Pâte à tartiner au chocolat

Pâte à tartiner au chocolat

pate-tartiner-chocolat2

Qu’est-ce que c’est simple, mais surtout qu’est ce que c’est bon… C’est une recette prise dans le livre « cadeaux gourmands » de Pascal Weeks. Et c’est en effet un cadeau gourmand que j’ai réalisé.

Rien à voir avec le nutella, cette pâte a beaucoup plus le gout de chocolat, mais au niveau texture on s’y rapproche.

J’ai fait cette pâte pour la confection d »un « plateau gourmand » pour des amis. J’y ai mis un pot de cette pâte, un pot de sauce caramel à la fleur de sel, des biscuits sablés vanille, des croissants aux noisettes, des biscuits « truffés » et des pralinés feuilletées pour leur café, chocolat ou gouter.

panier-gourmand

Pour info : la pralinoise est vendu au rayon tablette de chocolat sous la marque Poulain (un papier jaune qui se remarque facilement). C’est un chocolat au lait praliné.

Pour 6 personnes :

  • 100g de margarine
  • 150g de chocolat noir
  • 50g de chocolat pralinoise
  • 20cl de lait concentré sucré

1- Faites fondre au bain-marie la margarine avec les 2 chocolats.

2- Ajoutez hors du feu le lait concentré. Mélangez de manière homogène et réservez au frais.

pate-tartiner-chocolat

Vous pourriez aussi aimer

26 commentaires

  1. C’est moi qui ai eu la chance d’avoir ce beau plateau, et tout est un vrai régal !!!

    Merci encore à toi ma Nini !!!

  2. Elle fait bien envie cette petite pâte mais j’aimerai savoir quelle margarine tu mets?de la margarine de cuisson?merci de tes conseils

  3. J’adore ! je viens tout juste d’en faire sauf que j’ai rajouter 20g de pralinoise, un peu plus de lait concentré(sans faire exprès car appuyer trop vite sur le tube) puis un peu de poudre de noisette.
    Merci de la recette !

  4. Je l’ai faite et comme tu l’as dit, Chef Nini, elle est si facile a faire!!!!!!! Je vais la faire goûter a mes amis , ce dimanche,lors du brunch que nous organisons.

    Encore Merci Chef nini, tu es trop geniale!!!!!

  5. C’est vrai que cette recette est hyper simple à réaliser !! Et le résultat est divin : le goût, la consistance… C’est trooop bon =D
    Merciiiii

  6. Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton site, j’avoue que c est le nom qui m a attirée en premier, Chef Nini c est tout moi! Mais apres l avoir un peu parcouru j avoue qu’en dehors du super nom, le contenu est lui aussi super génial.
    Merci pour toutes ces recettes aussi bonnes qu originales.
    Bref j en viens à ma question concernant cette délicieuse pâte à tartiner, combien de temps se conserve t elle au réfrigérateur ? Et est ce que le fait de la conserver au réfrigérateur ne la rend pas trop dure lorsque l on veut la consommer?
    Merci d avance pour tes réponses.
    Et très bonne continuation.
    Virginie

  7. mais quel est l’équivalent de 20cl de lait concentré sucré en grammes s’il vous plait ? ou alors, vous prenez le verre doseur ???

  8. Bonjour Chef Nini,

    Encore une de tes recettes que je suis tentée de réaliser. Mais j’ai un petit bout allergique au lactose. Donc pas question d’utiliser du chocolat au lait.

    Aurais-tu une recette alternative que je puisse utiliser (je peux mette du beurre sans lactose (pas d’huile de palme comme dans les margarines), et du lait sans lactose ou crème sans lactose peu importe)?

    Si non pourrais-tu me dire si je pourrais utiliser cette recette en mettant plus de chocolat noir et peut être un peu de crème ou lait?

    Merci de tes idées. Je cherche absolument un chocolat à tartiner sans lait, sans noisettes et huile de palme… Et c’est une sinécure!!!

    Merci pour ton aide 🙂

  9. Coucou Bénédicte,
    C’est vrai que j’ai appris dernièrement que la margarine n’était pas aussi bonne que ça pour la santé ! Il faudrait que je corrige cette recette pour l’adapter avec des produits plus sains.
    Je pense que tu peux utiliser du beurre à la place.
    Pour réussir cette recette sans lactose, il va falloir que tu fasses quelques tests. Tu peux mettre plus de chocolat noir mais il te faudra un peu plus de crème pour garder une texture souple. Tu peux partir de cette recette pour jouer au petit chimiste en cuisine. 😉
    N’hésite pas à me tenir au courant de tes tests. 🙂

    Bonne journée.

  10. Merci chef Nini !
    Recette délicieuse que j’ai adaptée pour me simplifier les proportions et les calculs :
    200 g de chocolat (N dessert corsé) – 200 g de margarine – 60g de noisettes en poudre et pour les 25 cl de lait concentré, cela correspond à une boite de +- 400g (grossièrement vidée, sinon il y en a plus). Et une pincée de sel, pour relever tout ça.
    Mes chipoteries : noisettes émondées, torréfiées puis mixées avec un vieux moulin à café et pour finir, un coup de mixer plongeant dans le mélange jusqu’à obtention d’une texture bien lisse : c’est parfait !
    Tout ça vous remplit presque un bocal de 1l et pèse 750g environ.
    Côté calculs : moins de 5€ le kilo (hors coût des noisettes, ramassées dehors), 504 Kcal aux 100g (40g de glucides, 35 g de lipides).
    Voilou ! la marque à l’huile de palme n’a qu’à bien se tenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *