Petits nids de Pâques meringués

Petits nids de Pâques meringués

Comme nous sommes le week-end de Pâques, j’ai réalisé une petite recette dans le thème de cette fête : du chocolat et des nids meringués pour la présentation. Composés d’ingrédients simples : mousse chocolat, fruits rouges, noisettes, meringues, mon idée était avant tout de réaliser une présentation un peu originale.

Pour l’occasion, j’ai utilisé du chocolat Valrhona Palmira à 64% de cacao, qui m’a servi à la confection des palets.

C’est en me réveillant jeudi matin que l’idée des nids en meringue m’est venue. Et bien oui, je rêve de cuisine et le matin ça me donne des idées…J’ai réalisé 3 couleurs : blanc, bleu et vert. Toutes les couleurs sont permis mais je privilégie les tons pastels pour rester dans l’esprit de Pâques.

Pour cette recette, le moule demi-sphère en silicone est indispensable.

 

 

Pour 6 nids :

Pour les nids meringués

  • 1 blanc
  • le double du poids du blanc en sucre
  • colorant (facultatif)

Pour les palets chocolat

  • 120g de chocolat noir Palmira 64%

Pour le dôme de caramel + noisettes caramélisées

  • 120g de sucre
  • 6 noisettes

Pour la mousse

  • 50g de chocolat noir 70%
  • 2cc de sucre
  • 2 oeufs
  • 18 groseilles

Les palets chocolat

1- Faites fondre le chocolat au bain-marie.

2- Faites couler le chocolat sur un tapis en silicone (ou du papier sulfurisé) et étalez-le pour obtenir quelque chose d’assez fin : 1mm d’épaisseur pas plus.

3- Laissez durcir quelques minutes au réfrigérateur et à l’aide d’un emporte-pièce rond, découpez des cercles. Si la chocolat vous semble trop cassant, laissez-le un peu à température ambiante avant de le découper.

 

Les nids meringués

1- Mettez dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble.

2- Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.

2- Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation. Ajoutez le colorant que la meringue est finie.

3- Déposez votre moule demi-sphère à l’envers sur une plaque allant au four. Huilez légèrement la partie bombée avec vos doigts pour donner une fine pellicule grasse qui permettra de faciliter le démoulage.

4- Versez la meringue dans un sac congélation et coupez le bout de façon à obtenir un petit trou de 1mm. Réalisez des spaghetti tout autour des sphères pour donner un effet « nid ».

5- Enfournez pour 30-45 min à 100°C.

6- Laissez complètement refroidir, les meringues se démoulent toutes seules. Manipule-les délicatement. Réservez-les à température ambiante jusqu’au moment du montage.

 

Les noisettes caramélisées et les dômes caramel

1- Faites fondre le sucre jusqu’à obtenir un caramel ambré et bien liquide.

2- Piquez chaque noisettes sur un pique en bois.

3- Laissez le caramel sur feu très doux pour qu’il garde sa consistance.

4- Un à un, plongez les noisettes entières dans le caramel, retirez la noisette et laissez couler le caramel tête en bas. Si le caramel ne coule pas, c’est qu’il n’est pas assez chaud.

5- Faites refroidir, ça va assez vite, coupez le filament à hauteur que vous désirez avec les doigts. Retirez délicatement la noisette puis laissez-la reposer à plat sur un plat.

6- Recommencez avec toutes les noisettes. Réservez-les à température ambiante jusqu’au moment du montage.

7- Si le caramel a durci entre temps, remettez-le sur le feu.

8- Déposez votre moule demi-sphère à l’envers sur le plan de travail. A l’aide d’une fourchette, trempez-la dans le caramel et laissez-le couler sur les demi-sphères. Laissez durcir avant de démouler délicatement. Réservez à température ambiante jusqu’au moment du montage.

 

La mousse chocolat

1- Faites fondre le chocolat au bain marie.

2- Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes et le sucre.

3- Lorsque le chocolat est fondu et tiède, ajoutez le mélange jaune/sucre.

4- Montez les blancs en neige et incorporez-y à la maryse la préparation au chocolat.

5- Réservez au réfrigérateur plusieurs heures jusqu’à ce qu’elle prenne (1h).

 

Le montage (au dernier moment)

1- Déposez les palets dans les assiettes.

2- Ajoutez par dessus un nid.

3- A l’aide d’une poche à douille cannelée, répartissez la mousse dans les nids.

4- Ajoutez 3 groseilles et une noisette au milieu.

5- Déposez par dessus un dôme en caramel et servez.

 

Vous pourriez aussi aimer

37 commentaires

  1. Superbe! Moi aussi j’ai fait des demi-sphères de caramel pour Pâques, mais pour m’en servir comme petits paniers à chocolats! Je note ton idée pour l’an prochain! Bises.

  2. Je vois que je ne suis pas la seule à rêver de cuisine ! En tout cas, tes rêveries t’ont amené vers un très beau résultat ! J’adore ces tons pastels et le résultat très aérien !

  3. Oh lalala !! Moi il ne m’arrive jamais de telle idée aussi somptueuse et créatrice !! Pourquoi ?? ..hihihi
    C’est magnifique et suivre les étapes pas à pas me font presque croire que c’est super simple .. (sourire)
    De petits nids qui vont remporter un succès de tous les instants .. Bravoooo
    kiki

  4. Très joli dessert, beaucoup d’imagination.
    Le chocolat Palmira est un chocolat super bon.
    Bruno et Sandrine.

  5. MERCI CHEF,
    Il me manquait une idée géniale pour mon dessert.
    Et je les connais bien, ils vont le trouver génial ce dessert.
    Mais je leurs dirais que c’est CHEF NINI qui nous l’a offert.
    JOYEUSES PÂQUES à TOUS

  6. Absolument époustouflant… J’aurais bien envie d’essayer mais je ne suis pas chef Nini hélas !!!
    Très bon W.E. pascal et bon appétit.

  7. Magnifique réalisation bravo pour toutes ces idées !!

    La semaine dernière j’ai réalisé des noisettes caramélisées et des cheveux d’ange sur le meme principe que tes nids avec le caramel, mais les cheveux d’ange ont fondu très vite. (une demi heure à peu près). C’est normal ? Ou il y a eu un souci et ça se conserve plus longtemps?

  8. les nids, trop cool à faire. Le caramel.. euh.. j y arrive pas , mais c’etait exquis quand meme !! Merci bcp, les enfants ont adoré !!

  9. Bonsoir,

    ça fait qq mois que j’ai vu votre superbe nid meringué qui m’a beaucoup intriguée. Aujourd’hui, j’ai envie de me lancer mais je ne trouve pas de moule demi sphère, auriez-vous des adresses à me donner svp??
    au passage je tenais à vous remercier pour le partage de votre recette de macarons et tous vos petits trucs et astuces. J’ai fait mes premiers macarons avec votre recette et depuis j’en fais régulièrement sans jamais avoir connu d’échec et à chaque fois en extase comme un enfant devant le résultat, alors un grand MERCI^^.
    Bonne continuation,
    Cordialement,
    Céline

  10. Quel magnifique dessert !et les associations de saveurs donnent très envie de gouter.
    Pour les décorsau caramel, j’ai deja testé et les résultats donnent de magnifiques décorations, par contre j’ai souvent un problème, c’est celui de la conservation, les décors fondent vite et au moment de servir, c’est la cata !
    Auriez-vous des conseils à me donner
    merci par avance

  11. C’est vrai que les décors en caramel ne peuvent pas être réalisés trop longtemps à l’avance sans quoi le caramel commence à suinter et à fondre. Le seul conseil qui me vient à l’esprit est de ne pas entreposer les décors au réfrigérateur car ça accélère la fonte du caramel. A température ambiante, on peut les conserver une journée en bon état.

    Votre problème est donc normal 🙂
    Très bonne journée !

  12. merci beaucoup, en fait je pense que les décos en caramel sont à éviter les jours de chaleur 🙂 c’est dommage, c’est tellement superbe, j’adore en faire.
    PS: votre site est formidable, vraiment j’adore, c’est une référence.

  13. Merci à vous, vos compliments me touchent beaucoup !
    C’est vrai qu’avec la chaleur, ce n’est pas non plus idéal.

    N’hésitez pas à revenir m’écrire un commentaire sur une recette testée ou pour me poser des questions.

    A bientôt;

  14. Bonjour,
    J’ai voulu réaliser ce week end ces petits nids e meringue, et malheureusement, les nids ont été une catastrophe…En mettant la meringue sur les 1/2 sphères, elle n’a pas tenu, impossible de faire ces spaghetti, la meringue a coulé pour faire un bloc. Je pense que celà vient de ma meringue en elle même, je n’ai pas du la faire assez ferme. Je me suis rendue compte qu’elle était assez liquide, je n’ai pas l’habitude de la réaliser de cette façon, je l’a fait en montant mes blancs directement au batteur. Je n’ai peut-être pas assez battue pendant le bain-marie?
    Qu’en pensez-vous? Ai je mis trop d’huile sur les moules?
    En tout cas, je ne désespère pas, je re-tenterai l’expérience. Je trouve ce dessert trop beau!

  15. Bonjour,

    Il y a eu effectivement un problème avec la meringue Suisse car elle est bien compacte et épaisse lorsqu’elle est réussi. Je pense que les blancs n’ont pas été suffisamment montés au bain-marie et il faut bien continuer à fouetter jusqu’à complet refroidissement. Elle devient ainsi de plus en plus compacte.
    Pour ce qui est de l’huile, il en faut une très fine pellicule. S’il y en a de trop, ça coulera forcément.
    Avez-vous vu la recette de la meringue Suisse en images ? Ca vous aidera peut-être (je l’espère) : http://www.chefnini.com/reussir-meringues-suisses/

    Bonne journée.

  16. Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais bien lire votre article sur les meringues. Est ce possible de réaliser ces petits nids avec une meringue « classique »: blanc monté avec le sucre?

  17. Avec une meringue classique, ça sera bien plus difficile car elle est moins compacte que la meringue suisse (elle risque du coups de couler)) et surtout elle est très fragile. Le décollage sera donc difficile.

  18. Encore merci, je vais donc retenter l’experience avec j’espère plus de succès.Je vais bien suivre tous vos conseils, et je vous tiendrai au courant

  19. N’aimant pas rester sur un echec, j’ai re-tenté votre recette dimanche dernier.
    En suivant vos conseils sur la réalisation de la meringue suisse, je n’ai eu aucun problème.
    Votre dessert a eu un réel succès auprès de ma petite famille, les dômes de caramel font un superbe effet !!!
    Et la mousse au chocolat: un pur régal !!!!!
    C’est un dessert que je vais refaire auprès d’invités, j’avoue que j’étais assez fière 🙂
    Il est trop beau !
    merci pour tous vos conseils

  20. quelle merveille!!!!!!!!!!!! c’est divin superbe magnifique!!!!!!je n’avais pas de moule en dôme mais voyant les photos je n’ai pas pu résister je viens d’en commander sur le net je les aurais la semaine prochaine et je m’y colle aussitôt…même si je ne me fais pas d’illusion le résultat ne sera surement pas aussi beau que le tien! c’est surtout le caramel qui m’inquiète j’ai du mal à le « gérer » mais il faut vraiment que je me lance
    MERCI
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *