Potato bread

Posté .

Moitié farine, moitié pommes de terre écrasées : ce pain est très original et vraiment gourmand. Je ne peux que vous inciter à vous lancer dans cette recette ! Je l’ai trouvé en feuilletant mon dernier Elle à Table et j’étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner.

J’ai du modifié un peu la dose de sel et d’eau, cependant, ce changement est peut-être à adapter en fonction de la variété de pommes de terre utilisées. J’ai fait cette recette avec des rattes du Touquet. La recette est pour un gros pain d’un kilo, cependant, j’ai réalisé deux pains de 500g dont l’un est parti au congélateur.

Le gout de la pomme de terre est très discret et si on ne le sait pas, je pense qu’on ne s’en douterait même pas. La texture de la mie est moelleuse. C’est un vrai régal lorsqu’il est passé au grille-pain et tartiné d’un peu de beurre.

Pour 2 pains :

  • 500g de pomme de terre
  • 500g de farine T65
  • 2 sachets de levure de boulanger déshydratée
  • 20cl d’eau
  • 2cs d’huile d’olive
  • 1cs rase de sel

1- Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans une grande casserole d’eau pendant 30 min. Adaptez le temps de cuisson à la variété de pomme de terre choisie.

2- Egouttez-les, épluchez-les et écrasez-les. Si vous avez un robot pétrisseur, versez les pommes de terre coupées en morceau dans le bol avec la feuille et écrasez-les. Sinon, prenez une fourchette ou un presse-purée.

3- Ajoutez l’huile d’olive, le sel, la farine, la levure et l’eau.

4- Commencez à mélangez puis pétrissez pendant 5 bonnes minutes : la pâte doit être souple, lisse et homogène. (Pour le robot pétrisseur, prenez le pétrin et pétrissez vitesse 2)

5- Couvrez le saladier d’un torchon et laissez pousser pendant 2h minimum à température ambiante.

6- Déposez une feuille de papier sulfurisée sur une plaque allant au four.

7- Divisez la pâte en deux et formez deux boules. Déposez-les sur votre plaque.

8- Réalisez des entailles et laissez pousser encore 30 min.

9- Faites préchauffer votre four à 200°C et enfournez pour 45 min.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

31 commentaires :

  • Bonjour, Cela ne m’étonne pas, dans mon pays d’origine (Roumanie) il y a une region (Ardeal) où cette habitude existe : faire la pain en mélangeant farine et pommes de terre. Je ne sais pas les proportions mais le pain est excellent.
    Merci de m’avoir rappeler cet detail, je l’avais oublié !
    Valeria

     
  • Ah, tu m’apprends quelque chose !
    En tout cas j’aime beaucoup. Je ne le ferai pas tous les jours car c’est plus long qu’un pain normal mais j’en referai, c’est certain.

     
  • Une découverte,que je vais essayer de faire dès demain.Je parcours souvent les sites de boulange.et je n’avais jamais vu une recette de pain à base de pommes de terre.Je vais essayer d’épater mon mari,qui adore tous les pains.Un grand merci à toi et bon Dimanche.

     
  • Tiens-moi au courant de ton test alors ! :)

     
  • il est 17h30, l’heure de mon gouter. et je voies cette tartine de pain beurrée. quel bonheur! je ne connaissais pas le potato bread,c’est une vraie découverte! hélas je n’ai plus de machine à pain… et je doute que le résultat soit aussi parfait avec un pétrissage à la main. Photos magnifiques!

     
  • Corinne, pas besoin de machine à pain. J’utilise un robot pétrisseur mais on peut faire sans . A la main, c’est plus long. Il faut compter 5 à 10 min de pétrissage mais le résultat sera pareil.

     
  • bonjour jai essayer la recette mai la pate est trop collante

     
  • Dans ce cas, ajoutez plus de farine. La pâte de ce pain est tout de même un peu plus collante qu’un pain traditionnel.

     
  • une très jolie idée

     
  • Magnifique ton beau pain : il m’a été donné de voir déjà une fois un pain élaboré de la même façon, et c’est vraiment bluffant !! ..
    Bisousss
    kiki

     
  • Encore une question si c’est possible : je fait d’habitude mon pain selon une methode que j’ai trouvé sur le Net : http///copainsdavant.Internaute.com/ Et j’ai obtiens un pain formidable : En cocotte, au four, avec couvercle. Est ce que c’est possible de faire ce pain (avec pommes de terre), en suivant la même methode en cocotte ? Qu’en dites vous ?
    Merci, Valeria
    PS. C’est une methode proposé des boulangers.

     
  • Alors, je ne connais pas ce mode de cuisson mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Le potato bread est un pain comme les autres au final.
    Bonne journée !

     
  • J’adore faire du pain et celui-ci me parait particulièrement réussi ! J’ai juste une petite curiosité ; quel est l’avantage de mélanger des pommes de terre à la farine ? diététique ? goût ? fermeté ? C’est juste pour info car je crois que je vais le tenter… et pas plus tard qu’aujourd’hui !!
    Merci pour ton blog, je l’adore et le consulte tous les jours .. et il m’a bien aidé pour mes menus de fin d’année ! Bon dimanche

     
  • Bonjour Mimi,

    Je ne suis pas sûre que « diététiquement » ce soit plus light et moins calorique qu’un pain 100% farine. Par contre, je remarque qu’il se conserve mieux et plus longtemps.

    Bon dimanche !

     
  • J »ai justement étudié mon magazine « Elle à table » ce matin et cette recette m’avait interpellée mais bon. A voir ces belles photos et vos commentaires, je vais certainement me lancer prochainement du coup !
    Le pain a l’air bien aéré ? Mie moelleuse et croûte croustillante pour ce pain donc ? Dans la recette initiale, il faut lever 45 minutes dans un four à 30°, c’est aussi bien à votre avis ? Avoir choisi des rattes comme variété de PDT n’est certainement pas neutre pour ce beau résultat.

     
  • J’ai préféré réaliser ce pain de la même manière que je fais mes autres pains. Le four préchauffé : je trouve que ça ne sert à rien hormis gâcher un peu d’électricité. Il faut savoir être patient et faire lever lentement le pain à température ambiante. Ce n’est que mon avis bien sûr.
    La croûte est plutôt croustillante (pas autant qu’un autre pain par contre) et la mie est bien moelleuse.

     
  • j’ai eu l’occasion d’en manger dans un restaurant (étoilé !!!) je ne connaissais pas merci pour le partage je note car j’avais trouvé très bon le tiens est super appétissant !!!

     
  • c’est vrai qu’il a l’air très bon ton pain

     
  • J’avais déjà vu une recette sur le blog de Clea Cuisine et déjà là j’avais bien envie de tester … mais en voyant tes superbes photo là je craque ! Mon prochain pain sera ce potatoes bread. J’ai hâte de voir le résultat !

     
  • Excellente recette, on ne soupçonne pas la présence de pommes de terre (c’en est presque dommage), la mie est aérée, l’intérieur moelleux et l’extérieur croquant. Pour la personne qui posait la question des calories, la pomme de terre est beaucoup moins calorique que la farine (contrairement à ce que l’on pourrait penser).

    Recette mise dans les favoris :) Merci bien !

     
  • J’ai fait la recette hier matin avec la moitié des proportions, ça m’a donné 3 petits pains individuels. En effet, mie moelleuse et croûte assez croustillante. Il a l’air de se conserver mieux qu’un pain ordinaire, grâce à la PDT. Moi aussi, j’ai dû mettre le double de l’eau prévu dans la recette du magazine. Pour info, j’ai utilisé la variété Charlotte comme PDT et le résultat était plutôt sympa. Voilà.

     
  • c’est excellent , ça marche très bien avec des flocons de pomme de terre aussi et cela lui donne une jolie couleur dorée. il ressemble un peu au gotchial pain que nous avons en Bretagne. nous en avons mangé à Venise dans un super restau, en rentrant testé et adopté.

     
    maman dans sa cuisine,
  • Chère Nini, j’avais congelé le deuxième pain comme tu le suggèrais dans la recette et je l’ai dégelé à température ambiante hier soir… ce matin c’était un vrai régal, je fais en refaire ce wek-end :-)

     
  • Bonjour Mimi,
    tu ne l’as pas remis au four pour la décongélation ? C’est ce que j’ai fait afin qu’il soit comme « fraîchement » cuit et lui redonner du croustillant.

     
  • Bonjour Nini ! Non, je l’ai simplement laissé décongeler à l’air libre comme je le fais d’habitude pour le pain, et même comme ça il était délicieux et la croute n’était pas ramolie. Par contre j’essaierai au four pour la prochaine fois, combien de temps et à quelle température ? Merci !

     
  • J’avais mis à 180°C mais je ne sais plus combien de temps par contre. 15 min peut-être. Ça dépend aussi de la forme que tu donnes, j’avais fait comme une grosse baguette.

     
  • Au début quand j’ai vu cette recette je me suis dit :  » il faut absolument que j’essaye ! » du coup hop hop hop les courses et go dans la cuisine ! Au début j’ai trouvé que ça faisait vraiment beaucoup d’eau j’ai hésité à tout jeter et puis je me suis dit non on verra une fois que la pâte aura levé.
    Tadam après les deux heures d’attente j’étais encore assez douteuse du résultat. La pâte était vraiment trop fluide même si elle se maintenait plus ou moins. Bref j’ai passé au four et résultat : « gout de levure un peu trop prononcé, un aspect de pain de mie ainsi que la texture, bref pour résumer, il ne me reste plus qu’à rectifier cette histoire de levure parce que le reste est parfait !!! »

     
  • Bonjour ChefNini, est ce que ce serait réalisable entièrement dans une MAP? J’ai la même que la votre.

     
  • Bonjour,

    N’ayant jamais essayé à la machine à pain, je ne suis pas sûre que ça puisse fonctionner. A mon avis, ça risque de faire un gros pavé mais ce n’est qu’une supposition.
    Vous pourriez à la limite faire pétrir et lever la pâte à la machine à pain et faire la cuisson au four. Ca pourrait mieux marcher.

    Bonne journée.

     
  • Merci :) je ferai comme ça pour voir.

     
  • je prends note de la recette et je tenterais bientot

     

Ajouter un commentaire