Mojito

Posté .

Je vous ai déjà donné la recette du mojito royal à base de champagne. Voici une version un peu plus classique avec du rhum blanc mais toujours avec une note différente puisque j’ai remplacé l’eau gazeuse par de la limonade. Ce cocktail a une fois de plus plu à mon homme. C’est vraiment le genre de boisson que l’on propose en été (lorsque le soleil veut bien prendre la peine de faire son apparition…).

Edit : Depuis cette recette, j’ai appris à réaliser des véritables mojito digne de ce nom. Pour découvrir la recette en images, cliquez-ici.

Pour 1 verre :

  • 6cl de rhum blanc
  • 1/2 citron vert
  • 1cc de sirop de sucre de canne
  • limonade
  • 8 feuilles menthe
  • 4 glaçons

1- Versez dans un mortier la menthe et le jus du demi citron vert. Pilez pour extraire les parfums de la menthe mais faites attention à ne pas mettre le menthe en bouilli. Ce n’est pas le but.

2- Versez dans un verre haut (20-25cl de contenance).

3- Ajoutez le sirop de canne et le rhum puis versez la limonade à hauteur.

4- Ajoutez les glaçons et mélangez.

5- Servez aussitôt.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

14 commentaires :

  • Avec du champagne? Ouh la la!! Faut que je goûte aux deux versions! ;-)

     
  • Faudra que tu me dises lequel tu préfères après. ;-)

     
  • Qu’importe si c’est LA boisson que l’on retrouve sur ts les blogs {dont les auteurs vivent probablement au soleil !}, tes photos sont à ravir et gagnent la palme des + beaux clichés.
    Moi, j’attends le soleil, la chaleur sur Paris, pr me lancer ds la confection de mojitos et au champagne ça me tente bien bien.
    Merci pr ce partage
    À bientôt

     
  • Je ne vis malheureusement pas au soleil. Je suis comme toi, je l’attends en région parisienne.
    Merci en tout cas pour tes compliments, c’est très gentil :)

     
  • J’adore le mojito ! Eh oui, j’ai déjà pris gout à l’alcool ;)

     
  • Quelles magnifiques photos ! Et avec de la limonade ou du champagne, je ne connais pas mais je vais tester c’est sûr !

     
    chef Mignonnette,
  • Holala tes photos sont magnifiques. Ta boisson a déguster un jour de beau temps reste un rêve… et oui pas encore d’été dans la région parisienne… soleil on est là.

     
  • Bon baisers de la REUNION !!!!!

     
  • Un peu tôt pour y faire honneur mais sinon trop bon ça ! bisous

     
  • on a adoré !! un pur bonheur merci

     
  • Huuuum avec le soleil qui revient, cette recette sort du « placard » :D

    Mais mon cher et tendre ne boit pas d’alcool, est ce que je peux mettre quelque chose d’autre que le rhum, pour qu’il ait un mojito sans alcool?

     
  • Bonjour Bisoulette,

    Je crains qu’il ne faille réaliser un autre cocktail sans alcool à ton homme. Un mojito sans alcool, ça n’existe pas. Sinon, il faut aromatiser la préparation avec un sirop. Fruit de la passion ferait un bon mélange exotique.

     
  • Bonjour Nini,

    J’apprécie beaucoup tes articles et ton site qui est très bien fait. Je n’ai pas encore testé tes recettes mais je pense commencer par la partie pains à la machine à pain notamment le pain pitta.

    Cependant malgré tout l’excellent travail que tu fournis je dois dire ouille ouille ouille sur ton mojito. Étant moi aussi dans les cocktails, je décèle quelques erreurs.

    Ton mojito est une piscine ou une limonade à la menthe ! Il ne faut surtout pas remplacer la glace pilée par 4 malheureux glaçons.

    L’ordre d’exécution classique est de mettre la menthe, la travailler un peu au pilon avec le citron vert (en quartier si on l’écrase au pilon ou le jus, perso je préfère au pilon) et le sirop de sucre directement dans le verre pour libérer tous les arômes dans celui-ci. Mettre beaucoup de glace pilée (pour rafraîchir, légèrement diluer et garder les feuilles en bas du verre). Rajouter le rhum, mélanger délicatement.
    Rajouter ton eau gazeuse ou soda (même si la limonade rajoute beaucoup de sucré qui n’est pas nécessaire, mais après c’est un choix) et surtout ne pas noyer : l’idée est que ça pétille en bouche avec du peps mais pas de couvrir le goût du rhum. Et enfin remettre beaucoup de glace pilée pour rerafraichir et éviter que tout ne remonte (comme sur ta photo). Mettre 2 pailles (pour le partage, et au cas où une paille est bouchée par une feuille de menthe).

    À ne pas faire ça, tu risques malheureusement d’avoir une piscine easy drinkinkg, mais au final peu représentative du mojito et qui finira par être écoeurante.

    Cela dit tes photos sont très belles.

    À bientôt

     
    bazar babouin,
  • Bonjour !

    Tout ce que tu me dis, je le sais bien en fait. :-) Mais à l’époque où j’ai réalisé cette recette, je ne le savais pas encore. ;-)
    C’est pour ça que j’ai mis en programmation une autre recette de mojito, apprise directement avec un barman. :-)
    Je modifierai cette recette-là pour donner le lien vers la vraie recette.

    Merci en tout cas pour toutes ces précisions, c’est très gentil !

    Bonne journée.

     

Ajouter un commentaire