Mousse de Mars sous dôme de chocolat, croustillant crêpes gavottes

Posté .

mousse-mars

Voilà le dessert de Saint-Valentin que j’ai présenté à mon homme. C’est mon deuxième essai de mousse de Mars car le premier n’a pas fonctionné. Cela ressemblait plus à une crème. C’était pas mal, mais pas ce à quoi je m’attendais. J’ai donc réfléchi plus longuement sur la recette à faire. Déjà 1ère erreur à laquelle je n’avais pas pensé : Ne jamais utiliser dans un siphon une crème allégée ; Toujours de la crème entière pour avoir le corps « gras » de la mousse. Sans ça, la mousse ne prends pas.

mousse-mars3

Donc mon deuxième test fut plus que concluant : la mousse est ultra légère. Il faut que vous sortiez le dôme (avec la mousse ) du congélateur peu de temps avant de servir (1heure) car la mousse va, après décongélation, vite retomber et ça serait dommage.

Le verdict de mon homme s’est fait sans attendre : un régal ! Il l’a dévoré sans en perdre une bouchée. A refaire donc.

Pour une recette plus simple, venez voir ma mousse de Mars en Verrine.

Si vous rencontrez des difficultés avec la prise en main de votre siphon, je vous invite à lire mon article sur ce sujet.

Pour 4 personnes :

La mousse

  • 6 grands Mars
  • 10cl de lait
  • 20cl de crème entière
  • 1 feuille de gélatine

La coque chocolat

  • 100g de chocolat noir 70% cacao

Le croustillant crêpes gavottes

  • 10 crêpes gavottes
  • 40-50g de chocolat

mousse-mars4

La mousse

1- Versez le lait dans un cul de poule et les Mars coupés en petits morceaux et faites fondre le tout au bain-marie.

2- Fouettez pour obtenir une préparation homogène et filtrez.

3- Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

4- Faites chauffer la crème liquide et faites fondre la gélatine dedans.

5- Versez le tout sur les Mars fondus. Mélangez bien et versez dans le siphon. Refermez.

6- Mettez le siphon tête en bas et mettez une cartouche. Secouez énergiquement et réservez au frais 3h.

Le croustillant crêpes gavottes

1- Écrasez grossièrement les crêpes.

2- Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez-le tiédir avant de le verser sur les crêpes.

3- Mélangez pour que chaque crêpe soit bien enrobé.

4- Découpez une feuille de papier sulfurisée sur une plaque. Déposez 4 cercles à pâtisserie de 10cm de diamètre.

5- Répartissez le mélange dans le fond de ces cercles en égalisant la surface. Laissez durcir au réfrigérateur.

La coque chocolat

1- Faites fondre au bain-marie le chocolat.

2- A l’aide d’un pinceau, badigeonnez l’intérieur de vos moules demi-sphères. Procédez en 2 fois en laissant durcir au réfrigérateur entre 2.

3- Remplissez de mousse de Mars.

4- Égalisez la surface et mettez au congélateur 3h environ. Cette étape est important pour faciliter le démoulage des coques.

Final

1- Déposez au centre de vos assiettes un croustillant de crêpes gavottes.

2- Posez dessus un dôme et laissez reposer au réfrigérateur le temps que ça décongèle (1h).

Vous pouvez décorer de sauce caramel vos assiettes pour rappeler le caramel du Mars.

mousse-mars2

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

31 commentaires :

  • Tu m’étonnes que vous vous soyez régalés, ça doit être une vrai tuerie ce dessert !! Bravo ! ;)

     
  • Superbe ! Comme tu le disais dans ton message d’anniversaire, il est vrai que ton blog – ta cuisine – a beaucoup évolué. Ton blog est vraiment devenu un incontournable ! Bravo et bonne continuation!

     
  • cette recette me plait enormément.
    bravo.

     
  • Bonjour,

    C’est vrai que ça en jette.

    Pouvez-vous me dire en quelle matière et de quelle taille sont les moules « demi-sphères » et où on peut les trouver en Belgique ? Ca ne doit pas être simple à démouler cette coque en chocolat. Félicitations au chef coq car on peut voir sur la photo qu’elles n’ont aucune imperfection ;-)

    Merci pour votre réponse.

     
  • Bonjour Agata,

    Mes moules demi-sphères sont en silicone. Je les ai trouvé sur le site de cuisinstore : http://www.cuisinstore.com/moule-souple-demi-sphere
    Vous pouvez les commander depuis la Belgique. C’est sur ce site que je me fournis et je n’ai jamais eu de soucis avec eux.
    Comme ce sont des moules souples, c’est bien plus simple pour démouler.
    En tout cas merci pour votre commentaire.

     
  • Je vais encore me permettre d’améliorer ma compréhension de cette recette.

    1) Si j’ai bien compris le point 4 de la partie « mousse » on peut donc mettre la mixture encore chaude ou tiède, directement dans le siphon et le fermer ?

    2) Lorsqu’on sort le siphon du frigo après 3 heures, faut-il à nouveau secouer le siphon ou pas avant de remplir les coques ?

    Vous comprendrez que si je pose toutes ces questions c’est que j’ai envie de réussir cette recette à tout prix car elle m’a l’air vraiment trop tentante.

    Encore merci pour les réponses.

     
  • Aucun problème Agate.
    Vous pouvez en effet mettre la préparation à base de Mars dans le siphon encore tiède, vous refermez le siphon et vous secouez.
    Après les 3 heures de réfrigération, vous devez de nouveau secouer avant de remplir les coques.
    J’ai écrit il y a quelque jour un article pour utiliser les siphon, peut-être que ça vous aidera à l’utiliser et à vous lancer sans craintes. Vous le trouverez ici : http://www.chefnini.com/siphon-les-astuces/
    Bon courage et n’hésitez pas à me poser d’autres questions en cas de doute.

     
  • Merci beaucoup pour cette prompte réponse.
    Je vous écris vite avant de jeter un oeil sur vos sites. Je pense que celui où il y a quelques explications concernant l’utilisation d’un siphon me sera bien utile car j’ai acheté un siphon tout récemment, en ayant vu une recette de mousse au speculoos que j’ai malheureusement râtée à cause d’une mauvaise manipulation (?) du siphon. C’est pas difficile, la mixture ne sortait pas du siphon, tellement elle était épaisse. La base de la recette était à peu près à l’identique de la vôtre sauf qu’il n’y avait pas de gelatine. J’avais pourtant suivi les indications (secouer le siphon…) Il ne faut pas demander ce que ça aurait donné si j’en avais mis. :-))

    Encore merci. Je me permettrai de vous tenir au courant. Je commencerai par faire uniquement la mousse. Si je réussissais déjà ça, j’aurais avancé à grands pas.

     
  • Vous avez raison de commencer par la mousse. Mieux vaut faire par étape. Surtout que les préparations dans le siphon se conservent très bien dans le siphon quelques jours au frigo.

     
  • Bjr
    j’ai les boules, mais les boules.
    J’ai fait mes coques de chocolat, mais n’ayant pas de moule en silicone, je les ai faites dans 2 bols.
    Pas moyen de les démouler sans les casser.
    Je suis énervée, mince
    Que faire et comment faire sans moule en silicone ? Je vais essayer de les tremper un tout petit peu dans l’eau tiède peut être que ça va faciliter le démoulage
    Merci pour vos conseil
    Thé

     
  • Aïe Aïe Aïe, ça va être difficile sans moule en silicone. Ca facilite grandement la tache. Ce que j’essaierais de faire, c’est de huiler légèrement l’intérieur (ou l’extérieur) du bol et d’y placer du film alimentaire. De là, tu peux badigeonner ton film de chocolat fondu. C’est moins pratique, je te l’accorde, mais ça te permettra de retirer les coques facilement en tirant sur le film alimentaire.

    Si tu peux le faire à l’extérieur du bol,ça sera mieux au niveau présentation car le film ne sera jamais très bien tendu et ta coque aura un dessin de drapé. A l’extérieur du bol, le drapé sera à l’intérieur des coques.

    J’espère t’avoir un peu aidé. Bon courage.

     
  • Merci pour votre réactivité. Avant d’essayer votre solution huile et film alimentaire, j’ai tout de même voulu tremper les bols dans l’eau tiède (du robinet) et miracle j’ai réussi. Je suis déjà bien contente.
    Par ailleurs, pour la mousse, est ce normal que je mette 2 cartouches de gaz dans mon syphon qui fait 1 litre, avec une seule cartouche la mousse reste toute molle et avec 2 c’est mieux. Ou alors c’est moi qui sait pas me servir de mon syphon et j’ai plus la notice. C’est un syphon professionnel que j’avais acheté à l’époque chez MORCRETTE tout pour la restauration. merci encore. Thé

     
  • Bon c’est déjà un bon début tout ça :) Pour ce qui est du nombre de cartouches, je ne sais pas vraiment. Peut-être que vous n’avez pas suffisamment secouer le siphon, car le fait de secouer donne de la consistance à la préparation. Après, c’est aussi selon votre préférence. Peut-être que la mousse que vous obtenez avec une seule cartouche correspond bien à ce que j’ai pu avoir, mais que vous la préférez avec 2 cartouches. Je ne pense pas qu’il y a un rapport avec votre siphon.

     
  • J avais deja terriblement envie d un siphon et en voyant ta recette je crois que je vais en acheter un tres vite!!

     
  • Sublime ton dôme et cette mousse est très originale. Dis moi, Un siphon d’une contenance de 1L Conviendrait à un gâteau de combien de personne? Car j’avais pensé faire un entremet dans mon cercle de 30cm et le recouvrir de chantilly aux fruits rouges. Tu penses que ca devrait aller?

     
  • Je ne sais pas du tout… Tu me poses une colle. Je sais qu’avec le mien de 50cl, je réalise jusqu’à 8 verrines maximum. Ca peut peut-être te donner une idée de proportions… Je pense qu’avec ton siphon tu peux facilement réaliser un gâteau de 6-8 personnes sans problème.

    Petit conseil : Penses juste à déposer ta chantilly aux fruits rouges au dernier moment sur ton gâteau, car contrairement à une chantilly faite au batteur, celle du siphon, fond + rapidement. Elle n’a pas la même consistance, beaucoup plus aérienne.

     
  • Merci énormément chef Nini.

     
  • Pouvez-vous me dire si je peux quand même faire cette recette sans siphon et dans ce cas comment procéder ??? merci !

     
  • Bonjour,

    voulant réaliser cette recette dans quelques jours, je voudrais vous poser quelques questions avant de m’y mettre.
    Cette recette est prévue je pense pour un siphon de 50cL, ce que je possède. Mais est ce que je peux diviser les ingrédients par deux sachant que je veux le faire pour 2 personnes?
    Fait-il faire fondre les Mars et le lait au bain marie?
    Quand on a terminé le dessert et qu’on le met au frigo, la mousse risque t-elle pas de fondre dans le dôme? En fait vous mettez qu’il faut le mettre au congélateur mais ensuite on le met au frigo combien de temps avant de servir?

    Merci pour toutes vos réponses.

    Je suis une fan de votre blog! Je passe bcp de temps dessus! ^^

     
  • Bonjour Géraldine,

    Pour la question de ton siphon, je n’ai jamais su si c’était possible ou pas de mettre moins de quantité. Je n’ai jamais essayé.

    Les Mars et le lait doivent fondre au bain-marie (je vais préciser dans la recette).
    La partie congélateur est juste pour la coque en chocolat, seule. Le montage doit se faire au dernier moment sinon, comme tu le dis, la mousse va se liquéfier rapidement.

    J’espère t’avoir aidé.

    Bonne journée.

     
  • Je reviens te répondre car j’ai apporté des modifications d’explication à la recette et je m’aperçois effectivement que la coque va au congélateur avec la mousse. Cette recette est si vieille que je ne l’ai plus en tête.
    Pour la décongélation, je l’estime entre 30 min et 1 heure au réfrigérateur. Ça doit aller vite quand même.
    Il faudrait que je prenne la peine de la refaire.

     
  • Merci bcp pr tes informations!!! Je te redirais ce qu’il en est quand je me déciderai à la faire ^^

     
  • De rien ! :-) J’ai justement prévu de refaire cette recette cette semaine. Ca sera l’occasion de corriger les éventuelles erreurs et de l’améliorer.

     
  • Bonjour,
    Je viens d’acquérir un moule silicone demi-sphère (suite à la lecture de vos articles dans lesquels vous les utilisez de diverses façons, j’ai eu envie d’essayer) et après un essai loupé, j’ai recherché sur votre site une technique pour le démoulage. Mais en vain.
    Comment procédez-vous pour un démoulage sans casse de vos coques en chocolat. Les miennes se sont toutes cassées. J’ai pourtant procédé à plusieurs couches de chocolat pour ne pas les faire trop fines, j’ai bloqué au froid, et malgré tout cela impossible de les sortir sans casse. J’avais beurré aussi mes moules au préalable. Merci de votre aide.

     
  • Bonjour,

    Trop bien cette recette de coques.

    Juste une question : est-ce que vous passez par la phase « tempérage du chocolat » avant de faire vos coques, svp ?

    Moi j’ai du mal avec le tempérage. Le temps de tapisser les coques et la température n’est plus la bonne. Et si je laisse sur le bain-marie, la température monte trop…… c’est la galère ! snifff

     
    Mamie Bernadette,
  • Bonjour,
    Avant je ne tempérais pas mais maintenant je le fais à chaque fois. Avez-vous vu mon article à ce sujet ? http://www.chefnini.com/comment-temperer-chocolat/

    Bonne journée.

     
  • J’ai fait cette recette hier pour la fête des pères en Belgique un véritable succès.J’ai découvert votre blog en cherchant comment utiliser un siphon.J’ai vraiment apprécié vos explications et évidement je me suis plongée dans toutes vos recettes MERCI

     
  • Siphon obligatoire pour cette recette ?

     
  • Je ne sais pas si sans siphon, on peut obtenir une chantilly aux Maris réussie. Ce qui est sûre, c’est que ça ne donnera pas la même texture de mousse. Ca sera plus compact avec un batteur.

    Avec un batteur, voici comme je ferais :
    Faire chauffer le lait et les Mars ensemble.
    Ajouter la gélatine ramollie à chaud dans la préparation.
    Puis ajouter petit à petit la crème liquide (encore froide) et bien mélanger à la spatule.
    Laisser reposer cette crème au frais pendant 12 heures et battre la crème au fouet électrique.

    En fait, je pars sur la technique de la ganache montée.

    Si tu testes, tiens-moi au courant du résultat.

     
  • Wouaw ! Merci bcp je pense tester oui !

     

Ajouter un commentaire