Le cours de macaron à l’atelier des sens : 20/20

Posté .

14h30, j’arrive à l’accueil de l’atelier des sens. Je troque mon sac contre un tablier et une feuille de recettes de macaron.

Je passe dans la cuisine, plusieurs personnes attendaient déjà, mais ouf, je n’étais pas la dernière. On se lave les mains et c’est parti pour 3h-3h30 de cours. Notre pâtissier, Philipe Caccavelli, travaille au plazza dont le chef est Christophe Michalak – une référence tout de même.

Nous étions tous placés autour d’un plan de travail en forme de U, face au chef. Nous étions 12 au total et nous avons formé 6 groupes de 2. Au début, chaque groupe était chargé d’une mission : le pesage des ingrédients pour macarons et celui des garnitures.

Ensuite, le chef nous a montré comment on faisait les macarons en nous expliquant toutes les astuces qu’il faut savoir pour réussir à les faire. Puis nous sommes passés à la phase « poche à douille » où chacun s’est exercé à former les coques sous l’oeil attentif du chef.

Au final, nous avons fait 40 macarons pour chaque parfum : chocolat, framboise et café.

Lorsque nous avions fini, nous sommes passés dans la pièce d’à côté et nous avons dégusté autour d’une table nos macarons, servis avec du jus d’orange, café et thé. Tout ça en compagnie de notre professeur ! Puis nous sommes reparti avec un petit échantillon de nos chefs d’œuvre ;)

J’ai passé un excellent moment. Philippe Caccavelli était vraiment très gentil et marrant. Nous pouvions lui posé toutes les questions, ils répondaient avec la plus grande gentillesse et patience.

Je le recommande vivement à celles et ceux qui peuvent le faire. Même si vous êtes timides, comme je le suis en public, vous saurez être à l’aise et vous amuser.

Pour finir, un gros merci à mes parents, mon frère et ma belle-soeur qui m’ont offert ce magnifique cadeau.

Je compte bien recommencer l’aventure, mais cette fois-ci avec mon chéri. Ca sera encore plus rigolo !

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

6 commentaires :

  • Aurais-je le privilège de gouter aux macarons?

     
  • Oh je ne pense pas qu’à 2, on ait mangé les 40 macarons d’ici là ! ;) Alors oui tu pourras :)

     
  • J’ai assisté aussi au cours de macaron à l’atelier des sens, c’était extra!!
    Mais je n’ai pas osé en refaire depuis. Il faut que je m’y remette!!

     
  • :) Moi je n’ai pas pu résister à les faire tout de suite ! J’étais tellement impatiente.

    J’ai bien aimé ton article sur l’atelier des sens avec tes photos. Je n’avais pas pris d’appareil. En tout cas j’en ai un excellent souvenir.

     
  • Je suis ravie que le cours t’ait plu, j’en suis ressortie moi aussi avec la même impression… A refaire hein ??

    Bisous

    Inoule

     
  • Oui complètement à refaire :)

     

Ajouter un commentaire