Mini-charlottes de pain d’épice aux pommes, sauce caramel

Posté .

charlotte-pomme

Je continue dans les recettes de saison à base de pommes. A la cueillette, il y en a de toutes sortes. Je ne m’en prive pas au prix où elles sont. Pour la plupart, je n’en ai jamais entendu parlé. Celles que j’ai utilisé pour ma recette, ce sont des idared.

J’ai réalisé ces mini-charlottes sur une envie de caramel et de pain d’épice. Utilisez des pommes légèrement acides qui viendront contraster le gout sucré et mielleux du pain d’épice et du caramel. Ce sont des petites merveilles que j’ai réalisé dans des moules à muffin. Mais si vous avez des ramequins, utilisez-les.

Pour 6 mini-charlottes :

1- Epluchez les pommes et coupez-les en lamelles.

2- Montez les mini-charlottes : Coupez dans 6 tranches de pain d’épice 1 cercle de la taille du moule à muffin. Déposez ces cercles au fond des moules.

3- Découpez les autres tranches de pain d’épices en 2 dans la longueur. Réservez.

4- Faites fondre la noisette de beurre dans une sauteuse, mettez les pommes, le sucre et le jus d’orange. Faites cuire jusqu’à caramélisation des pommes. Profitez-en pour badigeonner les morceaux de pain d’épice du jus de cuisson des pommes.

5- Terminez le chemisage des moules à muffins en disposant les languettes de pain d’épice tout autour du moule. Vous aurez besoin de 2 languettes par moule. Un coup de chance que la longueur et la largeur des tranches correspondent à merveilles aux moules !

6- Lorsque les pommes sont prêtes, déposez-les dans les moules. Tassez bien. Finissez en ajoutant des petits morceaux de pain d’épice récupéré lors du découpage des cercles. Pressez avec vos main pour obtenir quelque chose de plat. Ajoutez dans chaque moule, 1/2 cc de sirop d’érable.

7- Enfournez pour 15min à 180°. Démoulez et servez avec la sauce caramel.

charlotte-pomme4

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

8 commentaires :

Ajouter un commentaire