Pintade rôtie aux épices

Posté .

Champagnes de vignerons est une marque collective créée en 2001 qui regroupe tous les vignerons et coopératives qui commercialisent du Champagne.

La marque organise un grand concours entre blogueurs pour la deuxième année consécutive. L’idée est de proposer une recette sur le thème « Saveurs du monde » s’associant parfaitement avec l’un des types de champagnes de Vignerons. C’est ainsi que je suis partie sur une pintade rôtie (une première chez moi) aux épices et abricots secs. J’ai choisi de servir ce plat avec un brut rosé dont la note de fruits rouges doit s’accorder parfaitement avec ce plat sucré / salé.

Je vous propose également un petit concours pour vous faire gagner une bouteille de Champagne. Répondez tout simplement à cette question : Pour vous, le champagne vous évoque quelle émotion ? Racontez-moi votre meilleur souvenir autour du champagne (mariage, baptême, anniversaire…) Je tirerai au sort un gagnant le 1er novembre et je lui enverrai un email.

Vous pouvez également vous rendre sur le site de Champagnes de Vignerons et voter pour la recette qui vous plait parmi celles proposées. Vous serez peut-être tiré au sort et aurez la chance de gagner une caisse de champagne.

Pour 4 personnes :

  • 1 pintade
  • 2 tranches de pain d’épices
  • 3cs d’huile d’olive
  • 1/2cc de colombo
  • 1/2cc de curcuma en poudre
  • 25cl d’eau
  • 1 bouchon de cognac
  • 20 abricots secs

1- Versez dans le plat d’un gratin l’eau et le cognac.

2- Ajoutez le pain d’épices coupé en dés et les abricots coupés en 2.

3- Mélangez l’huile, le Colombo et le curcuma ensemble et badigeonnez la pintade (Versez tout).

4- Salez et déposez-la dans le plat à gratin.

5- Faites préchauffer votre four à 200°C et enfournez pour 1h.

6- Au bout de 30 minutes, arrosez la viande.

7- Servez ce plat avec de la semoule ou du riz et accompagnez-le de champagne Brut Rosé.


Article sponsorisé

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

12 commentaires :

  • Ah le champagne c ma région !! Une très belle région Un pur bonheur de se retrouver en famille ou entre amis autour d une bouteille de champagne !! Ta recette me donne envie …

     
  • merci pour ce concours cela m evoque la fete et la joie de se retrouver

     
  • bonjour ,
    le champagne évoque pour moi la fête, la bonne humeur, la légèreté
    un moment inoubliable avec le champagne ? le jour de l’anniversaire de sa grand »mère, mon fils lui dit : mamie, il est drôlement amer, ton Champomy !!
    merci pour ce super concours

     
  • le champagne, que dire de plus sinon qu’il évoque la fête, la famille, les amis et termine un bon repas en général !
    Mon dernier souvenir, notre anniversaire de mariage cette année, de bonnes bouteilles pour nos 10 ans !!

     
  • Champagne !!!!
    Les soirées interminables avec ma meilleure amie, les soirées « régression » où il est bu avec des chamallows (sacrilège mais trop bon), mais aussi toutes les étapes importantes de ma vie, ou simplement pour le plaisir en famille ou avec mon amoureux.

     
  • zut,je n’avais pas vu cet article! j’adore tes desserts chef nini (et je ne suis pas la seule!!) mais j’aime aussi toutes ces idées de plats rustiques, originaux et simples à réaliser et l’utilisation de produits un peu moins classiques en cuisine, et là ,l’idée du champagne est superbe: richesse et simplicité,gouts et échanges de saveurs, c’est subtil et si simple. Pour le souvenir, je n’en ai pas car je n’aime pas trop le champagne (juste en cuisine!!) ,je le bois uniquement avec un sirop de cassis (du vrai !). mais je note la recette et là ,je pense que cela me fera un petit souvenir gustatif!! merci pour le concours!

     
  • mon meilleur souvenir de chamapgne fut lorsque j’ai eu mes 18 ans et ma famille m’a fait une surprise en réunissant mes meilleurs amis ! Nous avons diner au champagne et ce fut un agréable moment de joie et partage ! Quel souvenir !
    merci pour ce jeu

     
  • Hum t’as recette me fait saliver! Elle me donne envie de l’essayer pour Noel! D’ailleurs Noel est toujours une merveilleuse occasion de se retrouver tous ensemble autour d’une bonne table avec les gens qu’on aime et de déboucher une merveilleuse bouteille de champagne. C’est festif, c’est pétillant, ça fait rire les papilles !

     
  • j’ai fait ta recette aujourd’hui,nous nous sommes régalés.je viens de me souvenir que je t’ai connue aussi sur le site »champagnes des vignerons »J’avais d’ailleurs voté pour toi.Bonne chance!!!

     
  • C’est marrant ça :) Merci pour ton vote.

     
  • je viens de déguster votre recette de pintade …….quelle délice je me suis régalée j’ai mis du pain d’épice que je fais moi même somptueux vraiement trés bon a refaire sans hésitation avec des personne qui apprécient le sucré salé.
    ps: j n ai pas mis d’abricot car je diner avec des personnes qui n aiment pas trop le sucré salé la prochaine fois je ferais avec ;-)
    encore merci pour vos recettes

     
  • bonjour

    pouvez vous me dire svp si je mets les mêmes quantités pour une demie pintade pour 2personnes.

    merci et bonne annee2015

     

Ajouter un commentaire