau petillante,c’est bon et léger m

  7. Lyna, peut-être que tu ne les laisses pas suffisamment cuire avant d’ouvrir le gaufrier ? As-tu essayé d’autres recettes avec, tu rencontres toujours ce même problème ?

  8. Chère Nini,

    Je suis Belge, et je me souviens que ma mère, pour faire les véritables gaufres de Bruxelles, très légères et très croustillantes, dont on garnissait tous les trous de crème Chantilly la gaufre une fois cuite et encore chaude, remplaçait l’eau et la bière (en quantités prévues) par de l’eau fortement gazeuse, (style San Pellegrino ou Apollinaris (pubs gratuites) en la mélangeant à la quantité de lait prévue initialement. Un délice !Merci pour tous vos articles si instructifs, et il est encore temps de vous souhaiter une excellente année 2014

  9. J’adore les gaufres….mais je n’ai malheureusement pas de gaufrier pour en réaliser. Je me contenterai de tes photos largement nourrissantes 😉

  10. je fais toujours la recette de gaufres de ma maman, pour moi pas d’eau, que du lait, de la bière et de la crème liquide et surtout de la levure de boulanger je dirais une moitié de cube pour cette quantité de farine, pour les ingrédients liquides c’est « au pif », quand je juge que l’aspect de la pâte est bon
    par contre après il faut laisser lever
    amitiés
    béatrice

  11. non je n ai pas essayé d autres recettes,oui peut être que j ouvre trop tôt,je réessayerai avec ta recette,en tt cas merci de ta réponse ChefNini

  12. Elles sont très belles tes gaufres !!
    J’adore faire mes pâtes avec de la bière, je les trouve toujours plus légères et délicieuses !!

  13. Hum….. ça fait très longtemps que je n’ai pas fait de gaufres. Tu me donnes terriblement envie! ^^ Par contre, je n’aime pas la bière, si je l’enlève des ingrédients, est-ce que je dois mettre plus de lait?
    Merci!

  14. Bonjour et merci pour via recettes
    Par quoi on peut remplacer la bière
    Avec de l’eau gazeuse genre Perrier ou appolinaris ou simplement du lait
    Qu’est ce que vous me proposer
    Merci de votre réponse

  15. mon gaufrier à moi a 40 ans d’age je ne le graisse jamais et je fais mes gaufres depuis aussi longtemps eau et bière bien plus croustillante par contre je bat mes blancs en neige bonne après midi à vous tous

  16. Om Omar, si c’est une question de goût, honnêtement la bière ne se sent pas du tout. Même si tu n’aimes pas cette boisson (comme moi), tu peux quand même te lancer.
    Si c’est parce que c’est un alcool, dans ce cas, tu peux essayer avec de l’eau gazeuse.

  17. AnSo, je viens justement d’expliquer à Om Omar que même si on n’aime pas la bière, on peut quand même faire cette recette avec cette boisson, son goût ne sent pas du tout.

  18. Ici dans le Nord et la Belgique les gaufres sont presque un mets national ! Pour moi par contre je suis parisienne d’origine et les gaufres eh bien je ne les réussis jamais. Je vais donc essayer ta recette ce we et je te donnerais le résultat. Il y a beaucoup de recettes : une par famille au moins ! J’ai une super recette de gaufrettes du jour de l’an ( que l’on offre à cette occasion ) et là aucun problème ça marche toujours.

  19. Rebonjour, c’est remoi ! Depuis des années suite à une réunion de boites en plastiques je fais mon sucre glace en passant le sucre en poudre au moulin à café. Mais voilà on me dit que ce n’est pas du tout pareil. Pourrais-tu me donner ton avis. Merci par avance

  20. Bonjour Sylvie,
    Effectivement, ce n’est pas pareil car le sucre glace, c’est du sucre mixé finement auquel on ajoute de l’amidon (tu le remarqueras en lisant la liste des ingrédients du sucre glace).

  21. Merci pour cette réponse très rapide. Je vais donc acheter du vrai sucre glace tout au moins pour cuisiner, si c’est en garniture c’est peut-être moins important.

  22. Cette recette de gaufre a l’air très bonne donc je la met dans mes favoris (comme environ 128 recettes de ce blog 😉 ). J’ai l’habitude de faire des gaufres liégeoises pour le petit déj’ le samedi ou le dimanche matin. J’ai regardé différentes recettes sur le net et comme on y trouve jamais les mêmes doses, j’ai fais un mix à ma sauce et j’ai une recette qui me convient au final. Du coup, ca fait une éternité que je n’ai pas fais de gaufres classiques mais je vais y remédier bientot avec votre recette !

  23. Avec de l’eau gazeuse ça marche, et cette recette est super bonne. J’ai parfumée mes gaufres à la cannelle et garni de pommes façon tatin, c’était délicieux, merci pour vos recettes et votre blog que j’ai découvert récemment… c’est une merveille !

  24. Ces gaufres sont magnifiques! Je souhaite acheter ce modèle de gaufrier mais beaucoup de commentaires sur le fait que les gaufres « accrochent » me font un peu peur 🙁 !!! Un conseil ? 🙂

  25. Personnellement, je ne rencontre pas ce soucis. Ma belle-soeur possède le même gaufrier également et pas de soucis non plus quand elle cuit ses gaufres.

  26. Promesse tenue ! Croustille Moelleux ! 😛
    Pour ceux qui ne savent pas les gaufres froides de réchauffent parfaitement au grille pains, elles y retrouvent tout leur croustillant. 😉

  27. Bonjour,

    Oui, je pense que c’est possible. Je n’ai jamais eu à le faire, cependant je pense que ça doit modifier leur texture. Il faudrait mieux les mettre un peu au four une fois décongelées.

  28. Bonjour,

    Une dame m’avait donné une recette de gaufres qui étaient super bonnes comme celle de la fête foraine. Il fallait faire chauffer le lait avec le beurre puis le verser dans la farine et les oeufs l’un après l’autre mais je ne me souviens plus exactement comment elle était. Si vous avez une petite idée. Merci. marylin;

  29. Bravo pour cette recette ultra simple et rapide à réaliser…je laisse la pâte reposer pour l’instant Je sen que ça va être une tuerie!
    C’est une amie qui m’a conseillé votre blog et franchement je suis conquise.Les photos sont léchées et les recettes originales et accessibles!

  30. Bonsoir chefnini, je vais me lancer et faire des gaufres pour la première fois demain (merci papa noyel pour mon tout nouveau gaufrier :P) et je me dema

  31. oups désolée ^^
    donc, je me demandais quelle texture doit avoir la pâte ? Liquide comme une pâte à crêpe ? Ou plutôt épaisse comme une pâte à gâteau ?

  32. Désolée, avec les fêtes de famille, je n’ai pas pu vous répondre.
    En suivant la recette à la lettre, il n’y a pas de question à se poser pour la consistance. 😉
    Mais en principe, une pâte à gaufre se trouve entre la pâte à crêpe et la pâte à gâteau.

  33. Salut chef! superbe recette, juste gouter la pate cru est un delice, alors les gauffres elle meme….

    j’ai quelques questions Chef:
    -vous dites de laisser reposer la pate. il faut la couvrir?
    -combien de temps puis-je conserver la pate au reffegerateur avant de la cuire?

    Merci pour votre Blog super!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *