Planches à découper anti-microbiennes

Posté .

Cookut me propose de découvrir leur gamme de planches à découper : le set de 2 planches à découper anti-bactériennes – MyBoard. C’est un ustensile qu’on a tendance à négliger dans notre cuisine, en tout cas, on ne prends pas le temps de le choisir comme on le devrait. Personnellement, j’utilise la planche à découper tous les jours et plusieurs fois par jour.

Si je consacre un article complet à ce produit, c’est qu’il y a beaucoup de choses à en dire.

Comme tous les produits de cette marque, les planches arrivent dans leur carton d’emballage. C’est toujours très bien pensé car on y trouve au dos toutes les explications pour mieux connaître leur produit.

Ce set comprend deux planches :

  • 1 grande planche 45 x 30 cm
  • 1 petite planche 29 x 20 cm

Le premier avantage de ces planches est leur adhérence à votre plan de travail. J’ai découvert ça il y a un an et c’est vrai que je ne jure plus que par ce genre de planche car il n’y a rien de plus agaçant que la planche qui glisse quand vous découpez. Vous n’êtes pas d’accord ? Ici, pas de soucis, elles sont antidérapantes.

Autre avantage et un point positif non des moindres : leur technologie antibactérienne microbian. Je savais que les planches en bois n’étaient pas forcément très hygiéniques, mais je ne savais pas qu’il en était finalement de même avec les planches en pvc.

Avec cette technologie, ces planches empêchent le développement de ces microbes et de ces bactéries.

Pour en savoir plus sur cette technologie, je vous invite à vous rendre sur leur fiche produit car tout y est très bien expliqué.

Autrement, elles ne sont ni poreuses, ni absorbantes et s’utilisent des deux côtés.

Après ces quelques explications, qu’est ce que vous en pensez ? J’aimerais bien savoir ce que vous utilisez dans votre cuisine : bois, verre ou pvc ?

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

26 commentaires :

  • Bonjour ChefNini, pour ma part j’utilise une planche en PVC mais pas anti-bactérienne par contre. J’avais entendu dire dans un reportage que les planches en bois étaient moins bactériennes que les PVC car elles se nettoyaient beaucoup plus facilement dans les petites rainures laissées par nos couteaux. Du coup qu’en est-il ? Bois ou PVC, tu me mets le doute lol
    Bonne journée

     
  • Pour ma part, on utilise bois et pvc, mais pas antiderapant… et c est clair qu’on les neglige et qu’elles sont pas forcement nettoyées correctement et assez regulièrement…
    Celles-ci ont l’air sympa, à étudier car le prix n est pas negligeable…
    Peut on vraiment compter sur le cote anti bactérien?

     
  • Ici c’est que bois! Pas mal de substances nocives ce dégagent du PVC…

     
    Payette cuisine,
  • @Aurélia : toi aussi du coup ;)
    @DreyDrey : Je ne vois pas trop pourquoi on pourrait remettre en doute cette technologie. C’est sûr qu’on ne pourra jamais vérifier mais je pense qu’elles sont de loin bien mieux sur ce point là que les planches qu’on trouve ailleurs et qui n’ont pas ce « pouvoir » anti-bactérien. C’est vrai que le prix peut faire un peu mal pour des planches. Je trouve dommage qu’ils ne proposent pas la grande et la petite séparément.

     
  • Bois pour nous .. Nous sommes assez satisfaits mais il est vrai qu’on ne doit certainement pas les laver assez souvent ..

     
  • ici c’est nois et PVC. Je préfère le bois, et pour être sûre que le nettoyage se fait bien, je les nettoie à l’aide de la buse du nettoyeur vapeur et c’est fou comme il y a de la saleté non visible après avoir nettoyer traditionnellement à l’éponge.

     
  • pour ma part, Planche en bois depuis des années, et désinfection à la javel et un bon rinçage, sinon ,j’ai un grand plan de travail inox alimentaire ( table de découpe boucherie), je n’aime pas trop ces matériaux à base de PVC,j’ai d’ailleurs remplacé tous mes contenants par des pots en verre (pot à compote confiture…)

     
  • ici c’est bois et PVC. Je préfère le bois, et pour être sûre que le nettoyage se fait bien, je les nettoie à l’aide de la buse du nettoyeur vapeur et c’est fou comme il y a de la saleté non visible après avoir nettoyer traditionnellement à l’éponge.

     
  • Comme vous,J’utilise les deux,selon.Je frotte la planche en bois après usage avec du gros sel et du citron(dixit les grands chefs).Après lavage,je fais de même avec l’autre.Je ne demande qu’à essayer les My Board,si le prix est raisonnable.On ne prend amais assez de précautions avec les bactéries.

     
  • j’ai , moi aussi vu un reportage sur les planches à découper d’où il ressortait que le bois était le plus sain, Je la gratte aprés chaque usage à l’éponge de fer, peut être n’est ce pas assez,

     
  • Dans les boucherie les plôts en bois sont utilisés, car contrairement au P.V.C on peut les racler avec un objet fait pour ça puis nettoyés avec des produits désinfectant et rincés.Sur le P.V.C ce n’est pas possible, en plus des particules se détachent, lorsque l’on veut se servir d’un hachoir.BONNES FÊTES

     
  • Du verre pour nous, et elle dérape pas vu qu’elle est plutot lourde,
    et l’avantage c’est qu’elle est rayé tres finement ce qui fait que quand on coupe de la viande pleine de jus, ou fruits et légumes juteux…
    le jus reste complètement sur la planche et non pas dans les « rigoles » sur le coté des planches en bois et pvc, qui dans celles que j’ai déjà utilisé n’étaient souvent pas assez grosses pour tout contenir tout le liquide et surtout j’en faisais tomber le temps de passer du plan de travail à l’évier ;-)

     
  • Moi, c’est du bois (tissé serré), donc très très dur. J’ai aussi quelques planches en pvc que je nettoie régulièrement à l’eau de javel et dans le lave-vaisselle. Bonne idée la buse vapeur, je retiens, merci.

    Pour le verre, je ne les ai pas utiliser longtemps, surtout depuis que j’ai quelques couteaux en céramique. Mes planches de verres servent maintenant à recueillir des plats chauds, comme des tartes qui sortent du four. Je ne m’en passerais pas depuis que j’ai découvert cette utilité.

     
  • pour ma part, j’utilise avec grand plaisir les planches en bambou de chez z…..g, naturelles, résistantes, durables, jolies, un peu lourdes néanmoins.

     
  • Delphine, j’avais testé une fois la planche en verre et j’avoue que je n’ai pas aimé pour le bruit que fait le couteau sur le verre. Ca me casse les oreilles ;)

     
  • j’utilise bois, pvc et bambou – je préfère le bambou mais rien d’idéal
    les rayures restent marquées et glisse lors de l’utilisation
    sujet intéressant – pourquoi ne pas essayer une nouveauté
    je reproche la difficulté de retrouver une planche nickel sans tâche ni rayure
    merci pour ce billet

     
  • J’utilise une planche en verre ou je coupe sur la table elle même puisqu’elle est en marbre, mais j’ai aussi une planche comme la tienne avec une passoire intégrée dedans c’est pratique pour directement couper les légumes puis les laver ou inversement directement au dessus de l’évier

     
  • J’utilise 4 planches PVC mais pas anti-bacterienne, d’ailleurs je ne savais meme pas que cela existait loll. pkoi 4 ?? une pour la viande rouge, 1 pour la volaille, 1 pour les legumes et 1 pour le poisson et pour chaque planche une couleur rouge, jaune, vert et blanc loll, ca m’en fait des planches.

     
  • Et bien, Samar, quelle organisation ! Je m’y perdrais ;)

     
  • bonjour
    pour ma part j’utilise les planches en plastiques du commerce. Pour éviter qu’elle ne glissent pendant la préparation je mets un chiffon humide sous la planche. Pour la désinfecter, je la passe régulièrement au vaporetto . Mais je vous remercie de nous faire part de nouvelles tendances dans la cuisine concernant le matériel , il est toujours bon de se renseigner. Pour ma part c’est le prix qui bloque.

     
  • wouw merci pour l’info! j’en cherche depuis longtemps!

     
  • j’ai un plan de travail avec une planche en marbre alors je n’utilise que ca , j’aime pas le pvc en coupant j’ai toujours l’impression d’en mettre dans mes aliments
    je serais plus bois mais l’hygiéne pas top donc j’ai tranché marbre et là pas de soucis et de plsu c’est pratique pour plein de chose

     
  • J’utilise une planche en bois que je nettoie très soigneusement après chaque usage. J’avais un temps délaissé le bois pour le verre, mais un jour mon couteau a dérapé et je me suis coupé la main très profond. Donc je suis revenue au bois.

    Ces planches sont peut-être très bien mais leur prix n’est pas dans mes moyens. Donc…

    Excellentes fêtes de fin d’année.

     
  • Bonjour, Le prix de ces planches me paraît un peu excessif. Pour ma part, j’ai opté pour le verre, avec des planches décoratives qui restent en permanence sur le plan de travail.
    Faciles à nettoyer, elles me servent aussi de dessous de plat.
    Je les trouve super.

     
  • Désolée je découvre aujourd’hui ce blog que je trouve super sympa et je suppose que mon commentaire ne sera pas beaucoup lu.
    Pour mes découpes j’ai une planche en verre depuis plus de 10 ans avec petit pieds pour l’adhérence. Aucun problème de rayure ni de lavage et il suffit de la rincer à l’eau chaude entre découpe de produits différents.
    J’ai aussi récupéré le plateau tournant d’un vieux four à micro-onde que j’utilise aussi en planche à découper mais aussi comme plateau à fromages ou à tarte ou à pizza etc…..

     
  • Bonjour Kannel,
    Peut-être pas lu par beaucoup de monde mais lu par moi quand même. :)

    Merci pour ton retour.

    J’ai déjà testé les planches en verre chez mes parents. J’avoue que je n’aime pas du tout, ça fait beaucoup de bruit quand on découpe. C’est très désagréable même si ce genre de planche est beaucoup plus hygiénique, ça c’est sûr.

     

Ajouter un commentaire