Lapin aux deux moutardes

Posté .

lapin-moutarde

Ce lapin à la moutarde est sûrement le meilleur que j’ai pu manger. C’est une recette de Sophie Dudemaine, légèrement adaptée. Elle mélange moutarde à l’ancienne et moutarde fine et forte. Le petit plus, c’est l’ajout de l’estragon. D’ailleurs, si vous pouvez trouver de la moutarde à l’estragon, vous pouvez remplacer la moutarde fine et forte et l’estragon.

On obtient une sauce onctueuse, riche en saveur et un lapin moelleux. À tester à tout prix ! :)

C’est une recette que vous pouvez préparer la veille. Dans ce cas, arrêtez-vous après le mijotage de la viande. L’ajout de crème et la réduction de la sauce devront se faire le jour même.

lapin-moutarde6 lapin-moutarde3 lapin-moutarde5

Conseil du sommelier Awineday : « Pour servir avec un lapin aux deux moutardes, le sommelier de Awineday.com vous propose un vin à la fois fruité et gourmand aux tanins bien fondus pour mettre en valeur la chair blanche du lapin et équilibrer la note acidulée de la moutarde : un Savigny-lès-Beaune 2007 du Domaine Chandon de Briailles. »

Pour 4 personnes :

  • 1 lapin découpé
  • 2 cs de moutarde fine et forte
  • 2 cs de moutarde à l’ancienne
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 cc d’estragon séché
  • 2 oignons
  • 3 cs de crème fraîche
  • sel et poivre

lapin-moutarde4

1- Versez le vin blanc, les moutardes, l’estragon, du sel et du poivre dans un bol et mélangez.

2- Déposez les morceaux de lapin dans un plat creux et versez le mélange précédent.

3- Filmez le plat et entreposez au réfrigérateur pour une heure au minimum.

4- Passé ce temps, émincez les oignons.

5- Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse (ou une cocotte) et faites suer les oignons pendant 10 min.

6- Retirez-les, ajoutez les morceaux de lapin égouttés (gardez la marinade) et faites dorer.

7- Baissez le feu, ajoutez la marinade, un peu d’eau pour détendre et remettez les oignons. Mélangez.

8- Couvrez et laissez cuire 50 min.

9- À la fin de la cuisson, retirez les morceaux de viande.

10- Ajoutez la crème fraîche, mélangez et portez à ébullition. Laissez réduire pour obtenir une sauce onctueuse.

11- Remettez les morceaux de viande pour les enrober de sauce.

12- Servez avec des petites pommes de terre rôties au four, ou des tagliatelles fraîches.

lapin-moutarde8

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

25 commentaires :

  • J’ai depuis un moment une sauce moutarde dans mes classeurs, sans être totalement convaincue néanmoins. la prochaine fois que j’achète du lapin, je je fais comme ça

    bonne journée Virginie, bises

     
  • Tu me tiendras au courant si cette recette te plait. :)

    Bonne journée à toi aussi !

     
  • Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas intéressé aux recettes de Sophie Dudemaine ! Le lapin … je suis le seul à en manger et en général, c’est à la moutarde ou avec une sauce moutardée. Donc à l’occasion où l’envie me reprendrait, je garde la recette sous le coude ;)

     
  • On peut aussi imaginer cette recette avec du poulet si tu veux faire plaisir à tout le monde. ;-)

     
  • Ma petite Nini spécialiste du lapin, récidive !!!! Ça faisait longtemps. Pour avoir déjà testé un bon nombre de tes recettes de lapin et plusieurs fois, je te fais une confiance aveugle lorsqu’il s’agit d’une recette le mettant à l’honneur (enfin d’ailleurs je te fais toujours confiance quelle que soit la recette d’ailleurs).
    Merci Nini

     
  • Miam, j’adore !!!

     
  • Bien sûr, je te dirais ça !

     
  • J’adore le lapin et encore plus à la moutarde , bonne idée le mélange des moutardes .
    Merci et à bientôt
    Louise

     
  • J’adore et cette sauce … mmmm !! Bisous

     
  • Ca m’a l’air très simple et très goûteux ! De plus j’adore le lapin et n’en cuisine jamais, c’est l’occasion !

     
  • L’idée de remplacer le poulet me plait assez pour satisfaire tout le monde.dans ce cas quels ajustements de la recette me conseillez vous? Comme le temps de cuisson par exemple.merci!

     
  • Je ne changerais rien au temps de cuisson, ni à la préparation de cette recette pour un poulet. 50 minutes me semble très bien. :)

     
  • Testé ce midi avec des filets de poulet ! Impeccable !
    Les filets étaient assez épais, ils ont bien dû cuire 50 mn au bout du compte, et sans problème !
    Je n’aime pas du tout l’estragon, j’ai remplacé par du thym frais.
    Je ne mets jamais de vin dans mes recettes, mon estomac ne supporte pas : je remplace à chaque fois par de l’eau + bouillon-cub de boeuf ou poule ou légumes selon la recette. Les recettes n’y perdent rien, je trouve.Et on peut dire, si des enfants sont à table avec vous, que c’est plus politiquement correct :D !

    Mon mari et mon fiston gourmet ont eu envie de saupoudrer la sauce dans leur assiette avec des noisettes concassées … Pourquoi pas ! ;)

     
  • belle recette, parfumée à souhait avec cette sauce !

     
  • Réalisation de la recette réussie, faite la veille. Bonne idée pour le mélange des 2 moutardes. A refaire, cela change du lapin au vin rouge. Pour la cuisson, 30 mn dans ma « biomatic silit » et c’était très suffisant. Abonnée a la lettre, j’apprécie vos recettes et fiches pratiques. Bonne journée.

     
  • Recette faite il y a quelque temps, c’est la meilleure sauce moutarde que je n’ai jamais mangé (à en lécher son assiette c’est dire…). J’ai utilisé des cuisses et 2 râbles, la cuisson était un peu plus courte et le fait de mariner le lapin le rend moelleux. Merci, je referai ça à mon homme qui adore la moutarde

    bonne journée, bises

     
  • J’ai fait votre recette ce midi. Une réussite ! Tout le monde a aimé . J’ai juste mis plus de crème fraîche pour adoucir le goût trop prononcé du vin. La prochaine fois je mettrai un vin plus doux. Merci beaucoup :-)

     
  • Une solution pour le vin blanc trop présent c’est de porter à ébullition la marinade pendant 3-5 minutes pour faire évacuer l’alcool.
    Faire attention à ne pas faire trop réduire.

    .

     
  • Re :)
    Ah et puis pour le sel, pas besoin je trouve, les moutardes l’étant déjà ( en plus je ne digère pas le sel, enfin c’est déjà suffisamment salé je trouve )

    Dsl double pst.

    .

     
  • bonjour merci pour cette recette je la fait samedi pour mes invités
    je me premettrais quand j’aurais fait la recette de mettre un lien sur mon blog de votre blog si vous êtes d’accord.(idéesrachel)

     
  • bonjour merci pour cette recette je la fait samedi pour mes invités
    je me permettrais quand j’aurais fait la recette de mettre un lien sur mon blog de votre blog si vous êtes d’accord.(idéesrachel)

     
  • Recette testée, très approuvée, et largement recommandée !
    Marinade de quatre beaux râbles pendant 3h, cuisson la veille (déglaçage au vin blanc entre les étapes 6 et 7, 30 minutes position mijotage, puis arrêt de la plaque et maintien de la cocotte en fonte fermée sur la plaque jusqu’à refroidissement) et repos (toujours dans la cocotte) au réfrigérateur ; réchauffage en douceur le lendemain avant d’ajouter la crème.
    Un véritable régal, la viande reste extrêmement moelleuse, et les moutardes parfument et salent ( pas d’ajout de sel à la cuisson pour ma part) comme il faut.
    Merci beaucoup (toudou de mon coeur bluffé, parents sur liste d’attente !)

     
  • J’ai testé votre recette ce midi. La sauce était très bonne mais malheureusement le lapin pas assez cuit… :-( J’avais une belle bête fermière et j’ai mariné toute une nuit en doublant les proportions de marinade. J’ai cuit un peu plus de 50min mais insuffisant. La marinade était un peu juste et ne couvrait pas entièrement le lapin peut-être le problème vient-il de là? Je réchaufferais les recettes en recuisant et je pense qu’on se régalera demain. ;-)

     
  • ma petite famille a adoré en plus j’avais tous les ingredients à la maison simple facile mais tellement bon que ferais je sans chefnini merciiiiiiiiiiiiiiii

     
  • Merci pour cette recette. Je suis une grande fan de Sophie Dudemaine :)
    Je n’ai jamais fait de lapin mais je me lance. Je te fais confiance pour la recette ;)

     

Ajouter un commentaire