Pilons de poulet laqués à la chinoise

Posté .

pilon-poulet-soja4

En ce moment, je mène l’opération « vidage du congélo » et y’en a du bazar dedans… Il me restait 4 pilons de poulet. J’ai feuilleté un livre de cuisine et j’ai trouvé une recette d’ailes laqués à la chinoise. Normalement, la recette doit se faire au four, moi j’ai voulu les cuire à la cocotte. Le poulet est plus moelleux et moins sec ainsi.

La sauce est bien sirupeuse comme je l’aime. J’ai servi ce plat avec du riz tout simplement.

Pour faire cette recette, il faut s’y prendre plusieurs heures à l’avance, le temps de faire mariner le poulet.

pilon-poulet-soja3

Pour 2 personnes :

  • 4 pilons de poulet
  • 5cl de sauce soja
  • 2 belles cs de miel
  • 1/2 cc de gingembre
  • 2cs de vinaigre de xérès

1- Préparez la marinade : mélangez tous les ingrédients sauf les pilons.

2- Déposez ces derniers dans une assiette creuse et arrosez de marinade. Arrosez régulièrement et laissez reposer 3-4 heures au frais.

3- Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et mettez les pilons, faites-les dorer puis ajoutez la marinade avec 8 cl d’eau. Baissez sur feu doux, couvrez et laissez cuire 30-40 min. Faites attention, la marinade caramélise assez rapidement, surveillez de temps en temps la cuisson. Vous devrez obtenir à la fin une sauce sirupeuse.

pilon-poulet-soja

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

6 commentaires :

  • tres savoureux

     
  • Hmmm, c’était très bon et facile comme tout !

     
  • Bonjour Chef Nini, j’ai une question, peut-on considérer que les 4 pilons pèsent environ 400 gr alors pour un poulet entier de 1kg200, puis je multiplier par 3 la quantité des ingrédients ? (au lieu de 5 cl de sauce de soja, ce sera 15 cl).
    Merci pour votre réponse.

     
    Dominique Redaelli,
  • Bonsoir Dominique,

    Désolée pour le retard de ma réponse !
    Vous pouvez augmenter les doses par trois pour un poulet. Le principal c’est qu’il y ait suffisamment de marinade pour le badigeonner.
    Essayez déjà en doublant les doses et si jamais il n’y en a pas assez, faites en de nouveau.

    Bonne fin de journée.

     
  • Bonjour,ce soir je fait cette recette qui ma l’air excellente!!! Mais j’ai une petite question quand vous dite « un petit verre d’eau »c est a dire???sachant que j’ai doublé les quantité de la marinade vue que j’ai 8 pilons de poulet…merci d’avance.
    Ps:j’adore vraiment vos recette elles ont toujours toute marché…a chaque fois que je reçoit ou que tout simplement avec mon compagnon ont veut se faire plaisir je passe toujour par votre site..et dieu sais que j’en ai des livres de cuisine!!!

     
  • Bonjour Mimi,

    Il est maintenant trop tard, mais en principe un verre d’eau fait 10 à 12 cl.

     

Ajouter un commentaire