Pierogi (ravioli polonais)

Pierogi (ravioli polonais)

Les pierogi sont des raviolis d’origine polonaise. Il s’agit d’une farce de pomme de terre, oignons et fromage blanc typique de Pologne. La pâte est un peu différente d’une pâte à pâte et se travaille plus facilement au rouleau. Pas besoin d’une machine pour l’étaler.

Je me suis lancée pour la curiosité mais il s’avère que je me suis régalée !

J’ai utilisé dans ma farce du fromage blanc, certains utilisent de la faisselle qui rappelle davantage le fromage de Pologne. C’est vous qui choisissez.

Pour 40 pierogi (4 personnes) :

Pour la farce

  • 300g de pommes de terre (Rattes du Touquet)
  • 125g de fromage blanc
  • 1 oignon
  • sel

Pour la pâte :

  • 350g de farine
  • 1 oeuf
  • 12cl d’eau
  • sel

La farce

1- Epluchez les pommes de terre et cuisez-les dans une grande casserole d’eau pendant 30 min.

2- Egouttez-les et versez-les dans un saladier.

3- Écrasez-les grossièrement à la fourchette.

4- Émincez l’oignon finement et faites suer dans une poêle avec un peu d’huile pendant 5 bonnes minutes. Ils doivent un peu dorer et devenir translucide.

5- Ajoutez-les aux pommes de terre écrasées.

6- Ajoutez par dessus le fromage blanc, salez, poivrez et mélangez à la fourchette. Réservez.

La pâte

1- Versez la farine, l’oeuf, l’eau et un peu de sel dans un saladier et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple.

2- Divisez la pâte en deux et étalez-les finement (1 mm d’épaisseur au maximum). Farinez la pâte de temps en temps.

3- A l’aide d’un emporte-pièce, découpez des cercles dans la pâte.

4- Déposez une cuillère à café de farce au centre.

5- Badigeonnez le contour d’un peu d’eau et pliez la pâte en deux pour souder les bords en veillant à bien faire échapper l’air..

6- Laissez sécher pendant 15 min au minimum.

7- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et plongez le pierogi dedans en mélangeant pour éviter qu’ils ne collent au fond de la casserole.

8- Laissez cuire 5-6 minutes.

9- Egouttez-les. Servez-les ainsi ou poêlés dans un peu de beurre pour les rendre croustillants.

Vous pourriez aussi aimer

41 commentaires

  1. Je ne connaissais pas les raviolis polonais, mais cette petite recette me donne bien envie. Ce qui est sympa aussi c’est que l’on peut décliner la farce selon les envies du moments. Merci pour le partage 🙂

  2. Elles donnent très envie ces raviolis polonaises! Très curieuse aussi! J’comprends qu’on puisse se régaler, y a pas de doute! A tester! Merci!

  3. une recette très originale! et tes photos font que cette recette va remporter un grand succès !! sur, sur, on a tous envie de l’essayer…. bravo,NINI, bisous de TITOU…

  4. Etant polonaise, je connais très bien cette recette. Merci de l’avoir réalisé dans ton blog.
    Il est vrai que le fromage servant pour la farce des Pierogis Ruskie est le twarog (fromage ne contenant quasiment pas d’humidité). Il est difficile d’en trouver en France. Tu as raison le faisselle peut convenir à condition de l’égoutter parfaitement et je pense même que la Ricotta pourrait convenir.
    Pour ce qui est de la cuisson, ils faut les cuire à petits bouillons (8-9 minutes), sinon à gros bouillons ils risquent de s’entrechoquer entres eux et de s’ouvrir. Moi personnellement, je les préfère nature (juste pochés) servis avec de l’oignons cuits et du poivre.

  5. Bonjour !
    J’ai testé hier ces raviolis et ils sont fabuleux! N’ayant pas de fromage blanc j’ai remplacé par du yaourt. J’ai également ajouté un peu de ciboulette. Fabuleux, parfait et merci pour cette super recette que mon mari et moi avons adoré !

  6. Je les ai réalisés hier, et vraiment très très bon. C’est sûr que j’en referai, même si ça ne se prépare pas en 5 minutes, mais le jeu en vaut largement la chandelle.
    Merci ma Nini.

  7. Ca a l’air minutieux mais le résultat donne vraiment envie. je ne connais pas du tout les saveurs de l’est ça doit être chouette, je ne suis pas sûre d’avoir la patience d’essayer mais merci pour la découverte!
    Thaïs

  8. J’ai essayé et c’est très bon. J’adore quand ça croustille! Par contre, j’ai mis un peu trop de patates… J’en ai refait avec de l’emmental, et c’était super bon! J’ai pu obtenir beaucoup plus de pierogis car j’en faisais des plus fines sans le vouloir. J’ai trouvé que l’étalement de la pâte était très long… mais si j’ai finis par avoir le coup de main.

  9. Je viens de faire un bond en arrière de 37 ans !
    Ma mémé polonaise me préparait ce plat et même si j’étais très jeune 3-4 ans, je me souviens très bien que c’était à se damner ! Je vais garder cette recette précieusement et j’espère pouvoir l’essayer très prochainement. Merci pour ce retour à l’enfance.

  10. Hummm!!! ça a l’air délicieux !!! Ma mère en faisait garni de chou blanc qu’elle faisait revenir avec des oignons et du vin blanc un vrai régal !!!!

  11. Je tente pour ce soir : j’ai un stock de patates et deux amateurs à la maison. Verdict dans quelques heures 🙂 par contre, ni fromage blanc ni faisselle à la maison mais du mascarpone (ou de la creme fraiche au choix…) je pense que ça ira

  12. Super bon, en suivant le conseil d’une amie (dont la belle-famille a des origines polonaises) j’ai ajouté de la crème fraiche dessus au moment de servir. Très bon

  13. Bonjour,
    J’aimerais tester cette recette. Pourriez-vous m’indiquer le diamètre de l’emporte-pièce que vous utilisez?

  14. J adore les pierogis as tu essayer des sucres aussi soit au quetsches soit aux fraises cuites pareil mais servis avec des la crème et du sucre c est un régal

  15. Étant d’origine Ukrainienne j’adore ce plat mes amis pur laine Québécois a qui je leurs effets goûter adore aussi les perogies avec de la sauce à spaghetti .
    Merci de mettre cette recette

  16. Merci pour votre recette .pour ma part j’adore tous les raviolis ,mais je ne connaissais pas les pierogi . Pour moi ce sera pour ce soir . Je suis seule et je compte en faire d’avance, à quel moment faut-il les congeler ?
    Merci

    1. Bonsoir Mo,
      J’espère que ça te plaira !
      Tu peux les congeler crus, c’est mieux. Tu les mets à plat sur une plaque recouverte de papier puis une fois congelés, tu les places dans un sac.
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *