Macarons chocolat et orange confite

Macarons chocolat et orange confite

C’est le grand retour des macarons chez moi et c’est la première recette d’une longue série car je macaronne à tout va. La dernière fois que j’ai présenté une nouvelle recette de macaron, c’était au mois de février avec les macarons au lemon curd. Autant dire qu’il y a eu un vrai abandon de ma part. Mais l’envie me reprend et j’ai de nouvelles idées de recettes en tête.

J’en profite également pour mettre à jour régulièrement mon article de macarons en vidéo en y apportant de nouvelles questions à la FAQ, en précisant (et en améliorant) certaines  étapes de la recette (notamment la cuisson) et en vous offrant différents gabarits pour dresser vos macarons impeccablement.

Ces macarons renferment une ganache classique chocolat noir et des petits dés d’écorces d’orange confite. Toutes les saveurs de Noël en une si petite bouchée.

Pour découvrir tous les parfums que j’ai déjà proposé, c’est dans la rubrique macarons

 

Pour 10 macarons environ :

La ganache :

  • 50g de chocolat noir à 70%
  • 40g de crème liquide
  • 20g d’orange confite
  • 5g de beurre

1- Faites chauffer la crème et le chocolat cassé en morceaux au bain-marie. Laissez fondre à feu doux puis ajoutez le beurre. Ajoutez l’orange coupée en petits dés et mélangez.

2- Laissez refroidir quelques heures au réfrigérateur.

3- Déposez une noisette de crème au centre des macarons et recouvrez d’une autre coque.

4- Entreposez au réfrigérateur toute une nuit avant dégustation.

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  1. J ai pris récemment un cours technique de macarons mais en re essayant à la maison un petit problème est survenu et dont je ne pensait pas c est les couleurs elles ont tendances à passer à la cuisson et je n arrive pas à avoir des jolies couleurs uniformes !! J attend tes nouvelles recettes avec impatience et pourquoi pas des recettes salees pour l apéritif !!

  2. Bonjour Chef Nini,

    Je fais des macarons depuis un an environ et mes amis en sont fan !! j’essaie d’innover dans les parfums à chaque fois.
    J’ai déjà fait : chocolat, vanille, noisettes, choco/noisettes, citron (avec lemon curd), framboise, caramel beurre salé, façon pim’s (avec chocolat noir et confiture de framboise) mojito (ganache à base de chocolat blanc, de menthe fraiche hachée, de rhum), pistache (mes préférés).

    Un de mes amis me demande s’il est possible de d’en faire « piña colada ». Auriez-vous une idée de recette de ganache ?
    Je pensais faire une base de chocolat blanc, noix de coco et rhum mais je ne sais pas comment intégrer l’ananas …

    PS : je suis vos recettes tous les jours, merci pour toutes vos idées

  3. mon 4 heures préféré! Des macarons! hélas je ne sais pas les réaliser juste les manger! huuuum chocolat orange confite…. un peu de tendresse!

  4. j’adore les macarons mais en fait je n’ai jamais osé me lancer et pourtant j’ai bien lu 10 fois tes explications pas à pas… un jour viendra 😉

  5. Moi aussi j’ai un peu laissé de côté cette petite friandise que je ressortirais certainement pour les fêtes avec des arômes différents et de chez moi .. Ma frénésie du printemps et début d’été s’est estompée .. hihihi
    Bravoo pour ce mélange très festif, ils sont superbes !! .. J’espère que je n’aurais pas perdu la main !! Et si c’est le cas, je sais où venir me remettre en selle !!
    Bisouss
    kiki

  6. pour l’instant j’en suis encore à l’étape où j’aime les manger et passe des commandes aux copains qui vont sur Paris 😉 promis je donnerais signe de vie si je me lance… enfin … que si je peux me vanter du résultat 😉

  7. Moi aussi je macaronne depuis ce matin ! Au programme: lemon curd, ganache au chocolat au lait et une crème au beurre au caramel qui est ratée ! Dommage car sur le papier ça avait l’air d’être une tuerie ! Tes petits macarons sont parfaits pour les fêtes, et ils ont l’air délicieux 😀
    Bises, très bon après-midi !
    Delphine

  8. Je n’ai pas encore voulu me lancer dans des macarons à la crème au beurre, je crains que ça soit au final trop sucré.
    En tout cas, bon macaronnage. ^^ Pour moi, c’est réalisation de maki cet après-midi.

  9. Ranawelle, désolée, j’ai oublié de te répondre.

    Ce sont des parfums originaux que tu proposes, c’est sympa.
    Pour la version pina colada, je mettrai tout simplement un petit morceau d’ananas sur la ganache, en dessous de la coque. J’aime bien le côté frais et juteux du fruit dans les macarons.

  10. j’ai tenté 9 fois !! une seule fois ils ont eu une belle collerette ! mais les 9 fois on les a dévorés !!!!!!

  11. je ne m’avoue jamais vaincue !!…photos à l’appui. merci chefnini pr tous ces conseils précieux !

  12. Génial! Je viens de les faire cet après-midi! Extra! La colerette est tres apparente ils sont parfait! Je pensais qu’il fallait les mettre pres du source chaude pour qu’ils croutent mais au réfrigérateur c’est encore mieux!
    Je suis une fan incontestee et incontestable de vos recettes!
    Merci!

  13. Bonjour,

    Vous avez dû mal comprendre ma façon de faire car je ne mets pas les coques au réfrigérateur. Les coques croûtent à température ambiante. Seule la plaque va au réfrigérateur.

    Mais si ça a quand même fonctionné, alors tant mieux ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *