Pâte brisée sans gluten

Posté .

pate-brisee-sans-gluten6

Si vous êtes allergique ou intolérant au gluten, il n’est pas évident de faire des pâtes à tarte car le gluten joue un rôle très important dans leur élasticité.

Il existe cependant quelques recettes alternatives qui puissent tout de même vous permettre de cuisiner tartes, quiches, tourtes, etc…

J’ai utilisé un mélange de différentes farines dont la farine de millet brin qui apporte une jolie couleur et surtout une petite saveur très agréable. On peut la remplacer par de la farine de châtaigne mais dans une quantité moindre. Comptez plutôt 50 g et complétez les 50 g manquants par de la farine de riz.

La gomme de guar utilisée sert à apporter un peu d’élasticité à la pâte pour pouvoir l’étaler facilement. On la trouve dans les magasins bio au rayon des farines et levures. Mais vous pouvez faire sans.

La pâte obtenue n’est pas aussi croustillante qu’une véritable pâte brisée, elle reste sableuse mais on a un résultat plutôt sympathique.

pate-brisee-sans-gluten4pate-brisee-sans-gluten

Pour 1 tarte :

  • 45 g de farine de riz complet
  • 55 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre)
  • 100 g de farine de millet brun
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 cs de gomme de guar (magasin bio – facultatif)
  • 100 g de beurre
  • 1/2 cc de sel fin
  • 1 œuf

pate-brisee-sans-gluten7

1- Versez les farines, la poudre d’amandes, la gomme de guar, le sel dans un saladier et ajoutez le beurre coupé en dés.

2- Sablez entre vos mains les farines et le beurre jusqu »à obtenir une poudre.

3- Ajoutez l’oeuf. Commencez à mélanger puis pétrissez jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme. Si la pâte vous semble trop sèche, ajoutez de l’eau chaude.

4- Enveloppez la boule de pâte d’un film alimentaire et faites reposer au frais pendant 2 heures.

5- Lorsque vous devrez étaler votre pâte, sortez-la à l’avance pour qu’elle soit malléable. Travaillez-la avec vos mains et étalez-la sur une grande feuille de papier sulfurisé en farinant de fécule régulièrement. Soyez délicat et patient, la pâte reste fragile à travailler. Etalez-la sur 3-4 mm d’épaisseur.

pate-brisee-sans-gluten2

6- Foncez votre moule en vous aidant du papier sulfurisé et retirez l’excédent de pâte.

7- Placez votre pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour qu’elle re-durcisse avant de la cuire à blanc ou avec sa garniture.

pate-brisee-sans-gluten3pate-brisee-sans-gluten5

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

14 commentaires :

Ajouter un commentaire