Macarons “Poire Belle Hélène”

Posté .

macaron-poire-belle-helene3

Après les macarons façon « banana split« , aujourd’hui c’est la version « poire belle-Hélène » que je vous propose ! La coque est  parfumée à l’extrait naturel de vanille et la ganache est simplement réalisée avec du chocolat noir, de la poire et de la vanille. Ce macaron devient un mini dessert à lui tout seul !

Si vous voulez suivre ma recette de macaron en vidéo. Vous y découvrirez également la liste des ustensiles nécessaires, toutes les réponses à vos questions…

Pour découvrir tous les parfums que j’ai déjà proposé, c’est dans la rubrique macarons.

macaron-poire-belle-helene2

 

Pour 10 macarons environ :

La ganache chocolat noir / poire :

  • 140g de poire
  • 70g de chocolat noir 70%
  • 1cc d’extrait de vanille

macaron-poire-belle-helene4

1- Epluchez la poire et coupez-la en morceaux. Versez dans une petite casserole avec la vanille. Faites cuire 10 min à feu doux.

2- Ajoutez le chocolat en morceaux et laissez fondre. Mixez dans un petit blender et laissez prendre au réfrigérateur.

3 – Déposez une noisette de crème au centre des macarons et recouvrez d’une autre coque. Entreposez au réfrigérateur toute une nuit avant dégustation.

macaron-poire-belle-helene

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

24 commentaires :

  • ils sont tres reussi je coit que je vais me lancer aussi

     
  • bonjour chef nini!un régal pour mes yeux tous ces macarons(que j’ai mis en fond d’écran sur mon ordi!).une commande pour noël de macaron est-elle possible?(dites moi ouiiii…)Amitiés corinne

     
  • Une vraie merveille pour les yeux et je pense aussi pour le palais!!!

     
  • Salut, très tentant ces macarons et très bien expliquée en plus.

    Bisous, Doudine.

     
  • ça doit être délicieux !

     
  • Quelle bonne idée, tous ces petits macarons aux bons goûts de coupes glacées !!!
    Bises
    Monique

     
  • vos macarons sont un régal pour les yeux et aussi pour le palais je pense j’ai réussi les macarons banana split maintenant je vais essayer ceux-la bonne soirée

     
  • Vos macarons sont superbes. J’en ai fait à plusieurs reprises mais ils ne sont jamais aussi beaux que les vôtres (j’ai pourtant testé votre recette). Ma collerette ne « monte » pas mais à tendance à s’étaler dans le four … je ne comprends pas pourquoi. Si vous avez une idée, je vous écoute !
    Encore bravo pour ce site génial.

     
    EstelleDesserts,
  • Bonjour Estelle et merci pour ces compliments.
    Pour ce problème de macarons qui s’étalent, chose qui s’est pour le moment encore jamais produite, je pense peut-être qu’ils ne sont pas suffisamment croutés. Essayez de rallonger le temps à 1heure. Et touchez avec votre doigt la surface de la coque pour vérifier que la pâte ne colle plus à votre doigt.

    Bonne après-midi.

     
  • Je pense les laisser croûter assez longtemps, je vérifie toujours avec le doigt que les coques soient bien sèchent avant d’enfourner. J’utilise toujours 3 plaques, là j’en teste justement aux fraises bonbons, en baissant la température de mon four (140° au lieu de 150°) et j’ai l’impression qu’il y a un mieux.
    Merci pour votre réponse rapide.
    Bonne fin de journée !

     
    EstelleDesserts,
  • Ah oui, baisser la température du four, c’est une bonne idée. Je lis de plus en plus de personnes qui ont ce problème de chaleur avec leur four. En baissant la température, la recette fonctionne mieux. En tout cas, bon courage dans vos essais. Vous êtes proches de la victoire ;-)

     
  • ils sont magnifiques, j’en prendrai bien un

     
    BabyChocolate,
  • bonsoir chefnini aujourd’hui j’ai éssayée de faire les macarons poire belle Hélène j’ai eu une très belle colerette mais mes macarons se sont un peu coloré dois-je encore baisser mon four je l’avais baissé a 150 pour le fendillement maintenant je n’ai plus ce problème la couleur n’ai pas aussi belle que la vôtre.vos macarons sont si beaux je crois que personne ne saura les faire comme vous!!!

     
  • Ils sont sublimes ! Je vais tester ta recette pour le repas de Noël, je suis sûre que mes gourmands vont adorer !

     
  • Bonjour Fatha

    Si vos macarons colorent (moi ça m’arrive en général un peu, je n’ai pas essayé de changer la température du four), vous pouvez en effet essayer de baisser la température et d’augmenter le temps de cuisson.

     
  • bonjour chefnini et merci pour votre réponse rapide j’ai baissé mon four et mes macarons ne colorent plus je n’étais pas là je suis rentrée aujourd’hui et je les ai déjà fais et ils sont réussis merci encore pour toutes vos recettes qui sont superbes et si bien expliqué qu’on ne peut que les réussir

     
  • Bonjour Chef Nini,
    j’ai une question au sujet du colorant. S’agit-il de colorant liquide ou en poudre?
    Merci d’avance
    Caroline

     
  • Bonjour !
    Il s’agit de colorants liquides – achetés au supermarché tout simplement.

    Bon dimanche.

     
  • Un grand merci pour tes précieux conseils macarons ! Après 2 essais ratés, pas de collerette, je viens de réussir et ils sont magnifiques ! L’astuce de la plaque à mettre au frigo a été décisive. La recette banane chocolat est un régal !
    Merci encore et continue à nous donner des idées de nouveaux parfums, je crois que je suis pas prête de m’arrêter maintenant que j’ai le coup de main !!!

     
  • Coucou,

    Tes macarons suivant ta recette de coques de base sont au four chez moi … après plusieurs jours de grosses grosses deceptions macaronesque ( j’ai teste plusieurs recettes avec ou sans meringue italienne mais tjs un fiasco complet … snif ;-(( ! ), j’espere que cette fois ci, ça sera la bonne ;-))

    Biensur, je te tiens au courant !

    Merci bcp pour ta précieuse vidéo qui m’a été d’une tres grande aide !

    Je t’embrasse.

    Celine

     
  • Me revoilà …

    Donc, verdict.

    Au gout : SUBLIME ! C’est moelleux et fondant en bouche, vraiment superbe … au niveau saveur, c’est le meilleur que j’ai pu obtenir. Vraiment SUBLIME !

    Esthetiquement, hum … hum … c’est malheureusement pas ça ( decidement, les macarons me resistent et ça me rend verte ! ).
    Ils sont  » en biais  » avec un côté avec collerette, l’autre non ( là, c’est le gros mystere, je ne comprend pas pourquoi ) et un peu granuleux en surface, pas assez lisse ( j’aurai peut etre du tamisé avec une grille plus fine ).
    La collerette est un peu  » étalée « , pas bien droite et nette sous la coque du macaron.

    Vraiment dommage pour le côté esthetique car le gout y est vraiment. Quel bonheur !

    Je les ai garnis avec une ganache passion ( de mercotte ) que je te conseille un jour vivement, mélangé avec la saveur amandé des macarons, la passion se marie à merveille ! Un pur plaisir gustatif !

    Je ne me laisse pas abattre, je recommence des demain !

     
  • Ce mélange de parfum doit etre trés sympa par contre a quel moment je doit mettre la cc de vanille car je ne la vois nul part indiqué, merci.

     
  • j’ai un probléme mes macarons à la dégustation collent un peu au palais – au goût trés bon – mais en exagérant je dirai que ça fait un peu chewingum
    a t-on avis cela vient de quoi ? merci de ta réponse ça m’aiderai bien
    j’ai vu la vidéo elle est super

     
  • Ils ont été très appréciés !

     

Ajouter un commentaire