Patates douces duchesses

Posté .

patate-douce-duchesse6

Si vous ne l’avez pas encore repérée, j’ai mis il y a plusieurs années la recette des pommes de terre Duchesse. Rien de bien compliqué dans sa préparation. Et il est aussi facile de détourner la recette pour la faire à d’autres légumes comme les patates douces. J’ai choisi de n’utiliser que de la patate douce mais on pourrait imaginer faire moitié moitié avec de la pomme de terre pour garder une texture plus consistance et croustillante.

Mais ainsi, c’est déjà très très bon. Servez-les en accompagnement d’une viande grillée par exemple.

patate-douce-duchesse4 patate-douce-duchesse

Pour 2 personnes :

  • 480 g de chair de patate douce
  • 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
  • 60 g de beurre
  • Sel, poivre

patate-douce-duchesse3

1- Faites cuire les patates douces coupées en morceaux dans une eau salée durant 20 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

2- Epluchez-les et passez-les au moulin à légumes. Laissez refroidir.

3- Versez dans une grande casserole et chauffez à feu doux. Ajoutez le beurre et incorporez-le aux patates douces en remuant sans cesse.

4- Éteignez le feu et ajoutez l’oeuf.

5- Salez, poivrez.

6- Garnissez de papier sulfurisé une plaque allant au four.

7- Versez dans une poche à douille cannelée (12 mm) et formez des rosaces.

patate-douce-duchesse8

8- Délayez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et badigeonnez délicatement les patates douces duchesse de ce mélange avec un pinceau.

9- Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 minutes. Les duchesses doivent êtres dorées

patate-douce-duchesse2

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

12 commentaires :

  • Huuuum ! Ca a l’air super bon ! J’adore les patates douces et présentées comme cela, elles font très envie ! Ca fait longtemps que j’ai envie d’essayer de faire des pommes duchesses et j’essaierai avec des patates douces ! Merci pour ta recette !

     
  • J’en ai fait il y a pas longtemps, la seule différence c’est que je fais cuire les patates douces au four dans du papier aluminium, comme cela elles ne sont pas gorgées d’eau

     
  • C’est ce que je voulais faire Lydie et au moment de faire la recette, bah j’ai oublié cette idée. Machinalement, j’ai cuit à l’eau.
    Un prochain coup, j’essayerai.

     
  • C’est une bonne idée pour changer des pommes de terre.

     
  • merci pour la recette ,j’adore les patates douces ,j’ai préparé une purée patate douce et pommes de terre pour demain ,on en mange aussi cuite au four on la coupe en deux et on l’arrose d’un mélange d’huile d’olive plus citron avec persil sel poivre qu’on met dessus et au four à 180° pendant 40 à 45 mn

     
  • J’adore ça les patates douces cuites au four. J’ai fait à Noël des patates douces cuites entières dans de l’aluminium. Au moment de servir, elles sont coupées en 2 et assaisonnées. On peut ajouter de la crème fraîche ou un peu de beurre.

     
  • Bonjour chef nini, peut-on imaginer faire cuire les patates douces la veille + passer au moulin et réaliser le reste de la recette le lendemain ?
    Merciii (et merci pour toutes ces recettes délicieuses !!!)

     
  • Bonjour Laura,

    Oui, aucun souci !

     
  • il faut 2 oeufs donc non? Ou j’ai pas compris quelque chose? Un oeuf entier dedans et un jaune d’oeuf pour dorer?

     
  • Oui, c’est ça. C’est un oubli de ma part.

     
  • Bonjour chef nini !!! c’était excellent que des compliments fait avec du magret de canard et des haricots verts hier midi un vrai régal. merci beaucoup pour cette recette ! j’ai du épaissir un peu ma purée en ajoutant du fromage râpé et une cuillère de farine, je ne sais pas si c’était la meilleure de toute les idées ^^ j’ai eu plus de mal avec la poche à douille, n’ayant pas de moulin à légumes j’ai utilisé un presse purée ce qui a surement laissé de trop gros morceaux…
    A quand une recette de frites de patates douces ?

     
  • Ma fille adore les patates douces façon duchesse plus que les classiques avec les pommes de terre. Ca a quelque chose à voir avec la belle couleur et aussi le fait que c’est un peu sucré.

    Superbes en accompagnement de viande ou de poisson.

     

Ajouter un commentaire