Pancakes aux groseilles et aux abricots

Posté .

Groseilles et abricots donnent un excellent mariage à ces pancakes. Leur préparation est un tout petit plus longue que la normale puisque les fruits sont cuisinés avant d’être mis dans la pâte à pancakes.

Tout d’abord, les groseilles sont à moitié séchées au four pour ne garder qu’un concentré du gout acidulé de ces petites baies. Ca permet également de ne pas détremper la pâte au moment de son repos.

Les abricots quant à eux sont poêlés avec un peu de sucre : ils sont alors fondants, ce qui n’aurait pas été le cas s’ils avaient été incorporés à la pâte crus.

Tous seuls, je les trouve très bons mais je pense que le côté acidulé des baies risquent de gêner certains. Du coup, dégustez-les avec de la confiture de fraises, c’est un régal !

Pour 20 pancakes :

  • 25g de miel
  • 25g de sucre en poudre
  • 12cl de lait
  • 125g de farine
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de levure
  • 130g de groseilles (égrappées)
  • 2 abricots bien mûrs
  • 1cc de sucre

1- Fouettez l’oeuf avec le miel et le sucre. Versez le lait au fur et à mesure, puis ajoutez la farine tamisée et la levure.

2- Posez les groseilles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez à préchauffer votre four à 180°C et enfournez. Au bout de 10 minutes de temps, mélangez délicatement les groseilles. Enfournez de nouveau 10 min avant de baisser le four à 140°C puis finissez la cuisson 10 min.

3- Saupoudrez d’un peu de sucre et laissez refroidir.

4- Lavez les abricots et coupez-les en 2. Déposez-les dans une petite casserole et versez 1cc de sucre en poudre (+ si les abricots manquent de sucre). Faites compoter sur feu doux en remuant de temps en temps. Lorsque les abricots cont bien tendre, arrêtez le feu et coupez-les en petits morceaux.

5- Ajoutez les fruits dans la pâte à pancake et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

6- Au moment de la cuisson, faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse. Versez 2 à 3 tas de pâte (selon la taille de votre sauteuse) avec des morceaux de fruits. Laissez cuire 2 mins et retournez-les. Poursuivez la cuisson 30 secondes environ.

7- Recommencez en n’oubliant pas de huiler légèrement la sauteuse avant chaque cuisson.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

18 commentaires :

Ajouter un commentaire