Guimauve à la vanille

Posté .

guimauve-vanille2

Après les guimauves à la fraise, j’ai revu et corrigé les proportions de celles-ci et je les ai faites à la vanille pour une pyramide blanche « café gourmand ». J’ai utilisé de l’extrait de vanille liquide mais il serait possible d’utiliser des gousses fraiches en fouettant les graines avec les blancs.

Il est tout de même très pratique d’avoir un robot à bras (type KitchenAid et Kenwood) pour réaliser cette recette ! Il fait quasiment tout le travail..

guimauve-vanille31

Pour 6 personnes :

  • 125 g de sucre
  • 5 cl d’eau
  • 8 g de feuilles de gélatine
  • 2 blancs d’oeuf
  • 1,5 cc d’extrait naturel de vanille
  • sucre glace

guimauve-vanille4

1- Faites trempez les feuilles de gélatine dans l’eau froide.

2- Versez l’eau, le sucre, l’extrait de vanille dans une casserole et faire chauffer jusqu’à obtenir 110 à 115°C.

3- Pendant ce temps, commencez à battre les blancs dans votre robot assez fermement.

4- Lorsque la température du sirop est atteinte, versez-le en mince filet tout en continuant de battre.

5- Essorez les feuilles de gélatine et mettez-les dans une petite casserole avec 1 à 2 cs d’eau. Faites-la fondrepuis versez-la dans la meringue italienne en un mince filet également.

6- Continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe et tiédisse.

7- Versez toute la préparation dans une plaque recouverte de papier sulfurisé. Égalisez, saupoudrez de sucre glace puis laissez sécher toute la nuit au réfrigérateur.

8- Le lendemain, re-saupoudrez de sucre glace le dessus. Démoulez sur le plan de travail puis découpez en morceaux.

9- Finissez en roulant les morceaux dans le sucre glace et conservez au réfrigérateur.

guimauve-vanille5

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

31 commentaires :

  • Aérien! Les photos sont magnifiques, c’est très alléchant!

     
  • Tu as mis un boa en plumes autour ou je rêve! J’adore l’effet, c’est très beau!

     
  • Non non tu ne rêves pas, j’ai bien mis un boa en plume pour rappeler l’effet aérien de la guimauve :)

     
  • HUM !!! des guimauves, moi j’adore celles des foires entourées de chocolat et noix de coco.

    Pourrais-tu me donner les dimensions de ta plaque et la hauteur, pour voir et faire ainsi les guimauves en long de la foire.

    Merci.

    Bisous, viviane.

     
  • Par quoi pourrais-je remplacer la gélatine svp ?

     
  • J’ai très envie de tester tes guimauves! Ca me parait si compliqué que je n’ose pas! Mais je vais me lancer c’est trop tentant
    Tes photos sont très jolies!

     
  • Moi j’adore la guimauve maison, c’est trop bon !!!

     
  • Superbe!… avec un merveilleux petit goût d’enfance… il faut vraiment que je tente!!! Je note tout de suite la recette! merci beaucoup!

     
  • Géniale ta recette ! Ca tombe bien parce que je dois essayer d’en faire pour un anniversaire que je prépare…

     
  • Bon test alors ! En plus, tu as un Kitchenaid depuis quelques mois je crois, alors tu vas les réussir fingers in the nose ;-)

     
  • J’aimerais beaucoup essayer aussi , sais tu combien de temps on peux les conserver au frigo? merci
    bonne journée
    annebetty

     
  • Moi je les ai gardé un peu plus d’une semaine au frigo mais je ne sais pas quelle est vraiment la date limite de conservation…

     
  • Oh la laaa, mais c’est trop bon, comment faire un régime avec une recette de guimauve pareille ?

     
  • Bonjour et encore bravo chef nini pour cette recette de guimauve. Seul point qui n’à pas marché pour moi: le sucre glace s’est transformé en sirop une fois sorti du frigo idem une fois découpé,ré sucre glace sur face nom visibles,goûté (quand même il faut bien tester……) et ressorti du frigo. Au fond de l’assiette pellicule de sucre semi liquide s’est créé

     
  • Pour ne pas que le sucre glace perle, il faut le mélanger avec de l’amidon, tel que de la maizena… quand à la conservation, on peut les glacer au chocolat si le gout du chamalow est assez fort, mais sinon on peut les passer au bloc, les surgeler !!!! ils se décongèleront vite et bien à température ambiante !!!! :-D

     
  • La guimauve, je rêve d’en faire depuis longtemps !!!
    Faudrait peut-être que je me lance ? 

     
  • Bonjour Chef Nini :-) Je suis très tentée par l’achat d’un KitchenAid. Vous le conseillez ? Est-ce réellement un bon investissement ? Merci d’avance pour votre réponse. Pour vos recettes et photos également!!

     
  • Bonjour !
    Ca dépend de vos besoins et de ce que vous comptez faire avec mais pour ma part je ne regrette pas cet investissement.
    Je m’en sers essentiellement pour faire mon pain, ensuite je l’utilise pour faire les pâtes à gâteaux, à cookies, pâte à tarte aussi, pâte à cake. Bref, je m’en sers très très souvent. C’est une bonne aide quand on cuisine beaucoup !

    Bonne journée :)

     
  • Merci!! Bonne journée également :) A bientôt

     
  • Slt chefNini ! Ca a l’air dificile de les faire tes guimauve. Le texte est trop dure et j’ai que 12 ans je fais des gore de gouter à 4h (cookies, fondant au chocolat, … ).

     
  • Bnjour,
    En attendant que les blancs en neige montent, le sucre continue de cuire ?
    Merci d avance,

     
  • Coucou Lovecuisine, oui c’est ça. C’est ce que les termes « pendant ce temps » signifient en principe. lol :)

     
  • Lol, evidemment, donc pas de température précise ?

     
  • Re-bonjour, j’ai fait la recette ! Elle prend au frigo :-)
    Dites-moi’ , la gélatine, il faut la trembler dans de l’eau froide, non ? ?!

     
  • C’est la première étape de ma recette. ;-)
    J’espère que tu l’as bien faite.

     
  • Oui, c’est parfait, elles sont déjà pretes à être demoulées
    Ah pardon, je n’avais vu que l’étape 6 où tu disais de les tremper dans de l’eau chaude

     
  • Bonjour ChefNini,

    C’est un plaisir pour moi de vous écrire, je vous suis depuis un bon boût de temps déjà, mais je n’ai jamais osé vous écrire hehe! J’ADORE votre site, vos photos, vos présentations si minutieuses des beaux petits plats et des sucreries que vous préparez, c’est tout un art, c’est magique! Je suis sincèrement fan.

    Je vous fais un petit résumé, je n’ai pas essayé beaucoup de recettes encore mais ça ne saurait tarder :-) En Décembre j’ai réalisé ma première recette venant de vous : votre Charlotte au chocolat avec les billes de mousselines! Elle était délicieuse! (J’avais commis quelques impairs cela dit, n’ayant pas de cercle à entremets par exemple, je m’étais débrouillée et le résultat était quand même pas mal, sauf que la mousse s’était un peu effondrée mais on s’était régalés quand même mon époux et moi hehe!) Merci pour cette recette alors, je la referai avec grand plaisir, le manque de temps ne m’avait pas permis de vous l’écrire plus tôt…

    Et pas plus tard qu’hier soir, en pleine envie de sucrerie et venant d’acquérir ce merveilleux KitchenAid (je suis conquise, j’adore! Votre article comparatif m’a aidée à être vraiment sure de la qualité – quand on achète des choses pareilles, on s’y reprend tellement de fois hehe… – et j’ai foncé tête baissée!), j’ai donc vu ces recettes de guimauves que vous proposez; la dernière notamment a une allure incroyable! J’ai toutefois essayé cette version ci à la vanille! C’est encore au frigo, la pâte est délicieuse! Cependant, j’aurais quelques points/questions à partager avec vous :

    – Est-ce normal qu’après une nuit au réfrigérateur la pâte est encore molle (comme de la meringue donc…)? Je rêvais de cet aspect assez consistant mais je n’y suis pas encore hehe. Donc pour l’instant je prolonge encore voir comment ça s’annonce. Ou bien pensez-vous qu’il serait mieux de laisser sécher à l’air libre?

    – Comme Nicos42 plus haut, j’ai eu une sorte de sirop au fond du plat (peut être les blancs d’oeufs qui se liquéfient?). Pour éviter que cela le fasse sur le haut j’ai mélangé un peu de sucre glace avec de la maïzena et c’est parfait. Mais je ne sais pas quoi faire concernant ce sirop sur le fond… Qu’en pensez-vous? Avez-vous un petit remède? :-)

    Pourriez vous me donner des conseils selon la situation s’il vous plaît? J’apprécierai beaucoup! Voilà voilà, je vous remercie pour votre temps et au passage sincèrement pour tout votre talent que vous partagez avec nous; pour ma part j’adore cuisiner, patisser, et avec mon nouvel objet favori je pense que je vais bien m’amuser grâce à vous! :-))

    Merci infinement et à bientôt
    Bonne journée!

    Kate

     
  • Bonjour Kate ! :)

    Je pense qu’il y a eu un problème avec la meringue italienne si vos guimauves ne sont pas devenues moelleuses et « chewi », ce qui explique également le liquide qui s’est formé au fond de la plaque.
    Pour tout vous dire, je n’ai jamais rencontré ce problème sur cette recette de guimauve alors il est difficile pour moi de savoir comment le résoudre et ce qui a pu se passer.
    Je sais que quand les blancs rendent un liquide, c’est qu’ils n’ont pas été au préalable montés fermement. C’est peut-être le cas ici.

    Je vous souhaite une bonne journée et merci pour votre tour premier commentaire ! :)

     
  • Chère ChefNini,

    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre :-)

    Effectivement, je croyais au début que c’était peut-être en rapport avec ma gélatine en poudre (pas de gélatine « normale » à l’étranger), mais finalement c’est peut-être la meringue. Ca fait un bon moment que je n’avais pas fait d’italienne d’ailleurs et puis sous l’extase du moment, en pleine admiration du robot et de ses capacités, je n’ai sûrement pas du être très sérieuse hehe ;-P
    Je dois encore prendre mes marques avec le robot et puis surtout c’est la première fois que j’essaie des guimauves maison.

    Ne vous inquiétez pas, votre recette ne cloche en rien, la preuve c’est que c’était quand même délicieux! :-)) Je les referai avec plaisir et avec un peu plus d’attention hehe :-P

    Merci à vous et très bonne journée! :-))

    Kate

     
  • J’ai déjà vu de la gélatine en poudre mais je n’ai jamais essayé. Son utilisation est peut-être différente ?

     
  • Non c’est le même principe: il faut la diluer dans un peu d’eau froide seulement. Le risque c’est de ne pas sur-bouillir. A ce moment là il y a risque d’inefficacité (ce dont j’ai douté). Mais c’est aussi bien efficace, je l’avais utilisée notamment pour des éclairs au caramel beurre salé, c’était impressionnant! Ils appellent ça pour information : « ground arrowroot » chez Dr. Oetker. Si vous en trouvez en France, ça peut être très utile! :-))

     

Ajouter un commentaire