Mes 3 astuces recettes avec la chicorée Leroux

Posté .

Leroux

La célèbre marque de chicorée Leroux m’a proposé de m’associer à elle pour créer 3 astuces culinaires et créatives avec la chicorée liquide sur le thème de Pâques. On peut dire que je me suis bien amusée ! :)

Sachez que vous aussi vous pouvez proposer vos astuces avec ce produit pour tenter de remporter des cadeaux. Je vous en dis plus juste après.

Mes astuces

Le biscuit roulé imprimé de Pâques

chicoree-leroux

Pour un dessert de Pâques vraiment dans le thème, pensez aux biscuits imprimés. Cela peut être un biscuit roulé, une génoise ou un biscuit joconde. Utilisez la Chicorée Leroux pour colorer la pâte qui servira à l’impression.

Pour cela, mélangez au fouet 30g de beurre fondu avec 30g de sucre glace et 1 juste de dose de Chicorée Leroux.

Ajoutez enfin un blanc d’œuf et 40g de farine. Entreposez la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures.

Remplissez un cornet de cette pâte et dessinez des cloches, des lapins, des œufs, etc… sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Petite astuce pour vous aider : imprimer un modèle de dessin et placez-le sous le papier sulfurisé afin de suivre les traits.

Placez la plaque  au congélateur pendant 1 heure avant d’étaler par-dessus votre recette habituelle de gâteau et faites cuire. Le dessin va s’imprimer sur le biscuit pendant la cuisson.

 

Le lapin origami

chicoree-leroux2

Avec la Chicorée liquide Leroux, il est facile de réaliser un sirop épais qui pourra servir à décorer un gâteau ou une assiette.

Versez dans une casserole 5cl de Chicorée liquide Leroux et 80g de sucre en poudre.

Portez à ébullition en mélangeant régulièrement et laissez épaissir 3-4 minutes.

Testez la cuisson du sirop en déposant une goutte sur une assiette. Si la goutte épaissit et ne coule pas, votre sirop est prêt. Laissez-le refroidir à température ambiante.

Versez ce sirop dans un cornet et décorez votre gâteau. Vous pouvez réaliser un gâteau de carotte (parfumé à la chicorée !) que vous aurez glacé. Dessinez un lapin façon origami. Vous trouverez de jolis modèles sur Internet pour vous inspirer. Avant de vous lancer, vous pouvez légèrement marquer le glaçage avec un pic en bois afin d’y réaliser votre dessin sans le salir. Vous n’aurez plus qu’à suivre les contours avec le sirop.

 

Les perles de chicorée

chicoree-leroux3

Réaliser des perles de Chicorée Leroux est un jeu d’enfant. Le résultat est bluffant et cela ne demande que des ingrédients simples : de l’huile (tournesol ou colza), de l’agar-agar qui est un gélifiant végétal, de la Chicorée liquide Leroux, du sucre et d’une seringue (ou pipette).

La méthode est simple :

Placez au réfrigérateur un bol d’huile 3 heures à l’avance.

Mélangez 10cl de Chicorée Leroux avec 50g de sucre en poudre et 2g d’agar-agar. Portez à ébullition pendant 2 minutes. Laissez tiédir avant de remplir une seringue.

Faites tomber une à une des gouttes dans le bol d’huile bien froide. Les perles se forment instantanément. Laissez simplement une dizaine de minutes au frais avant de récupérer les perles et de les rincer à l’eau froide.

Servez-vous en pour décorer un entremet ou une tasse de chicorée surmontée de chantilly.

Le concours

chasse-aux-idees

Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Leroux et moi-même attendons vos astuces autour de leur chicorée liquide (qu’elle soit en bouteille ou en juste dose). Je fais partie du jury pour la sélection des gagnants. :-)

La chicorée liquide est vraiment agréable à utiliser, très pratique aussi. Elle offre de nombreuses possibilités sucrées mais aussi salées ! Mes astuces sont sucrées mais on peut aussi utiliser la chicorée liquide comme assaisonnement ou pour déglacer une viande, des légumes… Soyez imaginatif et surprenez moi !

Pour participer, c’est très simple :

  • Rendez-vous sur le site de Leroux en cliquant ici.
  • Remplissez le formulaire de participation.
  • Envoyez la photo de votre astuce culinaire ou créative à base de chicorée liquide.

À gagner :

  • Un séjour en famille dans une cabane.
  • Des exemplaires de mon livre de cuisine « Almaniak Cuisine, 1 recette par jour – 2016 ».
  • Des box « Mes kits Make it ».
  • Des produits Leroux.

Vous avez jusqu’au 30 avril 2016 au soir pour participer. Bonne chance !

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

6 commentaires :

  • oh la ! je susi la première , chose rare !
    j’adore venir découvrir les nouvelles recettes que chef nini nous concocte :)
    et pour ce qui est de la chicorée étant proche de la frontière belge je connais depusi ma plus tendre enfance et j’adhère totalement !
    merci pour toutes ces astuces ;)

     
  • bonjour
    Coïncidence je viens d acheter de la chicorée liquide leroux pour faire une glace à la chicorée. Les perles sont une excellente idée de décoration, puis je les faire la veille ?
    merci chefnini

     
  • Bonjour Labrigere,

    Les perles peuvent être préparées plusieurs jours à l’avance. Il faut juste les conserver au frais.

     
  • Mince pas la possibilité de faire une photo ! Moi j’utilise la chicorée pour mon saumon gravlax à Noêl.
    Bonne chance à celles qui paricipent

     
  • Très chouettes idées à appliquer. Merci et bonne journée.

     
  • moi aussi j’ habite pres de la frontière belge et comme j’ ai de la famille à Orchies 59 ( lieu de fabrication de la chicorée ) je la connais depuis ma plus tendre enfance . Dans le nord on ne fait pas de café sans ajouter quelques grains de chicorée dans les marcs de café ….ça le parfume !!!
    Merci pour toutes ces idées d’ utilisation

     

Ajouter un commentaire