Plancha / Grill Russell Hobbs en test

Posté .

grill-russell-hobbs2

La marque Russell Hobbs m’a proposé dernièrement de tester un grill / plancha, « L’entertaining grill – plancha ». Aussitôt reçu, aussitôt testé. La fin de l’été approche et peut-être avez-vous envisagé de poursuivre les barbecues party chez vous ? Les barbecues électriques, planchas et autres grills sont sympas pour une cuisson en intérieur.

Je vais donc vous présenter ce produit et vous donner mon avis sur les points qui me semblent importants avant l’achat : cuisson, nettoyage, encombrement, capacité…

grill-russell-hobbs

Présentation

Cet appareil de cuisson présente un espace grill et un espace plancha. Les deux parties sont indépendantes et possèdent chacune un thermostat. Vous pouvez donc choisir d’utiliser l’une ou l’autre de ces fonctionnalités et de régler la température différemment.

Le grill est légèrement incurvé pour que la graisse puisse couler dans le petit bac à placer en dessous.

Les plaques du grill ainsi que celle de la plancha sont recouvertes d’un revêtement antiadhésif. Le corps de cet appareil est en plastique.

Avis : Dommage que le corps soit en plastique. Les charnières peuvent d’ailleurs dénoter une possible faiblesse. J’aurais également apprécié que le bac s’intègre à l’appareil (j’ai déjà ce système sur un BBQ de table).

Petit bémol sur le côté « indépendance » des plaques. J’ai essayé de mettre uniquement le grill en marche et de tester la chaleur de la partie plancha. Celle-ci était bien chaude.

Utilisation

Rien de bien sorcier dans son utilisation : Il suffit de brancher et de régler les thermostats pour allumer les plaques.

L’encombrement

Voici les dimensions :

  • Pour le grill, 468 cm², 18 x 23 cm
  • Pour la plancha, 636 cm², 27 x 24 cm.

Cet appareil est prévu pour une cuisson familiale : 4 pièces pour le grill et 6 pour la partie plancha.

Mon avis : Je souhaiterais revenir sur la capacité de cet appareil. Les chiffres ne correspondent pas tout à fait à la réalité. Bien sûr, tout dépend des morceaux à cuire. Nous sommes deux à la maison et cet appareil nous a très bien convenu. Côté grill, on peut mettre 2 côtes de porc, 2 croque-monsieurs, 5/6 brochettes. Côté plancha, on peut mettre 4 côtes de porc ou 8/10 brochettes.

brochettes

La cuisson

Le grill et la plancha montent rapidement en température. Les deux thermostats proposent 3 niveaux de chaleur.

grill-russell-hobbs4

J’ai essayé de cuire des côtes de porc, des légumes (côté plancha), des brochettes (grill et plancha) et des croques. C’est également avec cet appareil que j’ai réalisé mes melons grillés en salade.

grill-russell-hobbs7

Russell Hobbs met l’accent sur la cuisson saine de son appareil. Il réduirait de 42 % les matières grasses grâce à son bac récupérateur. Comme je n’ai pas réalisé de grillades suffisamment grasses, le bac récupérateur ne m’a pas été utile.

Mon avis : Du grill et de la plancha, ma préférence va à cette dernière. J’émets une petite réserve sur le grill. En effet, la plaque du dessus vient difficilement s’appliquer sur toute la surface de la viande malgré des charnières dîtes « auto-ajustables ». Résultat : la viande est bien grillée au fond de l’appareil et reste blanche devant. Même chose pour les croque-monsieurs comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous. La plaque n’arrive pas à coller aux deux croques pour obtenir une cuisson homogène. Une des solutions consiste à appuyer très fort sur le couvercle mais le premier croque va s’écraser. Le mieux est de les cuire un à un. Hormis ce soucis, on arrive tout de même à bien saisir viandes et brochettes mais il faut penser à les retourner.
Quant à la plancha, la cuisson se fait parfaitement. Rien à dire.

croque-monsieur

Le nettoyage

J’ai le même regret qu’avec mon barbecue de table : les plaques ne sont pas amovibles. Quel dommage car il faut bien l’avouer, ce n’est pas pratique pour le nettoyage. Heureusement, le revêtement est antiadhésif.

Un conseil : Placez le bac sous le grill pendant votre nettoyage, il vous permettra de récupérer plus simplement la graisse et l’eau de lavage.

Le prix

Vous pourrez trouver cet appareil de cuisson sur Amazon au prix de 64 €.

Mon avis final

Après quelques utilisations, je trouve ce produit bien sympa : pas trop encombrant, léger et rapide à chauffer. L’idée d’avoir un grill et une plancha ensemble est pratique et chacun peut utiliser le type de cuisson qu’il désire : viande d’un côté, poisson de l’autre sans craindre le mélange des saveurs.

J’aimerais avoir votre avis sur ce produit. Que pensez-vous de ce duo grill/plancha ?

grill-russell-hobbs3

 

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

8 commentaires :

  • Tes photos montrent bien les points négatifs ;). J’ai également un duo grill/plancha mais pas comme celui-ci, sur un même côté. C’est à dire que moi, j’ai une grande plaque plancha et si je la retourne, c’est un grill … Je n’ai pas la marque de tête !!!

     
  • Ah tiens, je ne connaissais pas ce type de modèle. Si la marque te revient en tête, ça m’intéresse.

     
  • Trop petit pour moi ,le côté plancha est vraiment petit car j aime faire des poissons entiers pour 4 personnes et la ce n est pas possible.

     
  • J’ai également une plancha double plaque, comme TwimmCook, avec recuperateur de graisse intégré. Elle est de marque Philips. Bonne soirée!

     
  • plutôt, sympa…… mais un peu trop, petit,a mon gout… merci, NINI.. bisous bisous TITOU…….

     
  • Virginie, je te donne la référence complète :
    Plancha PHILIPS HD6321/20 REVERSIBLE

     
  • Une amie à moi à une superbe plancha ENO trop bien ………… très bonne qualité nettoyage facile ….

     
  • Merci TwimmCook pour la référence, je vais jeter un oeil.

     

Ajouter un commentaire