Poudre d’agrumes

poudre-agrumes

Voici une astuce qui va apporter de belles saveurs à vos desserts et vos plats. Ce sont les poudres d’agrumes. En plus d’être super jolies, ces poudres sont extrêmement concentrées en saveur. C’est très facile à faire : il suffit de mettre à sécher des écorces d’agrumes, citron, citron vert, orange, mandarine, pamplemousse, au four pendant 1h – 1h30 puis de les mixer en poudre.

On les utilise ensuite parsemées sur un poisson ou pour parfumer une ganache, une mousse, un riz au lait ou pour faire des sucres aromatisés.

Elles se conservent plusieurs mois dans un bocal à l’abri de l’humidité.

poudre-agrumes4 poudre-agrumes3

Orange

poudre-agrumes8

Citron

poudre-agrumes7

Lime

poudre-agrumes6

Pour 1 cuillère à soupe de chaque poudre :

  • 2 oranges non traitées
  • 3 citrons jaunes non traités
  • 3 citrons verts non traités

poudre-agrumes5

1- À l’aide d’un économe, prélevez le zeste des agrumes en prenant soin de prendrez le moins possible du blanc qui apportent beaucoup d’amertume.

2- Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en évitant de les superposer.

3- Faites préchauffer votre four à 100°C et enfournez pour 1h à 1h30. Les écorcent vont se recroqueviller et devenir cassantes.

4- Laissez refroidir complètement dans le four éteinte.

5- Réduisez en poudre les écorces dans un petit blender / mixeur.

6- Conservez dans des petits bocaux en verre.

poudre-agrumes2

Vous pourriez aussi aimer

53 commentaires

  1. Je ne sais plus d’où ils me viennent mais je ne les ai pas achetés en magasin. C’était surement des petits pots à confiture récupérés d’un partenariat ou dans un hôtel au moment du petit-dej. 😀

  2. Pour les petits pots, il est facile d’en trouver pour pas cher dans des magasins type CASA.
    J’en ai achetés cet automne.

  3. bonjour

    je faisais ça aussi avant, enfin avant la microplane. Maintenant je râpe les agrumes et ensuite ils sont mis à sécher au four (c’est très rapide), ça évite de les mixer au robot.
    J’ ai pas mal de poudre d’orange, je m’en sers souvent pour parfumer mes brioches.

  4. Belle idée ! Je trouve ça super… D’ailleurs, j’ai gardé des mini pots de confiture « Bonne Maman » qui pourraient faire l’affaire… Comme quoi : il faut tout garder ! Joyeuses fêtes à toi et longue vie à ton blog.

  5. Encore une incroyable idée. Merci beaucoup chef nini. Vous êtes formidable. Je vais bien entendu tester cela. Je vous souhaite une joyeuse saint Sylvestre avec un peu d’avance.

  6. Pas mal l’idée! Moi je les hachais et les gardais frais dans un bocal au congel. Asséché, c’est mieux je trouve.

  7. bonsoir je viens de faire de la poudre de clémentines ,j’aimerai savoir si je peux m’en servir pour faire des yaourts .faut il faire chauffer le lait pour faire infuser la poudre ou je la mets telle quelle dans mes yaourts merci piemo

  8. J’ai fait clémentine et orange super! J’ai pas fini:) Les petits pots que j’ai trouvé chez GIFI
    merci chefnini pour toutes ces recettes:)

  9. Bonsoir , je fais ça aussi … Sur les poissons , salades, fromages blanc , fromages de chèvre ect ect .c’est excellent les invités cherchent toujours ce que c’est!! Cela produit la surprise . Je fais sécher les peaux naturellement comme en Provence.

  10. Super idée ! est-ce qu’on peut congeler les peaux en attendant d’en avoir assez pr les mixer ? (par ex le citron du jardin, j’en ai toutes les 2-3 semaines, je ne veux pas allumer le four à chq fois !)

  11. C’est super jolis, visiblement simple à faire. Et cela peut faire de petits cadeaux sympas. J’ai juste une question : comment trouver des agrumes non traités? Ceux qu’on trouve sont habituellement non traités après récolte (et encore pas tous) sauf à avoir un jardin près de la méditerranée, c’est vraiment difficile à trouver. Non ?

  12. C’est super joli, visiblement simple à faire. Et cela peut faire de petits cadeaux sympas. J’ai juste une question : comment trouver des agrumes non traités? Ceux qu’on trouve sont habituellement non traités après récolte (et encore pas tous) sauf à avoir un jardin près de la méditerranée, c’est vraiment difficile à trouver. Non ?

  13. Merci pour cette idée qui est vraiment bonne (et jolie), auparavant j’utilisais des écorces séchées au four pour parfumer certains plats.
    Je viens de faire des pâtes de fruits aux clémentines et j’ai décidé de faire une poudre avec les écorces que j’avais retiré finement avec un éplucheur à tomates.
    Je les ai fait sécher et refroidir au four, puis les ai moulues (en poudre pas trop fine) avec un vieux moulin à café.
    Jusque là, tout va bien.
    Je n’ai pas encore utilisé, bien sûr.

  14. Moi je fais sécher les zestes (rapés à la microplane) mais c’est vrai qu’en poudre ça doit être encore mieux niveau texture !

  15. J’ai fait la poudre à l’orange et c’est top. Je profitais de la cuisson d’autres plats et a la fin je glissais mes écorces dans le four. Zéro dépenses et super bon dans le riz au lait dans des salades, vinaigrettes pour les asperges……

  16. Bonjour, merci pour votre blog et cette très bonne idée ! Juste par curiosité, le séchage au four enlève t il les vitamines des écorces ? Merci par avance!

  17. Bonjour Géraldine,
    C’est une bonne question à laquelle je ne vais pas pouvoir vous donner de réponse. Franchement, je ne sais pas du tout. ‍♀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *